La réplique de Paris en Chine est une ville fantôme

Comparez et trouvez vos activités voyage
La réplique de Paris en Chine est une ville fantôme

Une Tour Eiffel, un Arc de Triomphe, des boulevards Haussmanniens… Vous voilà dans le Paris chinois: Tiandu Cheng. Cette ville fantôme qui sert de destination pour les mariés ne pouvant pas se payer un voyage en France, est la réplique de la capitale française

Lors de n’importe quel jour de l’année à Paris, vous pouvez voir des centaines de milliers de locaux et de touristes dans les rues. Dans un mouvement incessant aux entrées et sorties des bouches de métro et des magasins, la foule n’est pas toujours très loin d’un monument célèbre, pour le bonheur des touristes qui peuvent admirer avec émerveillement l’architecture opulente de la capitale française. Mais à plus de 8800 km de là, il existe un autre Paris, une ville fantôme, une copie, un clone, où les rues sont toutes quasiment vides.

La construction de Tiandu Cheng dans la ville de Hangzhou en Chine, a commencé en 2007. Cette reproduction d’un quartier haussmannien parisien était censée être une sorte de résidence de luxe ressemblant à Paris de toutes les manières possibles. Le point phare de cette ville fantôme est certainement la réplique de la Tour Eiffel, haute de 108 mètres. Beaucoup d’autres monuments de Paris ont été fidèlement recréés ici, comme l’Arc de triomphe ou le quartier de Montmartre.

Tiandu Cheng, réplique de Paris en Chine, ville fantôme

Si on se croirait parfois réellement à Paris, certains indices montrent que vous avez toutes les raisons d’être déçus par ce « petit Paris » chinois. Les rues sont, en grande partie, entièrement vides. Aucune foule de touristes, ou d’hommes et femmes d’affaires se précipitent hors de leurs bureaux. On y trouve beaucoup de calme, et principalement une culture traditionnelle chinoise, qui est bien trop éloignée de la vie à la française.

Le projet a été construit pour abriter 10.000 personnes et attirer des familles rurales dans une région métropolitaine animée. On dit que seules 2000 âmes habitaient dans cette résidence privée, mais peu d’informations sont disponibles à propos de cette ville. La population semble être en baisse, les principaux médias locaux appelant Tiandu Cheng la « ville fantôme ».

Tiandu Cheng, réplique de Paris en Chine, ville fantôme

Cela peut sembler étrange de construire une réplique d’une ville célèbre dans un pays différent, mais les concepteurs ont travaillé sur l’idée que Paris était perçue comme une destination romantique. Ils ont estimé que le peuple chinois voulait vivre dans cet environnement « européen » avec ses maisons majestueuses et des grandes cours ouvertes. Plusieurs autres villes et communautés de style occidental ont été construites en Chine autour de cette idée.

Mais si vous vous rendez à Tiandu Cheng, qu’y verrez vous ? Des rues vides et la vie agricole traditionnelle chinoise plutôt que des gens faire du shopping, se promener, et siroter du vin sur une terrasse de restaurant. La vie quotidienne dans la ville est documentée dans la vidéo ci-dessus.

Les travaux sont toujours en cours dans le complexe et la date d’achèvement est prévue pour cette année, en 2015. Le Paris de l’Orient est pour le moment une ville fantôme, mais dans quelques années, cette ville aujourd’hui silencieuse pourrait bien être pleine à craquer de résidents chinois prêts à débuter leur vie à l’européenne.

Photos via Business Insider

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Chine
A voir aussi dans la rubrique Lieux abandonnés
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: