Le paradis bleu de la médina de Chefchaouen au Maroc

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le paradis bleu de la médina de Chefchaouen au Maroc

Visitez la vieille ville de Chefchaouen, un véritable labyrinthe bleu

Chefchaouen est une petite ville charmante d’environ 40 000 habitants située dans le nord-est du Maroc, non loin de la mer Méditerranée. Située au cœur des montagnes marocaines du Rif, Chefchaouen est un délice pour les touristes, non seulement pour ses tarifs abordables, mais surtout pour sa vieille ville pittoresque reconnaissable avec ses maisons aux façades blanchies à la chaux recouvertes d’un bleu très distinctif.

Chefchaouen medina bleue Maroc

Flickr – Jean-François Gornet

Chefchaouen a été peinte en bleu par les réfugiés juifs qui ont vécu là pendant les années 1930, rappelant le bleu du ciel et du paradis. La beauté du paysage montagnard de Chefchaouen est renforcé par le contraste des couleurs vives de la médina (la vieille ville). C’est cette beauté et l’atmosphère décontractée de la ville qui fait de Chefchaouen un lieu très attrayant pour les visiteurs. La place principale de la médina est bordée de cafés et remplie à ras bord d’une foule qui mêle aisément locaux et touristes.

Chefchaouen medina bleue Maroc

Flickr – Jean-François Gornet

Il existe une autre raison pour laquelle les routards aiment Chefchaouen : la disponibilité de drogue. Le tourisme à Chefchaouen est également entraîné par la présence de plantations de cannabis (légales, l’un des seuls endroits au Maroc où la culture du cannabis est tolérée). Au cours de l’été, environ 200 hôtels répondent à l’afflux de touristes européens.

Chefchaouen medina bleue Maroc

Flickr – Hugues

Chefchaouen est aussi une destination prisée car on peut y acheter de l’artisanat que l’on ne trouve nulle part ailleurs au Maroc, tels que les vêtements en laine et les couvertures tissées. Le fromage de chèvre originaire de la région est également populaire auprès des touristes.

Chefchaouen medina bleue Maroc

Flickr – Mark Fischer

La ville de Chefchaouen a été fondée en 1471. Située dans une enclave difficile d’accès, elle domina la route marchande entre Tétouan et Fès et servit de base pour limiter l’entrée et l’influence des portugais (à l’époque) de Ceuta. Au cours du 15ème et du 17ème siècles, la ville a prospéré et a grandi considérablement avec l’arrivée des Morisques et des Juifs qui ont été expulsés de l’Espagne. En 1920, les espagnols s’emparèrent de Chefchaouen pour l’intégrer dans le protectorat espagnol. L’Espagne restitua la ville après l’indépendance du Maroc en 1956.

Chefchaouen medina bleue Maroc

Flickr – Mário Tomé

Chefchaouen medina bleue Maroc

Source – dimoxod

Chefchaouen medina bleue Maroc

Source – oneworldtwoexplorers.com

Comment aller à Chefchaouen ?

Chefchaouen se trouve au Nord-Est du Maroc, et à un peu plus d’une heure trente de route au Sud de Tanger.

Chefchaouen medina bleue Maroc

Flickr – Michael Sheridan

Chefchaouen medina bleue Maroc

Flickr – Sorin Rechitan

Connaissiez-vous cette ville marocaine aux couleurs si vives ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Maroc
Répondre
  1. Des clichés superbes!! Moi qui suis une amoureuse du bleu, je suis servie!! et j’ai envie d’y aller immédiatement!
    Je connais le Maroc, mais pas du tout cette jolie ville.

  2. En effet, les photos sont très belles.
    La médina de Chefchaouen est magnifique et vraiment l’une des plus belles du Maroc.
    Malgré le nombre assez important de touristes pour une petite ville, la médina n’est pas surchargé de rabatteurs ou autres. Il est donc très agréable de se balader dans ces ruelles

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi