Que faire et visiter à San José au Costa Rica ?

Comparez et trouvez vos activités voyage
Que faire et visiter à San José au Costa Rica ?

Les choses incontournables à voir à San José

San José est la destination par laquelle vous arriverez au Costa Rica. Votre première impression dans la capitale sera de découvrir le chaos dans lequel vous venez d’arriver : rues étroites remplies de passants, de voitures, et de bus crachant des fumées de diesel, des trottoirs sales, etc… bref vous aurez vite fait de vous réfugier dans votre hôtel. Mais c’est à s’y méprendre ! San José a aussi ses charmes, ses endroits calmes, ses marchés et ses vieux quartiers qui méritent qu’on s’y attarde. Autre atout de San José : la ville est située au centre du pays, ce qui peut vous permettre de rayonner dans tout le Costa Rica sur plusieurs jours. Voici quelques suggestions pour savoir que faire à San José :

1. Commencez par découvrir les vieux quartiers de San José

Les barrios Soledad, Amon, Coca Cola et Otoya sont les quartiers les plus vieux de San José mais aussi les plus intéressants. Marchés (mercado central notamment), parcs, zoo (Simon Bolivar Zoo), et monuments architecturaux sont un bon début pour débuter la visite de San José.

2. Photographiez de magnifiques papillons

san jose

Flickr – Vilseskogen

Le Costa Rica abrite une abondance de superbes papillons. Deux jardins à San José vous permettront de voir de plus près et entrer dans l’intimité de ces créatures kaléidoscopiques. Au Spirogyra Butterfly Garden, vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire naturelle du Costa Rica et découvrir le contact vivant qui existe entre les papillons et leur environnement. On y trouve également de belles plantes et des colibris.
 
À la Butterfly Farm (ferme aux papillons), juste au sud de Alajuela (30 min de SJ), vous pouvez vous promener dans un jardin clos pendant que les papillons battent des ailes. Vous allez voir jusqu’à 80 espèces de papillons ainsi que les différentes phases de leur vie, de l’œuf à la chenille puis au cocon. Vous apprendrez que les cocons eux-mêmes ont des couleurs chatoyantes et un mouvement qui leur permet de se préserver des prédateurs. Des excursions en bus quotidiens partent du centre de San José et son inclus dans l’entrée. 2 heures de visite guidée.
 
Pour être complet, il y a aussi le La Paz Waterfall Gardens. Il s’agit d’une attraction qui permet non seulement la visite d’un immense jardin de papillons (prétendument le plus grand du monde), mais vous emmène aussi dans la forêt tropicale le long de la rivière La Paz où vous trouverez des orchidées et des colibris, et une série de cascades impressionnantes. Cette excursion peut être un peu chère, mais vaut chaque Colón dépensé. Prévoyez au moins 2 à 4 heures pour tout voir.

3. Assistez à des courses de taureaux

Les Ticos (costariciens) s’essaient aux Corridas a la Tica qui est ici un sport populaire. Cependant, il n’y a pas de traditionnelle mise à mort du taureau avec du sang ici. Les ticos préfèrent simplement taquiner el toro. C’est plutôt une course de taureaux dans des arènes où jusqu’à 150 toréadors improvisés se bousculent pour rester à l’écart des taureaux. Les plus courageux tapent le derrière du taureau en passant et se font courser par ce dernier. Cela ressemble à la course camarguaise.

4. Prenez un café dans le Théâtre National

san jose

Flickr – dingatx

Depuis 1897, ce théâtre, situé au cœur de San José, est la fierté numéro 1 des Costariciens. Bien sûr, le public va au théâtre pour les spectacles mais la beauté et l’architecture de celui-ci, ainsi que les expositions d’artistes locaux et étrangers dans son Café en font le meilleur endroit pour se ressourcer autour d’un petit café, le trésor du pays.

5. Pique-niquez au Parc La Sabana

Le parc Sabana est le plus grand parc de la ville. Il est souvent décrit comme Los Pulmones de San José. Pourquoi? Parce que le week-end des milliers de gens se rassemblent ici pour se détendre et prendre l’air. Avec son grand étang difforme et ses nombreuses installations sportives, ce parc possède tous les ingrédients pour passer un moment en famille. Achetez votre casse-croute dans un magasin local (pulpería) et rejoignez le parc. Vous pouvez également vous arrêter au Costa Rica Art Museum, qui était le terminal de l’aéroport lorsque La Sabana parc était l’aéroport principal du pays.

6. Partez une journée ou deux voir un volcan

Plusieurs volcans peuplent les terres costariciennes. Aucun ne se trouve à San José même, c’est pourquoi vous devez prévoir une excursion d’une journée voire plus. L’un des volcans les plus incroyables d’Amérique centrale, l’Arenal, est à couper le souffle, surtout la nuit, lorsque l’Arenal crache de la lave dans les airs. Mais grâce à une petite course en voiture, vous pouvez aller voir des volcans plus proches de San José comme le Turrialba, le Irazu (le plus haut), et le Poas (l’un des plus actifs). Il est recommandé de toujours y aller très tôt le matin, sinon le point de vue sera obstrué par les nuages ​quasiment tous les jours.

san jose

Flickr – Max Korolev

7. Explorez la Vallée d’Orosi

Tranquille et pittoresque, il y a beaucoup d’endroits à voir là-bas. Vous pouvez soit prendre un tour pour la Vallée d’Orosi ou y accéder avec une voiture de location. Les lieux à visiter comprennent la plus ancienne église encore en service au Costa Rica, les ruines d’Ujarras, la centrale hydroélectrique de Cachi, et la Casa del Soñador (amateur de café, n’hésitez pas). Prévoyez une journée entière.

Voilà pour l’essentiel et le plus intéressant à faire à San José et ses alentours. Bien sûr, votre curiosité peut vous emmener dans des endroits que vous aimerez et qui ne sont pas mentionnés ici, et c’est tout le charme du Costa Rica. Êtes-vous allé à San José ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Costa Rica
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi