Logo Generation Voyage

Le David de Michel-Ange risque de s’effondrer

Le David de Michel-Ange risque de s’effondrer

Un monument en péril à Florence

La statue de 6 tonnes, inspirée du personnage biblique, pourrait être enlevée de l’exposition dans la ville italienne après que des recherches aient révélé que la statue de la Renaissance, vieille de 510 ans, pourrait s’affaisser sous son propre poids.

David Michel-Ange Florence

Le David de Michel-Ange, qui se trouve dans la Galleria dell’Accademia de Florence, en Italie, pourrait être menacé d’effondrement – Flickr – Danny Monaghan

Des experts en Italie ont averti que la statue de David, sculptée entre 1501 et 1504 par Michel-Ange, dans un seul bloc de marbre, a de fortes probabilités de s’écrouler. Un petit tremblement de terre dans la ville italienne de Florence pourrait suffire à détruire la statue haute de 5,14 mètres, à cause de ses chevilles fragiles.

Des micro-fractures dans la cheville gauche avaient été repérées depuis déjà quelques années, mais sont à présent trop conséquentes.

Cette imposante statue représentant David avant son combat contre Goliath fut exposée en plein air pendant près de 370 ans devant le Palazzo Vecchio. Les conditions climatiques pendant cette longue période n’ont pas aidé à la conservation de la statue.

David Michelangelo Florence

Flickr – steve hanna

Aujourd’hui, un léger tremblement de terre ou même les vibrations d’un chantier à côté de la Galleria dell’Accademia suffiraient à causer le pire…

Si vous aviez prévu d’admirer ce chef-d’oeuvre de la Renaissance lors d’un voyage à Florence, c’est raté. Et la statue devrait être restaurée pendant un long moment.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Florence
A voir aussi dans la rubrique Art
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: