Où partir en janvier

Où partir en janvier ? Les meilleures destinations pour voyager en janvier

En ne prenant en compte que les grandes tendances climatiques du mois de janvier dans le monde, voici les destinations à privilégier ou à éviter pour voyager. Il faut bien préciser que c’est la météo et le climat qui priment sur cette liste et non les événements (festivals, fêtes) ou activités touristiques qui pourraient être envisagées. Pour plus d’informations sur les destinations, cliquez sur les liens.

Où partir en janvier ?

Les destinations conseillées où partir en janvier

Afrique : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Egypte, Kenya, Mali, Namibie, Sénégal, Tanzanie, Togo
Amériques : Antilles, Argentine (sauf la Patagonie), Belize, Brésil (sauf l’Amazonie), Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, la Floride et la Louisiane aux USA, Guadeloupe, Guatemala, Martinique, Mexique, Pérou, République dominicaine, Venezuela
Asie : Birmanie, Cambodge, Inde (sauf le Sud-Est et l’extrême Sud), Maldives, Philippines, Sri Lanka (sauf l’Est), Thaïlande, Vietnam (sauf le centre)
Moyen-Orient : Dubaï, Oman, Yémen
Océanie : Australie (le Sud et la Tasmanie), Nouvelle Zélande

Les destinations déconseillées où ne pas partir en janvier

Afrique : Algérie, Maroc, Tunisie
Amériques : Canada, Etats-Unis (sauf la Floride), Hawaï
Asie : Indonésie (Bali), Est de la Malaisie
Europe : tous les pays
Moyen-Orient : tous les pays sauf ceux de l’Arabie.
Océan Indien : Madagascar, Mayotte, Maurice, Réunion, Seychelles
Océanie : Australie (centre et nord), Polynésie

Les saisons selon les continents

Pendant le mois de janvier, l’Europe est totalement à éviter car le mauvais temps (pluie, neige) et le froid s’ajoutent au manque d’ensoleillement et peut rendre vos vacances vraiment tristes. Cependant, certaines villes sont charmantes sous la neige, il faut le rappeler. Les seules destinations en Europe à privilégier sont les stations de ski. En France, les Alpes et les Pyrénées regorgent de stations d’hiver, mais c’est également le cas au Nord de l’Espagne, en Suisse, Italie, et Autriche. Les pays scandinaves sont également propices aux sports d’hiver. Lisez notre articles sur les meilleures stations de ski d’Europe.

En Asie, le mois de janvier se retrouve en plein cœur de la saison sèche. C’est donc le moment idéal pour s’y rendre. Privilégiez notamment les pays de d’Asie du Sud-Est. Pour le ski en Asie, allez au Japon, c’est la saison.

En Afrique, il est préférable de découvrir la partie Sud du continent (attention aux fortes chaleurs sur la côte Est) car le Nord reste frais en janvier. Si ce dernier est idéal pour la randonnée (et même le ski au Maroc), il fait encore trop froid pour se baigner.

Dans les Amériques, il faut simplement éviter le Nord car il y a de fortes vagues de froid (notamment la côte Est), comme on a pu le voir au cours des dernières années. Si vous recherchez des stations de sports d’hiver, il faudra alors penser aux Etats Unis et au Canada. Pour le soleil et le beau temps, prévoyez plutôt un voyage en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes.

Voir toute l’année