Où manger des spécialités portugaises à Porto ?

Comparez et réservez vos activités à Porto
Où manger des spécialités portugaises à Porto ?

Les plats à choisir dans les restaurants de Porto

L’association d’ingrédients tels que le paprika, la cannelle, la morue et bien d’autres, est le reflet de la façon dont les habitants de Porto sont restés proches de leurs traditions et passionnés à propos de leur histoire gastronomique.

Les plats

La gastronomie de Porto dispose d’une variété de plats dont l’ingrédient principal est la morue. Vous pouvez en déguster dans le Bacalao Ze do Pipo (ou Bacalhau), un type de gâteau cuit au four qui est fait avec du lait, des pommes de terre en purée et de la mayonnaise.

Bacalao Porto

Bacalao Ze do Pipo – Wikimedia – Javier Lastras

La ville de Porto compte aussi parmi ses spécialités les fruits de mer : poissons, sardines, poulpe grillé (polvo), mais surtout les tripes :

Tripas à Moda do Porto (les tripes) est un ragoût fait de restes de viande de haute qualité comme le jambon, la saucisse, le veau et le poulet, le tout mélangé avec des haricots. Il est généralement servi avec du riz.

Tripas à Moda do Porto

Tripas à Moda do Porto – Flickr – Official Porto Tourism Portal

Un autre plat typique de Porto se nomme la Francesinha (qui signifie « la petite française »). C’est une sorte de pain blanc en sandwich farci avec du jambon, de la saucisse de veau ou de porc, avec du fromage fondant au dessus et recouvert d’une sauce à base de bière et de tomate. On vous le servira avec des frites. En option, vous pouvez demander un œuf au plat au dessus. Bien gras, mais délicieux.

francesinha porto

Francesinha – Flickr – fortes

Le vin de Porto

Rien de tel qu’un bon vin pour accompagner un bon repas et Porto dispose d’un large éventail d’options, et son vin jouit d’une renommée mondiale. Choisissez parmi sa grande variété de rouges, rosés ou blancs. Tous sont d’excellents choix et il y a toujours quelque chose qui vous plaira. Ce vin est produit dans la vallée du Douro et nécessite un processus de fabrication assez complexe, qui en fait son succès.

porto vin porto

Flickr – Ricardo Martins

Les desserts

La partie sucrée de Porto se trouve dans les Pastéis de Belém qui viennent de Lisbonne, un type de flan pâtissier servi avec de la crème faite à partir d’une recette secrète. L’idéal est de la manger avec de la cannelle et du sucre glace.

Une autre douceur typique se nomme Queijadas de Sintra, préparé en croûte avec du sucre, du fromage et de la cannelle moulue.

Le Requeijão com doce de abóbora (de la ricotta avec de la confiture de potiron) convient pour le petit déjeuner comme pour le dessert.

Pastéis de Nata Porto

Même ici à Porto, les Pastéis de nata sont la spécialité – Flickr – André Luís

Voici d’autres plat à ne pas manquer à Porto :

Doces conventuais (gâteaux aux amandes très sucrés)
Queijo da Serra da Estrela (un des meilleurs fromages du Portugal, fort et coulant quand il est jeune)
Presunto (grand jambon cru, soit le Bísaro du nord ou le Porco Preto du sud)
Cabrito assado (chevreau rôti)

Quelques adresses de restaurants à Porto

Café Santiago (226 Rua Passos Manuel). Sert l’une des meilleure francesinha
Bacalhoeiro (74 Avenida Diogo Leite, Vila Nova Gaia). Il faut traverser le Pont Dom-Luís
O Marinheiro (Praça de Dona Filipa de Lencastre)
Restaurante Portucale (598, Rua da Alegria)
Bull & Bear (3431, Avenida da Boavista)
Dom Tonho (13-15, Cais da Ribeira)

Pour manger une glace, la Gelataria Sincelo (au 54, Rua de Ceuta) est réputée.

Vous pouvez aussi vous rendre sur la côte dans la ville de Matosinhos ou celle de Foz do Douro où les fruits de mer se cuisinent à merveille. De l’autre côté du Pont Dom-Luís, la ville de Vila Nova de Gaia possède de nombreux restaurants modernes dont certains sont étoilés.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Porto
A voir aussi dans la rubrique Restaurants
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: