Rani-ki-Vav, le puits à degrés de la Reine, en Inde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Rani-ki-Vav, le puits à degrés de la Reine, en Inde

Le Rani-ki-Vav est un bâoli (puits à degrés) situé dans la ville de Patan, dans le Gujarat, en Inde

Le Rani-ki-Vav est un puits à degrés situé dans la ville de Patan dans le Gujarat, en Inde, sur les rives de la rivière Sarasvati. On dit que le puits à degrés a été construit par Udayamati, la reine veuve de Bhimdev I (1022-1063 après JC), vers 1050 AD en la mémoire du roi. Bhimdev I était le fils de Mularaja, le fondateur de la dynastie Solanki d’Anhilvâra, la Patan moderne. Le puits à degrés a ensuite été inondé par la rivière Sarasvati, toute proche, et s’est ensablé jusqu’à la fin des années 1980, lorsqu’il fut fouillé par des archéologues. Une fois restauré, de magnifiques sculptures du puits ont été trouvés dans un état impeccable.

Les puits à degrés, ou bâolis, sont une forme particulière d’architecture hyrdraulique souterraine propre au sous-continent indien, et ont été construits depuis le 3ème millénaire avant JC. Ils ont évolué au fil du temps de ce qui était essentiellement une fosse dans le sol sablonneux vers des formes complexes richement décorées de peintures ou de sculptures élaborées et des tailles très impressionnantes. Le Rani-ki-Vav a été construit à une époque où les artisans étaient au sommet de leur art en terme de construction de puits à degrés. Le style Maru-Gurjara reflète la maîtrise de cette technique complexe et de grande beauté du détail et des proportions. Digne de son nom (puits à degrés de la Reine), le Rani-Ki-Vav est maintenant considéré comme « la reine des puits à degrés » en Inde. Le Chand Baori, au Rajasthan, est un autre exemple exceptionnel de cette technologie.

Rani-Ki-Vav, puits à degrés, Patan, Inde

Conçu comme un temple inversé soulignant le caractère sacré de l’eau, il est divisé en sept niveaux d’escaliers avec des panneaux sculptés de grande qualité artistique. Il existe plus de 500 sculptures principales et plus d’un millier de sculptures mineures qui combinent l’imagerie religieuse, mythologique et laïque, faisant souvent référence à des œuvres littéraires. La plupart des bas-reliefs sont dédiés au dieu Vishnou, représenté sous la forme de ses avatars (Krishna, Rama etc…). Le quatrième niveau est le plus profond et conduit à un réservoir rectangulaire de 9,5 m par 9,4 m, et une profondeur de 23 m. Le puits est situé à l’extrémité ouest du site et se compose d’un axe de 10 m de diamètre et 30 m de profondeur. Le bâtiment lui-même mesure 64 mètres par 20 mètres.

Sous la dernière marche du puits à degrés, il y a une porte qui mène à un long tunnel de 30 kilomètres qui s’ouvre dans la ville de Sidhpur près de Patan. Il a été construit comme un tunnel d’évacuation qui pourrait être utilisé par le roi en cas de défaite lors d’une guerre. Le tunnel est maintenant bloqué par des pierres et de la boue.

Au 13ème siècle, les bouleversements géotectoniques conduisent à une modification du lit de la Sarasvati, après quoi le Rani-ki-Vav perd sa fonction hydraulique. Surtout, il fut enterré sous plusieurs couches de sédiments pendant près de sept siècles. C’est grâce à cela que le Rani-ki-Vav est aujourd’hui le puits à degrés le mieux préservé, jusqu’à sa redécouverte il y a moins de 30 ans.

Le Rani-ki-Vav est l’un des plus beaux vestiges de l’Inde et surtout l’un des mieux préservés et a été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO le 22 Juin 2014.

Rani-Ki-Vav, puits à degrés, Patan, Inde

Comment visiter le Rani-ki-Vav ?

Le site se trouve à environ 125 km d’Ahmedabad.

Rani-Ki-Vav, puits à degrés, Patan, Inde

Rani-Ki-Vav, puits à degrés, Patan, Inde

Rani-Ki-Vav, puits à degrés, Patan, Inde

Rani-Ki-Vav, puits à degrés, Patan, Inde

Rani-Ki-Vav, puits à degrés, Patan, Inde

Rani-Ki-Vav, puits à degrés, Patan, Inde

Rani-Ki-Vav, puits à degrés, Patan, Inde

Avez-vous visité le Rani-Ki-Vav à Patan ?

Source photos : Amusing Planet

A voir aussi dans la rubrique Ahmedabad
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi