uMap : dénichez les meilleurs coins de cueillette de champignons

uMap : dénichez les meilleurs coins de cueillette de champignons

Sortez des rangs et faites savoir où vous cueillez vos meilleurs champignons grâce à uMap, une carte interactive inédite !

Tradition ancestrale, le culte du secret autour de l’emplacement de nos coins champignons prend du plomb dans l’aile avec l’avènement des nouvelles technologies. En effet, d’aucuns sont attachés à la règle selon laquelle le champignon se mérite, il doit être cherché avec amour et passion, il jouit d’une méthode spéciale de cueillette à maîtriser et surtout, il faut bien en assimiler l’art de la préparation. Voilà la raison pour laquelle beaucoup d’amateurs et passionnés rechignent à partager leurs meilleurs coins champignons, tout en ayant peur que ceux-ci ne soient pillés par des gens peu respectueux de cette plante aux mille vertus.

Mais ça c’était avant que la technologie ne se mêle du dossier, puisque désormais grâce à une carte interactive enrichie, vous pourrez géolocaliser et partager vos points favoris de cueillette.

Christophe Boutet, l’homme qui mis fin à la tradition

Christophe Boutet est l’actuel président d’une école de formation en informatique dans la ville de Besançon. Lui-même amateur de champignons et dans l’optique de faciliter le partage des meilleurs coins cueillette de champignons, ce passionné de nouvelles technologies a développé une carte interactive inédite, baptisée uMap. Sur uMap, tout utilisateur aura la possibilité d’accéder aux coins de cueillette de toute la communauté, sans identification aucune, ni même enregistrement. Fonctionnant selon un principe d’écriture/lecture, la carte interactive pourra se voir greffer de nouvelles informations, (coins) au fil des visites.

uMap, carte coins champignons

Outre le fait de vouloir casser d’avec le culte du secret et la tradition, de proposer à la libre consommation des milliers de lieux de cueillette de champignons, uMap c’est surtout le projet visant à rapprocher et rassembler les amateurs de champignons, de partager cette passion avec ceux qui seraient intéressés mais ne sachant point par où débuter dans ce vaste monde truffé de variétés en tous genres. Cet échange permanent de coins de cueillette peut également être d’un grand secours pour découvrir de nouveaux lieux, où dénicher la perle rare.

Besançon oui, mais pas que…

Principalement mise à jour par des résidents vivant dans les alentours de Besançon, la carte interactive uMap de Christophe Boutet a séduit également quelques ressortissants d’autres contés de la France, notamment en Auvergne, à Lannion, à Montpellier ou encore à Toulouse.

Un projet « libre »

Nous n’avons que très rarement parlé du monde « Libre » sur notre site, mais sans lui, le Web ne tournerait tout simplement pas. Avec pour fer de lance les systèmes et infrastructures informatiques basées sur l’OS Linux ou d’autres à noyaux UNIX, l’univers du libre est à l’origine de beaucoup plus de choses que vous ne l’imaginez, à commencer par la création d’Android. Oui, le système d’exploitation de votre smartphones est issu du monde Opensource. Fort de cet engouement renaissant autour de l’univers du libre, Christophe Boutet a donc entrepris de développer sa carte interactive sur OpenStreetsMaps, le pendant opensource, gratuit et libre de Google Maps.

Le résultat est assez intéressant, même s’il subsiste ici et là quelques bugs ou déconvenues mineures. Qu’à cela ne tienne, vous avez désormais de quoi faire la chasse aux Morilles, Chanterelles et Coprin chevelu.

Crédit photo principale : Wikimedia – Vassil

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre
  1. je cherche un logiciel pour smarphone pour ne pas me perdre en foret et qui trace mon itinéraire avec la position des champignons trouvés
    Merci

Laisser un commentaire

Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: