Pourboire: les touristes français sont les plus radins au monde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Pourboire: les touristes français sont les plus radins au monde

Qui sont les touristes qui laissent le moins de pourboires ?

Les touristes français sont les plus radins quand il s’agit de laisser un pourboire, selon une nouvelle étude. La compagnie d’assurance britannique Direct Line a mené l’enquête dans les bars et restaurants de grandes villes touristiques du globe, à Barcelone, Las Vegas, Paris, Phuket, São Paulo et Ibiza, pour mettre au point cet indice.

Ce dernier conclut que les touristes français sont les plus radins au monde en termes de pourboire, juste devant les touristes britanniques. Près d’un tiers (30%) des bars et restaurants interrogés ont souligné les français comme les plus avares. Les vacanciers en provenance du Royaume-Uni ont été classés deuxièmes, avec 21% des votes. Les touristes italiens ont pour leur part terminé en troisième position, avec 11%. Ces derniers, qui étaient il y a encore quelques années les plus radins, montrent un peu plus de générosité.

Les plus généreux sont, sans surprise, les Américains. Ils représentent en effet 27% des votes, compte tenu de la culture du pourboire aux États-Unis. Ils sont suivis par les Allemands (21%) et les Russes (16%).

L’indice mondial du pourboire a révélé que le pourboire moyen reçu par les bars et les restaurants à travers le monde est de 11% de la note, avec les « tips » les plus généreux étant laissés en Argentine et aux Etats-Unis (13% pour les deux pays).

La pratique du pourboire est profondément ancrée dans la culture nord-américaine. Les serveurs sont très mal rémunérés aux Etats-Unis et au Canada, et il est donc quasi obligatoire (ne pas laisser de pourboire serait extrêmement mal-vu), de gonfler la note de 15%, au minimum, pour le service.

Crédit photo principale : Flickr – Wilerson S Andrade

A voir aussi dans la rubrique Actualités voyages
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi