Logo Generation Voyage

Un séjour aventure sur Fraser Island

Un séjour aventure sur Fraser Island

Explorer Fraser Island en 4×4 pour une expérience d’aventurier

L’Australie regorge de sites naturels exceptionnels sur lesquels vous pouvez découvrir pleinement la vraie aventure : l’Uluru et le Centre Rouge, la Grande Barrière de Corail depuis Cairns, les grands parcs nationaux tout autour du pays, etc… Mais si il y a un endroit où vous devez aller si vous aimez l’aventure, c’est sur Fraser Island ! Entre randonnées en 4X4, découverte des lacs, de la faune et de la flore, et la vie en campement, l’île vous promet un séjour rempli de bonnes surprises. Laissez-vous entraîner dans un environnement naturel hors du commun…

lac mckenzie

Wikimedia – Sensenmann

La plus grande île de sable au monde

Fraser Island (ou Île Fraser) se trouve au large de Hervey Bay à 300 km environ au Nord de Brisbane, dans le Sud du Queensland. Cette île possède des dimensions énormes pour une île sablonneuse : 1 840 km² de superficie, 123 km de long et 25 km de large, ce qui en fait la plus grande île de sable du monde et un grand terrain de jeu pour vous.
 
Cette île, constituée de sable, n’est praticable qu’en 4X4. La plus belle partie de Fraser Island se trouvant sur son côté Est, vous devrez d’abord la traverser pour en découvrir sa beauté. Et lorsque vous y serez, vous comprendrez pourquoi il faut un 4X4 puissant pour circuler : il est parfois même difficile de manœuvrer et c’est là que ça devient intéressant. Au sein de l’île vous découvrirez des lacs d’eaux claires dans lesquels se baigner est un régal (températures parfaites), des endroits magnifiques tout au long de votre séjour où vous alternerez conduite sportive, marche, baignade, et repos bien mérité, sans même enfiler une chaussure. L’environnement naturel sera à vous le temps d’un court voyage !

Quelles activités pratiquer à Fraser Island ?

Vous l’aurez compris, lors de votre séjour sur l’île, vous n’allez pas vous ennuyer tant il y a de choses à faire et à voir :
Conduite du 4X4 : on l’a déjà évoqué, c’est l’une des parties les plus intéressantes du voyage. Si vous aimez conduire dans des conditions d’aventures, choisissez le séjour où vous partez en groupe d’une vingtaine de personnes, avec plusieurs 4X4 différents. Vous serez donc par groupes de 7 ou 8 par 4X4 et conduirez à tour de rôle. Conduire dans le sable est absolument génial, bien que délicat. Après une prise en main du véhicule, vous aurez à passer des ruisseaux, des pentes, des crevasses, et jouer avec le levier de vitesse, passer du deux au quatre roues motrices, etc… et cela sans aucun risque. Vous serez toujours en groupe, et votre guide viendra vous aider dans les passages difficiles. Dans l’ensemble, cette activité est la plus ludique.
 
Découverte des lacs : Plusieurs centaines de lacs d’eau douce parsèment Fraser Island et vous vous baignerez parmi les plus beaux et les plus intéressants. Au programme les lacs McKenzie (le plus beau), Wabby (au creux d’une énorme dune de sable), Allom (pour observer les tortues), Bowarrady (120m au dessus du niveau de la mer), et Boemingen (couleur surprenante). Profitez de ces lacs car il est déconseillé voire interdit de se baigner dans l’Océan à cause de la présence de requins et de courants forts.


Rencontre avec la faune et la flore : L’observation des animaux sera l’une des nombreuses autres attractions de l’île. Vous verrez des dingos majoritairement (sorte de chiens sauvages, les plus purs race d’Australie), mais aussi des kangourous, wallabies, oiseaux de différentes espèces rares, et pendant la période d’août à octobre les baleines qui migrent. La forêt, quand à elle, abrite des arbres vieux de mille ans, très impressionnants.
 
Admirez les points clés de l’île : Lors de votre séjour, vous vous arrêterez à des points d’intérêts. Découvrez l’épave du navire Maheno vieux de plus d’un siècle, Indian Head le point le plus oriental de Fraser et point d’observation des baleines, Eli Creek un ruisseau au courant fort sur lequel vous flotterez, The Cathedrals des falaises de sables multicolores, Champagne Pools pour un bain mousseux naturel, et bien d’autres… Vous pouvez même admirer l’île depuis le ciel en montant à bord d’un petit avion de tourisme.
 
Dormez à la belle étoile ou dans un hôtel de luxe : Pour apprécier au maximum votre aventure sur place, privilégiez le campement en tente, c’est bien plus chaleureux et les installations ne sont pas si rudimentaires que ça… Seulement 1 ou 2 nuits seront passées sur l’île selon le tour que vous choisissez. Si, cependant, vous voulez dormir dans un hôtel, on en trouve plusieurs sur l’île.

Comment se rendre à Fraser Island ?

La ville que vous devez rejoindre s’appelle Hervey Bay. C’est d’ici que vous partirez, avec votre 4X4 personnel ou en groupe. Hervey Bay se trouve sur la Sunshine Coast, à 3h20 en voiture et 40 min en avion de Brisbane, et à 1500 km de Cairns. Lors de votre arrivée à Hervey Bay, renseignez-vous à votre hôtel pour réserver un séjour sur Fraser Island. Comparez les différentes agences et observez les propositions du moment.

Quel budget prévoir pour Fraser Island ?

Plusieurs hôtels sont associés avec des agences de voyage pour Fraser Island. Il est donc parfois intéressant de réserver ses nuits et le séjour pour Fraser en même temps. Voici les prix et les circuits proposés :

  • 1 jour : à partir de 160 $AUD par personne
  • 2 jours 1 nuit : à partir de 300 $AUD
  • 3 jours 2 nuits : à partir de 370 $AUD

Attention, ces prix concernent : circuit guidé en 4X4 conduite perso, nourriture et boisson non incluses, nuits en camping. Ces prix comprennent en général 2 nuits dans un hostels de Hervey Bay. Renseignez-vous sur place pour d’éventuelles réductions et d’autres types de circuits.
fraser island

Flickr – Simon Starr

Où dormir sur place ?

Où dormir à Hervey Bay ? Vérifiez d’ores et déjà les hôtels disponibles à Hervey Bay sur Toolito.
Où dormir à Fraser Island ? Réservez les meilleurs hôtels sur Toolito

Avez-vous visité Fraser Island ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires ci-dessous !

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Australie
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: