Pont du Gard et Camargue le temps d’un séjour

Comparez et trouvez vos activités voyage
Pont du Gard et Camargue le temps d’un séjour

Vestiges romains du Gard et terres camarguaises au programme d’un weekend

La Provence est un territoire riche en expériences touristiques. Sites naturels, patrimoine architectural et belles plages en font sa renommée. Ce bout de France est le point de rencontre entre la Méditerranée, la Camargue, les Alpilles, le Luberon, la Provence et d’autres lieux fascinants. Ce sont autant de destinations à inscrire sur votre carnet de voyage. Nous allons vous présenter deux sites exceptionnels à visiter absolument.

Le Pont du Gard au patrimoine mondial de l’Unesco

Pont du Gard, Gard France

Flickr – François Philipp

Imposant édifice entre Avignon et Nîmes, mesurant 49 mètres de haut et 275 mètres de long, le Pont du Gard est le plus haut pont-aqueduc romain jamais construit en France. Il a été édifié sur trois niveaux d’arche avec des pierres issues des carrières romaines environnantes. Le Pont du Gard, qui enjambe la rivière du « Gardon », permettait d’alimenter en eau potable la ville de Nîmes. Après deux millénaires d’existence, il ne cesse d’émerveiller ses visiteurs grâce à sa majesté et à la riche nature méditerranéenne environnante. Depuis 1985, ce monument historique figure au patrimoine de l’UNESCO et, en 2004, il est devenu l’un des « Grands Sites de France ». Cet ouvrage d’ingénierie antique comporte des espaces de découverte, notamment un musée permettant de mieux comprendre le contexte historique et les enjeux de sa construction. Vous pourrez aussi profiter d’une baignade dans les eaux fraîches du Gardon ou pratiquer le canoë-kayak, l’escalade, une balade à cheval et beaucoup d’autres activités. La visite du Pont du Gard nécessite une journée pour être faite correctement.

La Camargue dans tous ses états

Camargue Cheval

Flickr – Shaun Dunphy

Enserrée entre les deux bras du Rhône et la mer Méditerranée, la Camargue est un pays sauvage et indomptable où de nombreux animaux vivent encore en semi-liberté (ex : taureaux, chevaux, etc…). C’est une mosaïque de paysages naturels formée de rizières, de marais, d’étangs et de terres arides. Elle abrite une panoplie d’espèces végétales et animales où les oiseaux ont une part prépondérante. Visiter la Camargue, c’est aussi découvrir ses cités au passé chargé d’histoire à l’image des Saintes-Maries-de-la-Mer, sa capitale. Cette dernière est une petite cité de caractère, très animée, connue pour Sainte Sarah, la patronne des Gitans. Chaque année, les Saintes-Marie-de-la-Mer deviennent le temps d’un week-end, le lieu de rassemblement des Gitans de l’Europe entière. Côté traditions, le cheval et le taureau sont les emblèmes de la ville et deviennent les acteurs magnifiques et tragiques des corridas. Les corridas se passent dans les arènes et voient l’homme et le taureau s’affronter dans une joute à mort. Lors de votre week-end en amoureux, prenez le temps de visiter son église et son port de plaisance. Bref, en Camargue, découvertes et détente s’associent pour rendre vos vacances inoubliables.

Connaissez-vous la Camargue ? Qu’ajouteriez-vous à cela ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: