Transports en commun à Cracovie : horaires et prix des bus et tramways

Comparez et réservez vos activités à Cracovie
Transports en commun à Cracovie : horaires et prix des bus et tramways

Cracovie est une ville extrêmement bien desservie par ses bus et tramways : son réseau de transports quadrille la ville et ses quartiers, au point que la voiture devient superflue.

Avec la majorité des sites d’intérêt tous proches les uns des autres, la meilleure façon de profiter du vieux centre de Cracovie est à pied. D’autant plus que la majeure partie du centre historique de la ville a été pratiquement transformée en une zone piétonne (voir les cartes et plans).

Si les transports en commun de Cracovie sont visuellement assez vétustes, la ville peut se vanter de proposer un excellent réseau, qui permet de desservir toute l’agglomération en facilitant la liaison entre la banlieue, les quartiers et le centre ville. Cracovie ne possédant pas de ligne de métro, les transports les plus utilisés sont les tramways et les bus.

krakow Pass
Transports gratuits avec le Pass Cracovie

Les transports publics sont tous disponibles gratuitement avec la Krakow Card. Ce pass vendu par l’office de tourisme de Cracovie vous permet de profiter pleinement et à moindre coût de toutes les activités de la ville de Cracovie (musées, visites…).

Les lignes de tramways

28 lignes de tramway permettent de connecter la quasi totalité des quartiers avec le centre ville. En plus de ces lignes qui circulent quotidiennement, on peut ajouter une dizaine de lignes qui viennent se greffer les jours de fête ou pour remplacer une ligne en travaux.

Contrairement à quoi l’on pourrait s’attendre, les tramways de Cracovie sont très ponctuels, et les horaires de passage affichés sont garantis par la compagnie MPK qui gère le réseau. De plus, la fréquence des tramways toutes les 10 minutes (jusqu’à 20 minutes en dehors des heures de pointes) permet de se déplacer sans trop attendre.

Consultez en ligne le plan complet du réseau de tramway de Cracovie.

Les lignes de bus

Outre son réseau de tram, la ville de Cracovie peut se vanter d’avoir un réseau de lignes de bus lui aussi très complet. Il existe 4 types de lignes de bus :

  • Les lignes numérotées de 100 à 199 circulent régulièrement et passent toutes les 10 à 20 minutes. Les bus qui sont reliés à la banlieue circulent cependant plus rarement.
  • Les lignes numérotées de 200 à 299, connectent Cracovie et la banlieue.
  • Les lignes 500 à 599 sont des lignes rapides, le bus ne s’arrête pas à chaque arrêt.
  • Les bus de nuit sont numérotés de 600 à 699 et relient toutes les heures les différents quartiers avec le centre ville. Certaines lignes desservent l’aéroport.

À la gare routière (située derrière la gare ferroviaire), vous pouvez trouver des bus desservant la plupart des villages aux alentours de Cracovie : Zakopane, les mines de sel de Wieliczka et le camp de concentration d’Auschwitz (ville d’Oswiecim).

Les tickets (tarifs, durées)

Les tickets de transport sont valables autant pour les bus que pour les tramways. On peut les acheter à bord des tramways les plus récents sur une borne automatique (préparez de la monnaie) ou bien directement auprès du chauffeur de bus. Il est également possible d’acheter des tickets dans les kiosques et les petits magasins (presse, alcool…). Enfin, certaines stations sont équipées de distributeurs de tickets acceptant pièces et billets.

Prix des tickets de transport

Prix des tickets de transport à Cracovie

Ainsi, les tickets qui vous concerneront le plus seront les tickets par durée de 20, 40 ou 60 minutes à respectivement 2,80 zl, 3,80 zl et 5 zl. Vous trouverez également des tickets valides pendant 24h, 48h, 72h et 7 jours. Enfin, si vous séjournez plus longtemps voire partez vivre à Cracovie, des abonnements existent pour bénéficier d’un meilleur tarif.

Liens utiles

Nous vous recommandons un site très utile : krakow.jakdojade.pl. Ce service gratuit permet de calculer votre itinéraire lorsque vous entrez votre point de départ et d’arrivée. Les horaires seront alors indiqués avec le meilleur itinéraire à suivre et l’heure d’arrivée. Plutôt pratique quand on est perdu dans tout ce réseau de transport.

Vous pouvez également visiter le site officiel de la compagnie qui gère les transports de Cracovie : www.mpk.krakow.pl/en/

Consultez toutes les cartes du réseau bus et tram.

Si vous cherchez à vous rendre à l’aéroport Jean Paul II de Cracovie, lisez nos conseils.

Taxis

Comme vous pouvez le constater, Cracovie est une ville assez bien desservie par les transports en commun. Cependant, il peut arriver d’être amené à prendre le taxi à Cracovie, notamment pour sortir entre amis ou partager un trajet à plusieurs. Découvrez comment réserver un taxi à Cracovie.

Location de voiture

Enfin, malgré toutes les alternatives qu’offrent la compagnie de transports publics et les sociétés de taxis, vous pourriez être amené, pour des raisons de confort, familiales ou professionnelles, à faire appel à la location de voiture. Si c’est le cas, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre guide pour louer une voiture à Cracovie.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cracovie
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: