Immersion dans la plus originale des librairies à Brooklyn

Comparez et réservez vos activités à New York
Immersion dans la plus originale des librairies à Brooklyn

Le Sketchbook Project, à Brooklyn, est une librairie qui met à disposition les carnets de voyage de milliers de voyageurs.

On félicite le Sketchbook Project de Brooklyn, qui a su en moins de 10 ans récolter plus de 70.000 carnets de voyage provenant du monde entier !

Le concept de cette librairie unique ? Inviter des artistes (ou non d’ailleurs) à exprimer leur art sur un carnet de croquis vierge. De jeunes talents venant du monde entier peuvent alors créer, exprimer leurs pensées, leurs réflexions mais aussi et surtout partager leur voyage de façon singulière et artistique. Une fois le carnet terminé, celui-ci passe devant un jury qui assigne une référence et décide ou non de le placer dans la librairie. Ainsi tous les visiteurs peuvent feuilleter ce qui s’apparente davantage à des œuvres artistiques plutôt qu’à de simples carnets de voyage.

The Sketchbook Project, Brooklyn

Crédit photo: Facebook – The Sketchbook Project

Situé en plein cœur du quartier tendance de Williamsburg à Brooklyn (New York), le Sketchbook Project a vu le jour non pas à New-York mais à Atlanta, en Géorgie, en 2006. Ce n’est que trois ans après que les fondateurs Steven Peterman et Shane Zucker ont décidé d’importer leur projet de librairie insolite dans la Grosse Pomme. Un projet extraordinaire car aujourd’hui cette bibliothèque collaborative est un réel succès !

À l’origine, Peterman et Zucker ne savaient pas du tout comment cela allait aboutir… On peut même le lire dans la préface de leur nouvel ouvrage: « On ne savait pas jusqu’où le projet allait nous mener quand on l’a lancé ». Aujourd’hui rassurés, ils déclarent: « il existe à présent un lieu où tout le monde est accepté, posant les bases d’une nouvelle communauté ! »

The Sketchbook Project, Brooklyn

Crédit photo: Facebook – The Sketchbook Project

Cet ouvrage intitulé The Sketchbook World Tour porte très bien son nom car il répertorie les meilleurs carnets de voyages de tous ces artistes provenant du monde entier… Argentine, Croatie, Afrique du Sud ou encore Japon; bref environ 130 pays, tous continents confondus ! Un livre de 256 pages entièrement consacré à cette bibliothèque hors du commun.

Le moins que l’on puisse dire est que cette librairie invite au voyage de façon unique et tellement poétique. En plein cœur du quartier hipster de Brooklyn, cette librairie a trouvé l’emplacement parfait et reçoit des centaines de personnes chaque jour, venus découvrir ces carnets de voyage itinérants !
De passage à New York, n’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil, la Brooklyn Art Library fait sans nul doute partie des choses à faire à Williamsburg !

The Sketchbook Project, Brooklyn

Crédit photo: Facebook – The Sketchbook Project

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique New York
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi