Où se garer (parking) et comment circuler en voiture à Cracovie ?

Comparez et réservez vos activités à Cracovie
Où se garer (parking) et comment circuler en voiture à Cracovie ?

Si vous venez à Cracovie en voiture ou si vous en louez une, il est important de savoir où se garer et les règles de circulation dans la ville.

Circuler dans Cracovie en voiture peut être frustrant. Certains panneaux sont difficile à décrypter et pendant que vous cherchez une rue pour vous garer, tout en vous souciant de la limite de vitesse, c’est trop tard vous venez de vous faire arrêter. Pourquoi ? Vous venez de pénétrer dans la mauvaise zone…

Si vous voulez vous rendre à Cracovie en voiture, vous risquez de faire face au système complexe des zones de circulation dans la ville. Rassurez-vous, même les locaux ont parfois du mal ici quand il s’agit de stationner ou de circuler dans le centre-ville de Cracovie.

Ci-dessous vous trouverez un aperçu rapide des zones où vous pouvez conduire et vous garer à Cracovie.

Circuler dans le centre-ville de Cracovie

Le centre historique de Cracovie est majoritairement piéton. Dans la carte ci-dessous, vous pouvez trouver les zones de restrictions de circulation dans le centre-ville.

Carte des zones de circulation à Cracovie

  • La Zone A est une zone strictement réservée aux piétons et aux cyclistes.
  • La Zone B est une zone résidentielle, les piétons sont prioritaires lorsqu’ils traversent la rue. La limite de vitesse maximale est de 20 km/h. Le stationnement est autorisé uniquement dans les zones spécialement indiquées.
  • La Zone C est ouverte à la circulation mais le parking dans la rue est payant de 10 heures à 20 heures en semaine.

Se garer à Cracovie (parking)

Il peut s’avérer délicat de trouver un parking où se garer à Cracovie, et ce pratiquement n’importe où dans la ville. Les transports publics sont souvent l’option la plus facile pour les locaux. Si toutefois vous envisagez de séjourner à Cracovie en voyageant en voiture, sachez que le stationnement dans les rues du centre historique est payant de 10 heures et 20 heures les jours de la semaine, et gratuit le weekend.

Les parcmètres (au moins un par rue), vendent un ticket de :

  • 20 minutes pour 1 PLN
  • 1 heure pour 3 PLN
  • 2 heures pour 6,5 PLN
  • 3 heures pour 10,6 PLN

Prévoyez la monnaie car les machines ne vous la rendront pas.

Zones de parking Cracovie

S’il est possible de se garer dans la rue donc, il existe aussi de grands parkings (par exemple celui de la gare et de Galeria Krakowska). Il y a un grand parking souterrain dans le quartier de la vieille ville sous la place Plac Na Groblach, à côté de l’hôtel Sheraton, près du château royal de Wawel, où une heure de parking coûte environ un euro.

Un parking un peu moins cher se trouve en face du Musée national de Cracovie sur l’avenue Aleja Mickiewicza.

Pour vous aider, vous pouvez aussi vérifier sur cette carte les prix des parkings disponibles (certains sont gratuits mais excentrés).

4 choses à savoir avant de prendre la voiture à Cracovie (et en Pologne)

Parking : Si vous voyagez à Cracovie en voiture, ou si vous louez une voiture sur place, il est conseillé de se garer dans un parking surveillé, si vous en avez les moyens.
Alcool non toléré : En Pologne, le seuil limite de l’alcool au volant est de 0%. Si vous prenez le volant, vous ne pourrez donc rien boire.
Feux allumés : Contrairement au code de la route en France, la conduite en Pologne se fait lumière allumée toute la journée et toute l’année.
Sécurité : Attention, les routes en Pologne ne sont pas en bon état, et il faut faire très attention aux piétons et autres automobilistes aux abords des villes. Le taux d’accidents et le nombre de morts sur les routes y sont élevés.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cracovie
Répondre

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: