Preikestolen, une randonnée sur le plus dangereux repaire du monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Preikestolen, une randonnée sur le plus dangereux repaire du monde

Une randonnée spectaculaire sur le Pulpit Rock en Norvège

Le Preikestolen, également connu sous le nom de Pulpit Rock est une falaise à pic qui surplombe le fjord Lysefjord du haut de ses 604 mètres. En français, Preikestolen signifie « la Chaire », ce siège que l’on retrouve dans une église et qui domine la salle et depuis laquelle un évêque s’adresse à son public.

Du haut de ce repaire naturel, formé au cours de la dernière période glaciaire il y a 10 000 ans, le risque de tomber dans le fjord est très grand, surtout pour les personnes s’aventurant trop au bord du précipice pour prendre des photos. En octobre 2013, un espagnol a trouvé la mort en chutant du Preikestolen.

Pulpit Rock, Preikestolen

Flickr – kanelstrand

Mais tout cela ne semble effrayer personne puisque plus de 200 000 touristes viennent chaque année y randonner pour les vues à couper le souffle qu’offre le promontoire. Ce qui en fait l’un des sites touristiques les plus visités de la Norvège.

La façon dont les visiteurs voient le danger de cette falaise avec tant de désinvolture est assez incroyable.

Preikestolen Pulpit Rock

Flickr – fercadi

Une légende inquiétante…

Il existe une légende dont les randonneurs ne semblent pas trop se préoccuper : on peut voir une fissure entre le plateau du Preikestolen et la montagne, et on dit que le jour où sept sœurs se marieront à sept frères de la région, celui-ci se détachera de la montagne et s’écrasera dans le fjord, ce qui anéantira toute vie dans les environs.
Preikestolen Pulpit Rock

Flickr – Ronel Reyes

La randonnée jusqu’au Preikestolen

La randonnée à Preikestolen n’est pas facile mais elle reste faisable, et il faut environ deux à trois heures pour l’effectuer. On peut aisément compter 1 journée pour visiter le Preikestolen car il faut environ 4 à 5 heures aller-retour de marche + 1 à 2 heures à prévoir sur le rocher.

Carte itinéraire dénivelé Preikestolen

Wikimedia – Aconcagua

Un sentier bien balisé vous mène à la fameuse falaise. Des portions du sentier sont assez escarpées mais ce petit trek mérite vraiment de faire l’effort pour être récompensé par un panorama époustouflant sur le Lysefjord. La balade s’étale sur 3800 mètres pour un dénivelé de 350 mètres environ. Prévoyez de bonnes chaussures de marche.

Rando Preikestolen

Flickr – Christian Buhl Sørensen

Voici où se trouve le Preikestolen en Norvège :

Comment se rendre au Preikestolen ?

Tout d’abord, il faut se rendre dans la région sud-ouest de la Norvège. La plus grande ville la plus proche du Preikestolen est Stavanger. Depuis Stavanger, prendre un ferry jusqu’à la ville de Tau. Puis il vous faudra environ 30 minutes en voiture/bus pour arriver à la petite ville de Preikestolhytta située au sud de Jørpeland.

C’est à Preikestolhytta que vous pourrez d’ailleurs séjourner dans l’une des auberges (il en existe 2 ou 3). Il y a des possibilités de faire du camping également.

Avez-vous été sur le Preikestolen ?

A voir aussi dans la rubrique Norvège
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: