Visiter la Statue de la Liberté et le musée d’Ellis Island à New York

Comparez les prix pour cette activité
Visiter la Statue de la Liberté et le musée d’Ellis Island à New York

Prenez le ferry depuis New York pour accéder à la Statue de La Liberté et effectuer une visite guidée du musée de l’immigration d’Ellis Island.

L’un des symboles de l’Amérique est évidemment la fameuse Statue de la Liberté, c’était même à une certaine époque le premier monument que les immigrants voyaient depuis le bateau: cette femme tenant dans une main la flamme qui éclaire le monde et dans l’autre main la Constitution des Etats-Unis. Être à New York et ne pas voir la Statue de la Liberté est impossible. Alors dès à présent, réservez vos billets pour admirer ce chef d’œuvre monumental et pour effectuer une visite guidée d’Ellis Island.

Un accès privilégié

En vous rendant vers Ellis Island et la Statue de la Liberté, vous apprendrez l’histoire des 12 millions d’immigrés qui sont venus vivre le fameux rêve américain. Vous embarquerez d’abord à bord d’un ferry à Battery Park pour profiter d’un accès prioritaire avant la foule des grands jours.

N’hésitez pas à prendre place à la poupe du bateau (à l’arrière du ferry) pour profiter d’une vue incroyable sur Manhattan et pour immortaliser, avec photos à l’appui, l’incroyable skyline de New York, cette vue sensationnelle qui s’étend sur tout l’horizon où s’entrecoupent les buildings et autres tours de Big Apple. Installez-vous ensuite à tribord (côté droit du ferry) pour admirer votre premier point de chute: la Statue de la Liberté.

C’est alors que vous pourrez, équipé d’un audio-guide, faire le tour de l’île avant d’arriver aux pieds de la Statue: attention vous n’aurez pas accès aux marches qui mènent à la couronne de la statue.

Statue de la Liberté, musée d'Ellis Island

Le musée d’Ellis Island

En 1968, Ellis Island fut officiellement intégrée au monument national qu’est la Statue de la Liberté et c’est en 1990 seulement que le musée de l’immigration fut ouvert: ce lieu réunit un nombre considérable de documents datant de 1887 jusqu’à nos jours.

Les magnifiques tours de brique indiquent que vous serez arrivé au musée de l’immigration d’Ellis Island, qui était autrefois le bureau principal de l’immigration des Etats-Unis. L’entrée du musée se trouve à quelques mètres du quai, sous une magnifique verrière.

Cette double visite fait partie du New York CityPASS

La visite guidée du musée d’Ellis Island commence par le grand hall qui correspond au lieu où les immigrants étaient alors enregistrés; aujourd’hui, cette salle est entièrement vide. Ensuite, la visite se poursuit à travers les diverses expositions qui viennent documenter la vie quotidienne sur Ellis Island, ces expositions permettent également de mettre un visage sur ces millions d’immigrants. Les 3 principales salles d’exposition sont :

  • The American Family Immigration History Center où sont recensés les noms des 22 millions d’immigrants ainsi que les navires qui les affrétaient.
  • The American Immigrant Wall of Honor: le plus grand « Wall of names » du monde (plus de 650.000 noms répertoriés).
  • The American Flag of Faces: un montage de clichés photographiques d’Américains avec leur famille et leurs ancêtres affiliés.

À noter que la visite la plus poignante reste celle disponible avec l’audio tour: en effet, vous allez parcourir le musée en 45 minutes comme si vous étiez un nouvel arrivant.

Crédit photo principale : Flickr – Vox Efx

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique New York
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités