Logo Generation Voyage

Le passage dans les gorges de l’Aar en Suisse

Le passage dans les gorges de l’Aar en Suisse

Visiter les Gorges de l’Aar, au cœur des falaises et de la rivière suisse

Les gorges de l’Aar (Aareschlucht en allemand) sont des gorges étroites qui ont été découpées à travers un imposant massif rocheux calcaire, dans la vallée du Hasli, proche de la ville de Meiringen, en Suisse. Les gorges ont été formées à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a environ 10 000 ans, lorsque les eaux torrentielles provenant de la fonte des glaciers ont érodé un profond et étroit gouffre à travers la montagne de calcaire, le « Kirchet ». Pendant des milliers d’années, les eaux de l’Aar ont continué à éroder la roche calcaire, sculptant un peu plus la gorge, et donnant une teinte verdâtre à l’ensemble. Les gorges sont longues d’environ 1 400 mètres, et larges de seulement quelques mètres à leur base. Les falaises impressionnantes peuvent avoir une profondeur allant jusqu’à 200 mètres.

Depuis 1889, les gorges ont été ouvertes au public grâce à des passerelles en acier construites le long de la base de la falaise. Par moments, le passage passe par des tunnels creusés dans la paroi de la falaise. Il est très facile de marcher sur ces passerelles. Avant que ce passage ne soit construit, le seul moyen était de passer par le dangereux torrent de la rivière et beaucoup d’âmes courageuses ont réellement fait le trajet dans l’eau. Ces derniers ont raconté qu’il y avait de grands serpents et des monstres. Depuis lors, la gorge est une attraction touristique populaire.

A proximité se trouvent les célèbres chutes de Reichenbach, où le légendaire Sherlock Holmes est censé avoir trouvé la mort aux côtés du génie du mal le professeur Moriarty.

Gorges de l'Aar, Suisse

Gorges de l'Aar, Suisse

Gorges de l'Aar, Suisse

Gorges de l'Aar, Suisse

Gorges de l'Aar, Suisse

Gorges de l'Aar, Suisse

Gorges de l'Aar, Suisse

Gorges de l'Aar, Suisse

Gorges de l'Aar, Suisse

Le temps de marche à travers les gorges de l’entrée ouest à l’entrée est (ou l’inverse) est d’environ 40 minutes. La visite dure 1h30 pour l’aller-retour. Vous avez la possibilité de revenir par l’extérieur des gorges par la route et un chemin balisé ou bien retourner avec le funiculaire de Reichenbach depuis la station Est.

Les gorges de l’Aar sont ouvertes d’avril à fin octobre par l’entrée ouest et de mai à mi-octobre par l’entrée est. Le prix est de 7,50 francs suisses pour un adulte.

Comment aller aux gorges de l’Aar depuis Meiringen ?

Sources photos et infos : 1, 2

A voir aussi dans la rubrique Berne
A voir aussi dans la rubrique Pont
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: