Visiter le Vatican à Rome : le guide

Comparez les prix pour cette activité
Visiter le Vatican à Rome : le guide

Comment visiter le Vatican, que faire et que voir dans cette cité-état que l’on nomme le Saint-Siège ? Suivez le guide !

Aucune visite de Rome n’est complète sans visiter la Cité du Vatican. Le plus petit Etat du monde qui se trouve juste à l’ouest du Tibre accueille des millions de pèlerins et de touristes chaque année. Alors que la plupart des gens visitent les sites évidents comme la Basilique Saint-Pierre, le Musée du Vatican et la Chapelle Sixtine, il y a beaucoup plus à voir et à faire lors de votre passage au Vatican. Voici 10 choses qui valent le détour lors de votre visite dans la Cité du Vatican :

1. Les musées du Vatican

Escaliers en spirale au Vatican

L’escalier en spirale dans le musée – Flickr – Rene Cunningham

Les Musées du Vatican, qui sont au nombre de 11, sont considérés comme parmi les plus beaux musées du monde abritant un grand nombre de chefs-d’œuvre les plus célèbres de peintures, sculptures et d’art recueillis par les papes au cours des siècles. L’entrée simple pour un adulte est de 16 €. Vous pourriez envisager de réserver votre billet en ligne (4€ de plus, sur le site officiel) pour éviter les longues files d’attente. Attention, l’entrée au musée ne se trouve pas sur la Place Saint-Pierre mais à 10-15 minutes à pied à droite de celle-ci. Regardez sur cette carte. Vérifiez également sur le site les jours de fermetures, nombreux pendant l’année.

2. La Chapelle Sixtine

Après avoir visité le Musée du Vatican, vous arriverez à la Chapelle Sixtine. Cette chapelle est très célèbre et l’intérieur est constamment bondé car la chapelle n’est pas grande et une fois que les gens sont à l’intérieur, ils ont tendance à ne pas vouloir partir.
Chapelle Sixtine Vatican Rome

Flickr – féileacán

La Chapelle Sixtine est assurément un site à voir. Les célèbres scènes au plafond de Michel-Ange qui mettent en scène la Genèse (comme La création d’Adam), et le Jugement Dernier sur le mur du fond sont superbes. Admirez les parois latérales décorées de fresques de Botticelli, Pérugin, Rosselli et Raphaël. Dommage que les photos soient interdites.

3. La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint Pierre est ouverte au public gratuitement. Avant d’entrer, vous devrez passer par un contrôle de sécurité. Soyez vêtu respectueusement. La première chose que vous remarquerez avant d’entrer dans la basilique est la taille de celle-ci, elle est énorme ! Prenez votre temps pour tout voir ici : Le baldaquin du Bernin en bronze sculpté au dessus du grand autel où seul le Pape célèbre la messe est magnifique et domine le centre de la basilique. Cet autel, qui est directement sous le dôme, a été construit au dessus de l’ancienne tombe de Saint-Pierre. Avant de quitter la basilique n’oubliez pas de vous arrêter pour voir La Pietà de Michel-Ange, considérée comme l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre.

4. La Place Saint-Pierre

Place Saint-Pierre Vatican Rome

Place Saint-Pierre avec la Basilique en fond – Flickr – ChevillonW

Située juste en face de la Basilique Saint-Pierre, on trouve la Piazza monumentale de Saint-Pierre qui a été conçue par Lorenzo Bernini (« Bernin »). C’est la place immanquable au Vatican. C’est un haut-lieu de rassemblement depuis lequel on peut admirer la colonnade de 284 colonnes disposées sur 4 rangs avec leurs 140 statues. Au centre de la place on trouve l’obélisque du Vatican. Il y a aussi quelques fontaines, mais c’est surtout depuis cette place que l’on peut apercevoir le Pape les jours de messe et lors des jours Saints.

5. Assister à une audience papale

Les audiences papales ont lieu les mercredis matins à 10h30, soit sur ​​la place Saint-Pierre soit dans la salle d’audience Paul VI (ou les deux selon le nombre de personnes). Pour assister à une audience du Pape, il faudra que vous fassiez une demande par écrit ou par fax à la Préfecture de la Maison Pontificale. Les tickets sont gratuits mais doivent être retirés la veille ou tôt le mercredi matin. Si vous êtes croyant, c’est vraiment un événement à ne pas manquer étant donné la joie et l’animation que l’on ressent à ce moment.

6. Assister à la messe dans la Basilique Saint-Pierre

Il y a beaucoup de messes chaque jour et assister à l’une d’elles est une expérience là aussi géniale pour les croyants. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une messe et non d’une séance photos pour touristes, donc respectez les lieux et la messe. Pour voir les horaires quotidiens des messes dans la Basilique Saint-Pierre et dans les autres Basiliques, consultez le site officiel.

7. La coupole de la Basilique Saint-Pierre

Dôme de la basilique Saint-Pierre du Vatican, Italie

Wikimedia – Myrabella

Si vous recherchez une vue magnifique de la place St Pierre et de Rome alors la Coupole est l’endroit parfait. Étant le point le plus élevé à Rome, la coupole offre une vue imprenable dans toutes les directions. Grimper en haut de la Coupole coûte 7 euros en ascenseur et 6 euros en prenant les 320 marches.

8. Les Grottes Sacrées du Vatican

Grottes Sacrées Vatican

Flickr – shettelbus

Après avoir visité la Basilique, allez visiter les grottes sacrées (ou crypte) où les tombes de nombreux papes et autres dignitaires sont enterrées. La crypte se trouve sous l’église et contenait le tombeau de Jean-Paul II jusqu’à sa béatification en mai 2011. Au fond de la crypte se trouve un mur de verre qui offre une vue plongeante sur la tombe de Saint Pierre, qui est située directement sous le autel papal de la Basilique.

9. Visiter la Nécropole du Vatican (Scavi)

Le « Scavi Tour » est un circuit qui vous emmène en dessous de la crypte, un endroit connu sous le nom de Nécropole du Vatican (ne pas confondre avec les Grottes Sacrées), et qui est le site supposé du tombeau de Saint-Pierre. Attention cependant si vous voulez explorer cette Nécropole, vous devez vous y prendre à l’avance (parfois des mois à l’avance) car seules 200 personnes sont permises à l’intérieur chaque jour. Pour réserver, il faut envoyer un mail à scavi@fsp.va en indiquant le nombre de personnes dans votre groupe, le nom et prénom de chaque personne (l’organisateur doit donner son adresse), la langue que vous parlez (pour le guide), le jour ou la période à laquelle vous voudriez visiter (donnez une large période), et à quelle adresse vous séjournez à Rome (nom et numéro de tel). Les heures de visites se font de 9h à 17h tous les jours sauf dimanches et jours fériés.

10. Les Jardins du Vatican

Jardins Vatican

Flickr – Randy OHC

Les Jardins du Vatican couvrent plus de la moitié de l’espace occupé par la Cité du Vatican et sont situés derrière la Basilique Saint-Pierre. La seule façon de voir les jardins est d’organiser une visite guidée à travers le Vatican, car on ne peut pas se promener sans surveillance dans les jardins. Le coût de cette visite est de 31 euro et comprend la visite guidée des jardins, l’entrée aux musées du Vatican sans guide, et la location de guides audio.

Carte du Vatican – Comment y aller ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Rome
Répondre
  1. Je trouve ton article super complet!

    Mais c’est pas très gentil de donner des envies de voyages début avril :) Normalement je visite Venise moi cet été mais je me laisserais tenter pour rester 2-3 jours de plus pour aller voir Rome.

  2. Ahah en effet ça donne des idées pour les vacances de Pâques :p Venise ou Rome sont deux destinations incontournables donc il ne te reste plus qu’à tirer à pile ou face !

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités