Logo Generation Voyage

Le Pacu, un poisson avec des dents humaines

Le Pacu, un poisson avec des dents humaines

Pacu a la mauvaise réputation de dévorer les testicules

Pacu est un poisson d’eau douce d’Amérique du Sud que l’on trouve dans la plupart des rivières et des ruisseaux dans les bassins fluviaux de l’Amazone et de l’Orénoque, mais ils ont également été signalés aussi loin que la Papouasie-Nouvelle-Guinée, où il a été introduit artificiellement à l’aide de l’industrie de la pêche locale, et même dans l’Øresund entre le Danemark et la Suède, et encore plus surprenant dans la Seine à Paris (source).

Le pacu est affilié au piranha carnivore, les deux partageant la même sous-famille Serrasalminae, même si ils ont des habitudes alimentaires différentes. Le piranha est une espèce carnivore tandis que le pacu est omnivore à tendance végétarienne. La différence se manifeste au niveau de leurs dents. Le piranha a des dents pointues, acérées, tandis que le pacu les a plus carrées, plus droites, et ressemblent étrangement à celles de l’Homme.

Pacu, poisson mangeur de testicules

Les pacus utilisent leurs dents essentiellement pour broyer les noix et les fruits, mais ils mangent parfois d’autres poissons et invertébrés. Ils mangent habituellement des noix et des fruits flottants qui tombent des arbres dans l’Amazone, et à plusieurs reprises on a pu lire qu’ils avaient attaqué les testicules de nageurs en les prenant pour des noix. Cela leur a valu le surnom de « mangeur de testicules » après avoir castrés quelques pêcheurs locaux en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Alors, quand le poisson a été repéré dans des eaux au Danemark et plus tard dans les Etats de Washington, du New Jersey et de l’Illinois l’an dernier, une légère panique s’ensuivit.

Pacu, poisson mangeur de testicules

Alors qu’ils ne sont pas des carnivores agressifs comme les piranhas, la force de leur mâchoire peut être dangereuse. Un enfant a dû être opéré après qu’un pacu ait mordu son doigt au Edinburgh Butterfly and Insect World en Ecosse. En fait, le pacu peut manger n’importe quoi. Il est devenu carnivore à cause du manque de nourriture dans les rivières de l’Amazonie.

Il est par exemple légal de posséder un pacu dans un aquarium aux Etats-Unis, il est d’ailleurs facile de les élever. Le problème est que les gens n’ont pas conscience que le pacu puisse atteindre 1 mètre 20. Beaucoup trop gros pour leur aquarium, les gens les relâchent dans les lacs et rivières près de chez eux. D’où leur présence dans des endroits étranges pour leur espèce comme au Danemark.

Pacu, poisson mangeur de testicules

Pacu, poisson mangeur de testicules

Pacu, poisson mangeur de testicules

Pacu, poisson mangeur de testicules

Pacu, poisson mangeur de testicules

Il y a un an de cela, de nombreux journaux présentaient ce poisson dévoreur de testicules. En aviez-vous entendu parlé ?

Sources : 1, 2

A voir aussi dans la rubrique Insolite
A voir aussi dans la rubrique Animaux
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: