Le pont-tunnel Øresundsbron qui relie la Suède et le Danemark sous l’eau

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le pont-tunnel Øresundsbron qui relie la Suède et le Danemark sous l’eau

Le pont de l’Øresund est le plus grand du monde… qui passe sous la mer

Habituellement, lorsque vous empruntez un pont, vous circulez au-dessus du niveau de la mer et vous pouvez à loisir admirer le paysage qui vous environne mais avec l’Oresundsbron, les choses sont quelques peu différentes puisque vous allez non seulement voyager au-dessus de l’eau mais aussi sous terre. Une curiosité technologique et architecturale à ne pas manquer si vous passez entre le Danemark et la Suède.

Un bijou technologique

C’est le symbole des liens nordiques, le pont reliant Malmö et Copenhague, entre le continent européen et la péninsule scandinave est tout simplement un concentré de technologie et d’audace. Si vous décidez de venir en Suède, n’hésitez pas par passer par ce pont extraordinaire sur plus de 16 km à plus de 60 mètres au-dessus du niveau de la mer. C’est actuellement le point à haubans le plus long du monde.

Oresundsbron, pont sous l'eau, Suède, Danemark

Le pont de l’Oresundsbron a été conçu par l’architecte Georg Rotne: il se distingue par son tablier suspendu par de haubans (cette structure s’étend sur près de 490 mètres) mais aussi par sa longueur (7,845 km dont 1092 m suspendu à 160 câbles). La partie surélevée parcourt plus de la moitié de la distance Danemark-Suède.

Sa particularité

Outre ses dimensions gigantesques, ce point dispose d’une autre particularité: en effet, il relie également les deux pays scandinaves par le biais d’une île artificielle aménagée dans le détroit de l’Øresund.

L’infrastructure en tant que pont suspendu part de Malmö et rejoint soudain l’île artificielle de Peberholm, accueillant l’autoroute E20 à 4 voies sur 4 km, elle-même superposée à des voies ferrées doubles. Au bout de cette île, routes et voies ferrées s’enfoncent alors sous le bras de mer dans la portion du tunnel qui va déboucher du côté de Copenhague. Le tunnel Drogden fait 4 km de long dont 3,510 mètres sous l’eau et 270 mètres de tunnels d’accès.

Oresundsbron, pont sous l'eau, Suède, Danemark

Alors que vous traversez une frontière, il n’y a aucun contrôle d’identité à son franchissement en raison de l’union nordique des passeports et aussi grâce aux accords de Schengen. Toutefois, le tarif de la traversée s’élève à 30 euros environ mais il varie selon votre moyen de locomotion. Il est impossible de traverser le pont de l’Øresund à pied ou à vélo.

Pour tous ceux qui veulent découvrir les pays nordiques que sont la Suède et le Danemark, n’hésitez plus un seul instant et empruntez ce pont sensationnel qui vous fera voyager aussi bien au-dessus des eaux que sous terre avec cette plongée fascinante.

Oresundsbron, pont sous l'eau, Suède, Danemark

Oresundsbron, pont sous l'eau, Suède, Danemark

Oresundsbron, pont sous l'eau, Suède, Danemark

Oresundsbron, pont sous l'eau, Suède, Danemark

Photos via oresundbron.com, Twisted Sifter

A voir aussi dans la rubrique Danemark
A voir aussi dans la rubrique Pont
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: