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Perte et détérioration de bagage

Perte et détérioration de bagage

Bagage perdu ou abîmé ?

Toolito ne vous souhaite pas de perdre votre valise, mais si vous lisez ces lignes, c’est peut-être que vous avez besoin d’un peu d’aide. Voici quelques informations qui devrait vous aider à retrouver votre bagage ou entamer des démarches contre la compagnie qui l’a perdu ou détérioré.

Faites votre propre recherche

Grâce au site My Lost Bag, disponible dans 4 langues, qui utilise le fichier « worldtracer », vous pouvez repérer où se trouve votre bagage égaré. Votre compagnie est censée vous aider, et utiliser ce même fichier pour tenter de retrouver votre bagage, mais si vous prenez les devants, ce ne sera qu’à votre avantage.

Entamez des démarches rapidement

Un bagage perdu sur un vol international tombe dans le cadre de la Convention de Montréal du 28 mai 1999 qui régit non seulement les bagages perdus mais aussi les retards de vol, et d’autres problèmes qui pourraient amener à une indemnisation. Un vol international signifie ici que la destination doit être dans un autre pays que le lieu de départ. Pour plus de détails, se référer à cette convention.

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[accordion_toggle title= »Que dois-je faire lorsque mon bagage est perdu ou abîmé ? »]

Le mieux pour vous est d’adresser une réclamation à la compagnie aérienne par courrier recommandé avec accusé de réception en respectant les délais indiqués ci-dessous. Cependant, vous pouvez aussi faire toutes vos démarches directement auprès de la compagnie en question, qui doit vous fournir les documents adéquats ainsi qu’une adresse email ou postale pour envoyer le tout.

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Votre préjudice Vos délais
Retard de livraison 21 jours à compter de la date à laquelle ils auraient dû arriver
Bagage perdu 21 jours à compter de la date de réception
Bagage abîmé 7 jours à compter de la date de constatation de l’endommagement
Votre courrier doit être accompagné des photocopies de tous les justificatifs dont vous disposez. Votre action est irrecevable si vous ne respectez pas ces délais.

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[accordion_toggle title= »Quelles seront mes indemnités ? »]

Votre préjudice Vos droits et indemnités
Retard de livraison Si pendant la période d’absence de votre bagage vous avez dû acheter des produits de première nécessité (produits d’hygiène, sous-vêtements, etc …), vous pouvez en demander le remboursement à la compagnie aérienne sur présentation des factures.
Bagage perdu Vous avez le droit de réclamer le remboursement de vos biens et de votre valise. La compagnie devra vous rembourser le montant de votre dommage (avec preuves) mais dans la limite d’un plafond de 1300 €. Les compagnies aériennes appliquent une décote sur la valeur de vos biens (elles ne remboursent pas au prix du neuf).
Adressez une demande écrite à la compagnie aérienne en joignant les factures d’achat des biens perdus. Si vous ne disposez pas de justificatifs, un dédommagement de 20€ par kg peut vous être proposé. En cas d’absence de bagage, votre compagnie peut éventuellement vous fournir un kit de première nécessité ou vous donner un avoir pour couvrir vos premières dépenses dues à l’absence de votre bagage.
Bagage abîmé Vous êtes en droit de demander le remboursement du prix de votre valise et des biens détériorés à votre compagnie. Vous devez écrire à la compagnie dans le délai des 7 jours suivants la réception de votre valise en fournissant un maximum de d’informations concernant les biens endommagés pendant le transport (photographies des biens endommagés, factures, etc …).

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[accordion_toggle title= »Que dois-je faire en cas de litige avec la compagnie ? »]

Votre dossier traîne et rien n’aboutit ? A vous de lancer de nouvelles démarches. Voici les étapes à effectuer :

A l’amiable : Tout d’abord, contactez la compagnie pour leur signaler que vous avez un conflit avec elle, en fournissant toutes les informations à votre disposition et en signalant tout ce que vous avez effectué depuis le début de vos démarches. Il est possible que vous trouviez un accord d’indemnisation et que la compagnie vous dédommage.

En cas de litige avec une compagnie aérienne basée dans un pays de l’Union Européenne, en Islande ou en Norvège, vous pouvez vous faire aider par le Centre Européen des Consommateurs, en choisissant votre pays.

– Si ces démarches amiables ne vous permettent pas de faire valoir vos droits, vous pouvez recourir à une action en justice.

Délais

Vous avez deux ans à compter de la date de la perte de vos bagages

Qui dois-je assigner en justice ?

La compagnie qui transportait vos bagages et non pas forcément la compagnie à laquelle vous avez acheté vos billets.

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Liens utiles

Assurances

Conseils Toolito

  • Dès la constatation de perte ou endommagement, signalez-le tout de suite à la compagnie ayant effectué votre dernier vol
  • Récoltez toutes les factures, preuves d’achats
  • Restez motivés, car la procédure est souvent longue

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