Où partir en octobre

Où partir en octobre ? Les meilleures destinations pour voyager en octobre

En ne prenant en compte que les grandes tendances climatiques du mois d’octobre dans le monde, voici les destinations à privilégier ou à éviter pour voyager. Il faut bien préciser que c’est la météo et le climat qui priment sur cette liste et non les événements (festivals, fêtes) ou activités touristiques qui pourraient être envisagés. Pour plus d’informations sur les destinations, cliquez sur les liens.

Où partir en octobre ?

Les destinations conseillées où partir en octobre

Afrique : Afrique du Sud, Algérie, Cap Vert, Egypte, Kenya, Madagascar, Maroc, Maurice, Namibie, Réunion, Sénégal, Seychelles, Tanzanie, Tunisie
Amériques : Argentine, Bolivie, Brésil (Nord et Amazonie), Equateur, Etats Unis (Californie notamment), Guyane, Mexique, Pérou, Uruguay
Asie : Bali, Chine, Japon, Népal, Tibet, Nord du Vietnam
Europe : Albanie, Arménie, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Portugal, Turquie
Moyen-Orient : Israël, Jordanie, Liban, Syrie
Océanie : Australie, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française

Les destinations déconseillées où ne pas partir en octobre

Afrique : Côte d’Ivoire, Guinée, Togo
Amériques : Antilles, Belize, Costa Rica, Chili, Colombie (côte caribéenne), Cuba, Guadeloupe, Martinique, République dominicaine, Trinité-et-Tobago
Asie : Cambodge, Corée du Sud, Inde (région sud-est), Malaisie, Maldives, Philippines, Singapour, Sri Lanka, Taïwan, Thaïlande, Vietnam (sud)
Europe : Les pays nordiques et certains pays de l’Est
Moyen-Orient : Yémen
Océanie : –

Les saisons selon les continents

La plupart des pays d’Europe ont vu leurs températures descendre au cours de ce mois d’octobre, synonyme de l’automne. Cela ne veut pas dire que la majorité des pays sont à éviter, car l’Europe peut se visiter à tout moment de l’année, mais si vous voulez éviter la pluie et le ciel nuageux, dirigez-vous à la place vers des destinations plus au Sud comme le Portugal ou la Turquie par exemple qui ont un « été indien ». La Grèce et l’Espagne sont elles aussi des destinations idéales pour partir à la Toussaint.

Tout au contraire du continent européen, l’Asie renaît après plusieurs mois de moussons. Octobre est le début de la saison touristique alors il faut choisir sa destination avec attention car il reste des régions avec une météo encore indécise. Pour être sûr de vous, vérifiez la météo au cas par cas ou attendez le mois de novembre.

De même pour le Nord de l’Afrique qui jouit d’un climat encore excellent et des températures très agréables en cette saison. L’Afrique du Sud, le Madagascar ou encore la Réunion sont des endroits idylliques pour repousser l’arrivée de l’automne survenue en Europe.

Les pays d’Amérique renaissent également avec la fin de la saison des pluies. Attention toutefois au Golfe du Mexique (Caraïbes et Floride) pour les cyclones. Mis à part quelques pays d’Amérique centrale, vous avez le choix.

Voir toute l’année