Parc de Maulévrier: le plus grand parc japonais en Europe

Comparez et trouvez vos activités voyage
Parc de Maulévrier: le plus grand parc japonais en Europe

Le parc oriental de Maulévrier dans le Maine-et-Loire

Et si vous découvriez le calme et la sérénité nippone… en France ? Avec le parc de Maulévrier, vous allez pouvoir vous promener dans ce qui est sûrement le plus grand parc japonais d’Europe.

L’histoire du parc

Le parc de Maulévrier existe depuis le début du 20ème siècle : c’est l’architecte Alexandre Marcel qui a décidé de mêler avec subtilité l’art pictural nippon et l’orientalisme dans un lieu dédié entièrement à cet univers fascinant qu’est le jardin japonais.

Alors que le jardin, qui a connu de multiples transformations du vivant de l’architecte comme la création d’un étang et l’ajout de végétaux exotiques, tombe en désuétude depuis près de 40 ans, c’est en 1987 que les 30 hectares du site sont officiellement reconnus comme étant d’inspiration des jardins japonais par des experts et professeurs d’université.

Parc japonais Maulévrier

Crédit photo: Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Propice à l’évasion, au calme, à la détente, à la rêverie et à la méditation, le parc de Maulévrier vous permet de découvrir une flore extrêmement riche avec près de 400 espèces d’arbres, arbustes et plantes à l’instar de camélias, de rhododendrons, d’érables japonais, de bonsaïs, des mélèzes de Chine, des aucubas, etc.

Vous y retrouvez aussi une pagode, des plans d’eau, une passerelle rouge, un temple. Une découverte zen pour toute la famille.

Un parc symbolique

Le parc de Maulévrier ne laisse personne indifférent : que l’on soit adepte ou non de bouddhisme zen, vous êtes happé par cette atmosphère si sereine. L’eau circule d’est en ouest à travers tout le parc afin d’évoquer la course du soleil et la vie des hommes. Les deux îles présentes sur le site, à savoir l’île de la Grue et celle de la Tortue, sont nommées ainsi pour évoquer le principe du yin et du yang, entre équilibre et harmonie.

Parc japonais Maulévrier moines tibétains

Moines bouddhistes tibétains, du monastère de Séra (Inde), priant pour la Paix – Crédit photo: Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

L’eau est l’élément principal du parc oriental de Maulévrier, environ les trois dixième de la surface totale du site : à travers les différents cours d’eau, on suit une transformation et une évolution de la vie sur terre, que ce soit pour les végétaux, les animaux ou pour l’Homme mais aussi le déroulement des saisons, ou des éléments.

En pratique

La visite du parc est valable toute l’année et il est même possible d’effectuer des visites guidées et nocturnes, entre le mois de mai et le mois de septembre à partir de 21h00. Le tarif est de 7 euros pour les adultes, de 6 euros pour les 12-18 ans et gratuit pour les moins de 12 ans.

N’oubliez pas de découvrir également la serre du parc oriental avec vente de bonsaïs et autres plantes exotiques, de faire un tour au salon de thé ou de découvrir la boutique du parc. Un parc floral magnifique qui respire la sérénité. Parfait pour les amoureux de la photographie et de la peinture mais aussi pour simplement se détendre le temps d’une respiration vivifiante.

Crédit photo principale : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique France
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: