Les sanglants piercings du Festival végétarien de Phuket en Thaïlande

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les sanglants piercings du Festival végétarien de Phuket en Thaïlande

Le Festival Végétarien de Phuket, en Thaïlande, n’est pas forcément ce que vous pensez: on y trouve bien plus que du tofu et des plats à base de légumes… Ce sont les étranges et sanglants piercings qui rendent ce festival si célèbre

Les âmes sensibles sont priées de rebrousser chemin. L’élément le plus frappant de cette célébration taoïste de neuf jours sur l’île de Phuket a peu à voir avec de la nourriture végétarienne… Dans les rituels sacrés, les fidèles appelés « Mah Song » entrent en transe se percent les joues avec toutes sortes d’objets comme des poignards et des épées longues d’un mètre en passant par une bicyclette ou encore des pistolets ! Puis ils dansent et marchent dans la rue tandis que des pétards explosent tout autour d’eux, ces derniers servant à repousser les esprits maléfiques.

Ce festival annuel à Phuket est devenu une attraction touristique, l’Autorité du tourisme de Thaïlande estimant que le festival attire quelque 300.000 visiteurs. Ce rituel, qui a lieu depuis près de 200 ans, est essentiel pour l’importante minorité taoïste d’origine chinoise vivant sur l’île située au sud de la Thaïlande.

Le Festival Végétarien commence à la veille du neuvième mois lunaire du calendrier chinois (habituellement début ou mi-octobre) et se déroule principalement dans les pays d’Asie du Sud Est, dont la Thaïlande, la Malaisie, Singapour et la Birmanie. Il tient ses origines du début des années 1800, lorsqu’une troupe d’opéra chinois en tournée à Phuket est tombée malade. Il a été convenu qu’ils devraient s’abstenir de manger de la viande et bientôt tous étaient guéris.

festival végétarien, Phuket, Thailande 2015

Crédit photo: Wikimedia – Joseph Ferris III

Le festival et ses rituels sacrés sont censés porter bonheur. Les passionnés se conforment à un régime végétarien ou végétalien strict qui est censé purifier le corps et accorder le mérite. On dit que ceux qui pratiquent les piercings extrêmes n’endurent aucune douleur car ils sont en transe. Les piercings sont pratiqués par des volontaires du temple, qui transpercent les joues des dévôts au moyen d’objets métalliques épais. Parfois, on se demande comment l’objet peut passer à travers leurs joues.

festival végétarien, Phuket, Thailande, braise

Crédit photo: Flickr – Phuket@photographer.net

La nuit tombée, les festivaliers continuent de témoigner leur ferveur en traversant pieds nus des charbons ardents. La majorité des participants est représentée par des hommes, qui doivent s’abstenir de boire de l’alcool et de toute relation sexuelle au cours des neuf jours du festival.

Crédit photo principale : Flickr – Joseph Ferris III

A voir aussi dans la rubrique Phuket
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi