Tour de France gastronomique: spécialités des régions

Comparez et trouvez vos activités voyage
Tour de France gastronomique: spécialités des régions

Les spécialités régionales de la France

La France est le pays de la bonne table, et chaque région possède son plat traditionnel. En voyage dans une région de France, si vous ne savez pas quel plat choisir au restaurant, voici un tour d’horizon des spécialités de chaque région française, afin de vous aider à faire votre choix.

Dans le Nord Pas-de-Calais, la Carbonnade flamande est la recette de tous les bons estaminets mais aussi de nombreuses tables lors des repas de famille dominicaux. En Picardie, on mettra plutôt à l’honneur un fromage largement dégusté, le Maroilles, qui est adoucit lorsque cuisiné pour effectuer la recette de la tarte au Maroilles.

La Bretagne est nationalement connue pour ses délicieuses crêpes, à base de lait ou de bière, et qui sont d’ailleurs souvent accompagnées par une spécialité d’une région voisine, la confiture de lait qui nous vient de Haute-Normandie ! En Basse-Normandie, on penchera plutôt pour des plats à base d’Andouille ou de boudin noir et boudin blanc.

Galette bretonne spécialité francaise

Crédit photo: Galette bretonne – Wikimedia – Jacklee.

Dans le Pays de la Loire, viandes et poissons de rivière sont à l’honneur, comme par exemple le sandre et le brochet, ou les rillettes, qui sont un incontournable de la région.

Il y a des plats qui ne laissent aucun doute quant à leur origine, et c’est par exemple le cas du bœuf bourguignon, qui sans aucun doute est un incontournable des tables de Bourgogne ! Accompagné de leurs excellents vins, évidemment. Quant à la Champagne-Ardenne, c’est bien le pain d’épices, qui nous vient de Reims, que l’on retient comme spécialité locale !

Partons vers l’Est maintenant, direction l’Alsace, où plusieurs spécialités peuvent être revendiquées comme la recette phare du pays : aujourd’hui, nous choisissons la choucroute, ce met à base de chou extrêmement représentatif de l’Est de la France, mais la flammekueche n’est pas en reste. La quiche lorraine est quant à elle une recette typique de la Lorraine, évidemment.

Aligot, spécialité francaise

Crédit photo: Aligot – Wikimedia – Slastic

Mention spéciale pour la Franche-Comté, que nous mettrons aujourd’hui à l’honneur pour ses variétés de fromages comme le comté, le morbier, la cancoillotte, et bien d’autres. Mais c’est aussi la région de la saucisse, notamment la saucisse de Montbéliard.

L’Auvergne n’est d’ailleurs pas en reste en ce qui concerne le fromage, et l’aligot, plat typique de la région, est notamment cuisiné à base de pomme de terre et de tome fraîche. Dans le Limousin, on parlera aussi de plats à base de pomme de terre comme le pâté de pomme de terre ou la tourtière, dans lequel on ajoute de la viande. La région Centre, quant à elle, nous a offert sa délicieuse Tarte Tatin.

En Rhône-Alpes, de nombreux plats peuvent se partager la palme d’or, mais notons que le département de Savoie ravit chaque année de nombreux skieurs (ou non) avec sa délicieuse fondue savoyarde, simplement préparée à base de divers fromages fondus et de pain à tremper dans ce mélange. Un parfait plat d’hiver !

Cassoulet, Carcassonne

Crédit photo: Cassoulet – Wikimedia – BrokenSphere

Partons à l’Ouest à présent, en Poitou-Charentes, dont le chabichou est l’aliment phare et la base de nombreuses spécialités. Ce fromage se déguste nature, en tarte, en salade, etc…

Direction ensuite le Sud de la France, avec le cassoulet, recette phare de Toulouse et de la région Midi-Pyrénées en général. En Aquitaine, de nombreuses préparations sont parmi les meilleures spécialités, mais les habitants de cette région se délectent souvent des délicieuses huîtres que l’on trouve dans le bassin d’Arcachon.

En Provence Alpes Côte d’Azur, c’est la bouillabaisse qui est le met principal de nombreuses tables. Chez leurs voisins, en Languedoc Roussillon, de nombreuses spécialités sont mises à l’honneur, mais le civet de sanglier est un plat original et très traditionnel.

En ce qui concerne la Corse, on ne parlera pas forcément d’un plat traditionnel mais plutôt de leur délicieuse charcuterie, à déguster nature : coppa, figatellu, jambon, etc…, sont parmi les spécialités de cette île ensoleillée.

Enfin, à Paris, et bien, cela devient plus difficile de déterminer un plat typiquement parisien : le croque-monsieur ?

Crédit photo principale : Boullabaisse – Flickr – Blue moon in her eyes

A voir aussi dans la rubrique Culture culinaire
Répondre
  1. Huuum, ça donne faim tout ça, j’adore la carbonnade flamande, fidèle à mes origines ! Tout juste rentrée de Savoie, je vous conseille vivement les gratins de crozets pour accompagner vos viandes. Un vrai délice !

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: