Visite guidée à la rencontre du street art Carioca

Comparez les prix pour cette activité
Visite guidée à la rencontre du street art Carioca

Découvrez le Street Art à Rio de Janeiro

Rio de Janeiro, ce n’est pas seulement son football, son carnaval, ses sites magnifiques, c’est aussi une population qui a besoin de s’exprimer. Aujourd’hui, à Rio plus qu’ailleurs, un art urbain est en train de renaître et s’inscrit sur tous les murs de la ville : le graffiti, symbole du street art Carioca.

L’art du graf’

Street art carioca, rio, visite

Crédit photo: Flickr – dany13

Alors qu’en Europe, le graffiti n’a pas forcément bonne presse car il est synonyme de dégradations et leurs auteurs sont souvent associés à des vandales ou des délinquants, c’est tout à fait le contraire à Rio de Janeiro.

En effet, la ville a hissé au rang d’art urbain le graffiti et c’est pourquoi on rencontre de plus en plus un petit bout de mur çà et là habillé de couleurs bigarrées ou avec des œuvres pour le moins surprenantes.

Pouvoir s’exprimer librement

À Rio, le street art est une valeur montante qui commence à peser son poids : bien que souvent ce soit des œuvres éphémères car inscrites sur des vieux murs décrépis, ce sont de véritables petits chefs d’œuvre qui parlent autant à la population qu’aux touristes.

Le street art Carioca fait partie du paysage urbain de Rio : ces graffitis sont un moyen d’expression de la population brésilienne et bien souvent, c’est l’amour pour Rio, pour ses valeurs qui est mis en exergue. Parfois, ces murs servent aussi de support pour exprimer sa contestation, sa colère, son incompréhension.

Les graffitis cariocas font la part belle aux attributs de la ville, que ce soit le célèbre Corcovado et son Christ Rédempteur mais aussi au Pain de Sucre en passant par le stade mythique Maracanã ou encore le Sambodrome pour le carnaval. Les femmes sont aussi à l’honneur, souvent représentées de manière plantureuse avec des poses lascives.

Santa Teresa Rio de Janeiro Brasil

Crédit photo: Flickr – dany13

Quoiqu’il arrive, on reconnaît l’art de la rue Carioca à ses dessins tordus, exagérés, souvent empreints d’une certains dérision. En somme, le street art Carioca est un medium du peuple pour le peuple : c’est un cri de joie, un cri d’amour pour Rio, à la fois coloré, passionné.

Venez à votre tour découvrir cet art de la rue avec le duo Nina et Julia qui va vous emmener dans les recoins les plus courus de différents quartiers de la ville. Avec elles, vous allez découvrir des endroits très originaux, des peintures très expressives et colorées.

En plus de cette visite dans les rues de Rio qui s’effectue à bord d’un minibus entièrement climatisé, Nina et Julia vous proposeront un en-cas brasileiro pour vous immerger totalement dans l’âme de Rio de Janeiro.

Connaissez-vous le street-art à Rio ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Rio de Janeiro
A voir aussi dans la rubrique Street art
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix de vos activités