Découverte de Varanasi, l’une des plus anciennes villes d’Inde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Découverte de Varanasi, l’une des plus anciennes villes d’Inde

Visitez Vanarasi, la ville qui accueille le plus de pèlerins en Inde, et qui fait partie des sept villes sacrées de l’hindouisme

Varanasi appelée autrefois Bénarès, est l’une des villes les plus emblématiques de l’Inde. Et pour cause, c’est le plus grand lieu sacré de l’hindouisme. Beaucoup ont certainement déjà pu voir et découvrir Vanarasi devant leurs écrans, grâce à un reportage lui étant dédié, tant elle est mythique. C’est aussi l’une des premières grandes villes en arrivant du Népal. Cette ville accueille chaque année entre 3 et 4 millions de pèlerins venus de tout le pays. Ce site est avant tout connu pour ses crémations devant le Gange. C’est d’ailleurs, dans cette ville, que la section du Gange est la plus sacrée. Elle attire donc depuis plus de 2500 ans, pèlerins et visiteurs en quête de spiritualité.

Le centre-ville se niche entre les rivières Varuna et Assi, d’où le nom de Varanasi. Bien que Varanasi soit une ville qui ne dort jamais, c’est à l’aube que le spectacle est le plus saisissant, quand les rayons dorés du soleil se posent sur les innombrables temples et ghat, sur les pèlerins méditant et sur les fidèles prenant leur bain purificateur.

femmes, Gange, Varanasi

Crédit photo: Flickr – Matt Paish

Outre, les crémations, la ville attire de nombreux fidèles se livrant aux ablutions dans le Gange, celui-ci censé laver de tous les péchés accumulés. Mourir dans cette ville serait un privilège, car selon la religion hindouïste, Varanasi serait une façon d’atteindre le Moksha, le Nirvana, et donc permettrait de mettre fin à toutes formes de réincarnations. Une ambiance particulière qui fait la légende de Varanasi.

Les crémations ont lieu sur les ghats (escaliers menant au Gange), même si il est interdit de photographier les cérémonies, touristes et proches du défunt occupent la même place. En effet, il est possible d’assister à une cérémonie de crémation, les hindous acceptent la présence d’étrangers sur les lieux. Aussi étrange que cela puisse paraître, les crémations se déroulent jours et nuits, en continu, il y aurait entre 200 et 300 crémations par jour.

Même si les crémations s’étendent tout au long de l’année, c’est un vrai rituel auquel se livrent les hindous. Le lieu de crémation dépendra de la caste du défunt (classe sociale). Cependant, certaines personnes ne peuvent être incinérées de par leur place dans la société, il s’agit des nouveaux nés, des femmes enceintes, des lépreux, des sadhus (saint homme), des victimes de morsures de cobras, des vaches, les corps morts sont alors directement offerts au Gange.

Varanasi, ghats, crémation

Ghats – Crédit photo: Flickr – utpal.

Le rituel de la crémation commence toujours par un bain dans le fleuve où le corps du défunt enveloppé d’un linceul de différente couleur selon l’âge et le sexe, est recouvert de fleurs. Le bûcher souvent dressé près du fleuve et lui aussi décoré de fleurs, pour les plus riches. La coutume exige que l’homme de la famille (fils aîné, oncle ou frère du défunt) revêtu de blanc, effectue plusieurs tours autour du corps tout en récitant des Mantras. Dans un but spirituel, l’homme vêtu de blanc, fracasse alors le crâne du défunt afin de permettre à l’âme de sortir du corps et enfin d’atteindre le ciel.

Une scène d’une extrême violence, au cours de laquelle peu de personnes assistent. Certains guides diront que la tristesse de la cérémonie appartient au monde occidental, mais dans de telles circonstances, il est difficile de croire à de tels propos. D’autant plus, que certaines femmes seraient écartées des lieux afin qu’elles ne puissent pas s’immoler de tristesse.

Varanasi, vous l’aurez compris est une ville remplie de paradoxes, tantôt surprenante et éblouissante, c’est une ville remplie de spiritualité qui mérite avant tout d’être respectée. Un passage obligatoire pour tous visiteurs souhaitant découvrir l’âme et le cœur de ce fascinant pays qu’est l’Inde.

Crédit image principale : Flickr – jeeheon

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Inde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: