Visiter Sintra depuis Lisbonne : comment faire ?

Comparez les prix pour cette activité
Visiter Sintra depuis Lisbonne : comment faire ?

Au départ de Lisbonne, une visite de Sintra s’impose : cette petite ville magique et mystérieuse a beaucoup à vous faire découvrir !

À seulement 45 minutes de train en dehors de Lisbonne se trouve la commune de Sintra, où un complexe de palais royaux depuis longtemps inhabités est majestueusement perché au sommet des montagnes déchiquetées. Une visite de Sintra ressemble presque à une visite de Disneyland sans les manèges, mais le site ayant un succès touristique important et étant facilement accessible, on se croirait dans le célèbre parc d’attraction.

Palácio da Pena Sintra

Flickr – Pedro Szekely

Si les châteaux et palais vous ennuient d’habitude, ceux de la petite ville de Sintra ont quelque chose d’exceptionnel, notamment le Palais national de Pena, dont on doit le style spécial au baron Ludwig von Eschwege. Celui-ci mélange les styles architecturaux (mauresque, baroque, gothique, renaissance et manuélin) en ajoutant des couleurs vives, jaune et rouge. Cela donne un résultat assez incroyable. On atteint ce palais après avoir traversé un grand jardin. Le palais a été édifié suite à la demande de Ferdinand II de Portugal (ancien roi du pays).

Palácio da Pena Sintra

Flickr – Marise Caetano

A noter que Sintra est classée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Et ce n’est pas étonnant.

Que voir d’autre à Sintra ?

– Le Château des Maures. Avant ou après votre visite, sur le chemin du Palais de Pena, vous trouverez le Castelo dos Mouros. Ses murailles révèlent une belle vue sur tout l’environnement rural qui s’étend jusqu’à l’océan Atlantique.
Château des Maures, Sintra

Une partie du Château des Maures – Flickr – René Querin

– Le Palais de la Regaleira (Quinta da Regaleira) qui se trouve dans le Centre Historique de Sintra.
Palais de la Regaleira, Sintra

Le palais de la Regaleira depuis ses jardins – Flickr – Brian Suda

– Le Palais de Monserrate qui est l’un des plus beaux exemples de style arabe construit au 19ème siècle avec ses parcs et jardins.
Palais de Monserrate, Sintra

Dans le jardin du palais de Monserrate – Flickr – Pedro Ribeiro Simões

– Le Couvent des Capucins (Convento dos Capuchos) a été construit au 16ème siècle et a été habité par huit moines jusqu’au milieu du 18ème siècle.
Couvent des Capucins, Sintra

Le Terreiro do Campanário au couvent des Capucins – Wikimedia – W.Rebel

Comment aller à Sintra depuis Lisbonne ?

Le moyen le plus facile, rapide, et économique pour se rendre à Sintra est le train. En effet, il vous suffit d’aller à la gare du Rossio dans le centre de Lisbonne et de demander au guichet un ticket aller retour pour Sintra (ou bien le prendre à une machine). Cela ne vous coûtera pas plus de 5€. Un train part environ toutes les 20 minutes et le trajet dure 45 minutes. La carte qui vous sera délivrée pour votre trajet est réutilisable pour d’autres trajets lors de votre séjour à Lisbonne.

Sur place, le bus 434 vous emmène de la gare à Sintra, puis au Castelo dos Mouros et au Palácio da Pena. C’est un bon moyen de se rendre au plus proche des sites sans marcher. Cependant il faudra payer 5€ de plus directement au chauffeur. Vous pouvez tout faire à pied, certes, mais le chemin est pentu. Pensez d’ailleurs à prendre de bonnes chaussures pour visiter les palais et châteaux de Sintra.
 

 
Je vous ai préparé une carte avec tous les sites d’intérêt à voir à Sintra. Zoomez sur la carte ou cliquez sur l’un des monuments de la liste.

Où dormir à Sintra ?

Face aux nombreux sites intéressants sur place et à la beauté à la fois architecturale, patrimoniale, et naturelle du coin, vous pourriez être tenté de passer une nuit à Sintra. Pour cela, je vous conseille de regarder les offres sur notre comparateur d’hôtels afin de trouver un hôtel pas cher à Sintra. Faites une recherche sur la carte pour ne cibler que les hôtels situés à Sintra même.

Allez, encore deux belles photos du Palácio da Pena, on ne s’en lasse pas :

Palácio da Pena Sintra

Flickr – J. A. Alcaide

Palácio da Pena Sintra

Flickr – Sara Berger

Êtes-vous allé à Sintra ? Avez-vous vu tous les monuments de la ville ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Lisbonne
A voir aussi dans la rubrique Châteaux
Répondre
  1. Ce complexe a l’air vraiment magnifique !

  2. Oui et il mérite peut-être plus qu’une journée de visite, au moins deux je pense. L’avantage est que Sintra est très proche de Lisbonne grâce au train.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités