Visite guidée du centre historique de Beyrouth

Comparez et trouvez vos activités voyage
Visite guidée du centre historique de Beyrouth

Visitez le vieux centre de la capitale libanaise

Beyrouth est la capitale du Liban et se trouve être ainsi un centre financier, économique et culturel d’une importance considérable dans ce pays qui ne cesse de se développer. Entre traditions et modernité, entre passé archéologique et bouillonnement culturel, Beyrouth ne laisse pas indifférent. En vous rendant dans cette mégalopole, vous vous trouvez à la croisée des chemins entre Orient et Occident. Beyrouth exprime une soif de vivre, une ambiance festive et propose une vie nocturne digne des plus grandes métropoles de ce monde à l’instar de New York ou Paris.

Mais pour découvrir le véritable Beyrouth, pourquoi ne pas vous rendre dans le centre historique pour goûter, sentir, voir et entendre ce qui fait l’âme de cette superbe cité ?

Une première découverte

Mosquée Al Amin, Place des Martyrs, Beyrouth, Liban

Flickr – DAVID HOLT

Beyrouth s’étend sur plusieurs kilomètres et propose un large choix de découvertes et de promenades pour les curieux.

Il y a d’abord une balade dans le quartier commerçant de Hamra, une visite au musée national de Beyrouth ainsi qu’au musée de la préhistoire libanaise. D’autres préféreront peut-être une promenade sur la corniche Raouché avec sa grotte célèbre appelée « grotte aux pigeons », le quartier Monot avec ses bars, ses restaurants et ses pubs.

Réputée pour ses activités culturelles, Beyrouth se laisse découvrir au gré des rues et c’est ainsi que vous pouvez la sillonner en quelques heures à la découverte de la Place des Martyrs où l’on trouve l’impressionnante mosquée Muhammad al-Amîn, du musée Sursock ou voir la Solidére Tour de l’Horloge. Les parcs ne sont pas en reste à l’instar du Sanayé Park ou du jardin des Herbes qui se situe au cœur du centre historique.

De nouvelles curiosités

Il faut, si possible, que vous partiez découvrir les curiosités qui se trouvent sur le Quai central où les habitants s’y retrouvent pour faire un pique-nique, pour fumer le narguilé. C’est un endroit où les gens aiment discuter, bavarder, boire un verre, se promener en vélo ou en rollers.

Une autre curiosité du centre historique est la mosquée d’Omar qui est probablement le bâtiment le plus ancien de Beyrouth et qui était, jadis, le lieu dédié à la prière au dieu Jupiter. La Place de l’Etoile ne peut pas vous laisser de marbre et est très intéressante à visiter : en effet, à cet endroit précis, se trouvait à l’époque Romaine un grand forum. C’est aujourd’hui le centre de la vie nocturne mais aussi le paradis pour les aficionados du shopping.

Vivre au cœur de Beyrouth

Corniche Raouché, Beyrouth, Liban

Wikimedia – Wusel007

Pourquoi ne pas se laisser tenter par quelques achats au Souk el-Ahad ? Ou encore flâner dans les magasins de la rue Furn-el-Chebbak ? Il y a aussi, à coté de la mosquée d’Omar, un marché qui brille de mille couleurs et de mille senteurs avec ses petites ruelles historiques qui sont autant d’invitations vers de nouvelles découvertes.

Avez-vous visité Beyrouth ?

A voir aussi dans la rubrique Explorer le monde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: