The Enchanted River, la rivière enchantée aux Philippines

Comparez et trouvez vos activités voyage
The Enchanted River, la rivière enchantée aux Philippines

Une rivière magnifique sur l’Île de Mindanao

The Enchanted River fut ma dernière escale sur l’île de Mindanao, aux Philippines. Et quelle escale ! J’avais vraiment envie de me rendre dans cet endroit magique après avoir vu quelques photos sur Google. Et forcément, en vrai, c’est beaucoup plus impressionnant que sur internet. Et puis je dois avouer que le fait de pouvoir dire « j’y étais » me rend quelque peu fier de cette aventure. The Enchanted River est située dans la région appelée Surigao del Sur, à l’est de Mindanao.

The enchanted river - Rivière enchantée - Philippines

Bizarrement, la « Rivière Enchantée » n’est pas si touristique que ça. J’ai dû croiser 2 occidentaux sur le lieu et absolument aucun à Hinatuan, la ville la plus proche de The Enchanted River. Donc y aller vaut le coup, surtout à plusieurs. S’y rendre seul est un peu plus décevant car c’est réellement un lieu de souvenirs et de partage. J’aurais aimé pouvoir dire à quelqu’un dans 10 ans : « Tu te souviens quand on était là-bas ? ». Mais bon, cela fait partie de la vie de nomade solitaire et il faut l’accepter.

The enchanted river - Rivière enchantée - Philippines

The enchanted river - Rivière enchantée - Philippines

Pour parler du lieu, c’est absolument hallucinant. Tous ces bleus sont… si bleus ! Et ces verts si verts !! J’avais auparavant pu me rendre à certains spots où l’eau était particulièrement claire et colorée, en particulier à Koh Phi Phi en Thaïlande, mais ici, c’est du jamais vu ! Voir ça en photos, c’est déjà pas mal, mais inonder son esprit et ses yeux de ce liquide divin, c’est 1000 fois mieux !

The enchanted river - Rivière enchantée - Philippines

Comment se rendre à la « Rivière Enchantée » ?

C’est là que ça se complique. Accéder à un tel lieu nécessite pléthore d’aventures et beaucoup d’embûches ! Ça serait trop facile sinon. Donc pour accéder à ce lieu sacré, le plus simple selon moi est de se rendre dans la ville de San Francisco (surnommée San Franz), une des villes importantes de l’est de Mindanao, accessible depuis Davao City ou du Nord de Mindanao. Arrivé au Bus Terminal, il faudra rejoindre la petite ville d’Hinatuan (environ 1h de trajet de San Francisco), en jeep (80 pesos) ou en van pour plus de confort (entre 200 et 300 pesos). Une fois à Hinatuan, il vous faudra trouver quelqu’un pour vous conduire à la rivière enchantée en moto. Ne vous inquiétez pas, une fois arrivé au Bus Terminal d’Hinatuan, vous serez attendu par un paquet de motards rugissant : « You want to go to Enchanted River ? » La rivière se situe à 15km d’Hinatuan et il vous en coûtera environ 300 pesos aller-retour en moto. Si vous avez un numéro filipino, n’oubliez pas de demander le numéro de téléphone du conducteur de la moto pour qu’il vous ramène. Si vous n’avez pas de numéro, vous pourrez toujours trouver des motards près de la rivière. Mais attention, ne restez pas trop tard car la nuit tombe vite et une fois tombée, on ne voit que dalle ! (Cette bonne vieille Béatrice…Hum…).
The enchanted river - Rivière enchantée - Philippines

The enchanted river - Rivière enchantée - Philippines

Me concernant, j’ai séjourné à Hinatuan, c’est quand même plus simple. L’auberge Maryland est très bon marché. A Hinatuan, les locaux ne sont clairement pas habitués aux étrangers occidentaux. Attendez-vous à être accosté par la plupart des gens, surtout les enfants qui sont définitivement les plus curieux ! C’est un peu stressant, je dois bien l’avouer. Mais personne ne vous voudra de mal. Au contraire, cela leur fait plaisir de voir des occidentaux. « What’s your name ?« , « Where are you from ?« , « Where are you going ? » sont quelques-unes des questions auxquelles il vous faudra répondre si vous choisissez d’être poli !

The enchanted river - Rivière enchantée - Philippines

Conseil de Tonton Bastien : A Hinatuan, n’hésitez pas à prendre un tricycle que vous trouverez un peu partout dans la ville. Vous pouvez y poser vos affaires qui seront protégées par un toit et cela ne vous coûtera que 5 pesos. Pratique et peu cher, surtout s’il pleut !

The enchanted river - Rivière enchantée - Philippines

The enchanted river - Rivière enchantée - Philippines

Pour résumer

Vous l’aurez compris, The Enchanted River est réservée aux aventuriers ! Pour s’y rendre, il faut vraiment le vouloir. Déjà que peu de touristes osent s’aventurer sur l’île de Mindanao (à tort), alors si c’est pour aller se perdre dans le fin fond du Surigao del Sur… Mais si vous avez un esprit d’aventurier assez aiguisé, jetez-vous dans la gueule de la « rivière enchantée », ça vaut quand même le coup, et c’est unique au monde. Y parvenir est un défi assez incroyable, donc si vous acceptez et allez au bout du challenge, vous pourrez être fier de vous et, comme moi, dire « Je l’ai fait ! ». Bon courage ! ;-)

A voir aussi dans la rubrique Davao
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: