Où fêter la Saint Patrick ? Dublin ou ailleurs

Comparez et trouvez vos activités voyage
Où fêter la Saint Patrick ? Dublin ou ailleurs

Célébrez la Saint Patrick partout dans le monde le 17 mars

Si vous ne le saviez pas encore, la Saint-Patrick a lieu le 17 mars dans le monde entier. C’est une fête irlandaise qui célèbre l’un des saints patrons de l’Irlande : St Patrick. C’est lui qui a évangélisé l’Irlande au cours du 5ème siècle jusqu’à sa mort le 17 mars 461. Depuis plus d’un millénaire, les irlandais fêtent ce jour comme une fête nationale et sa popularité s’est même étendue aux non-irlandais, qui se sentent « irlandais pour un jour ». Les célébrations portent généralement sur tout ce qui fait référence à l’Irlande, notamment la couleur verte. Le 17 mars, chrétien ou non, tout le monde porte des trèfles (l’un des symboles de l’Irlande) et des chapeaux de leprechauns, mangent des plats typiques irlandais, boivent des bières et des whiskys irish, et assistent à des défilés dans les grandes villes.
 
Bien qu’on puisse aujourd’hui fêter la Saint-Patrick depuis n’importe où dans le monde (il y a des immigrés et des expatriés irlandais de partout !), certaines villes sortent leur épingles du jeu pour cette fête irlandaise. Voici toutes les informations pour célébrer le St Paddy’s Day à Dublin, et dans les autres grandes villes.

saint patrick day

Flickr – jpmpinmontreal

Les meilleures villes pour célébrer la Saint-Patrick !

On l’a dit, la Saint Patrick se fête partout, en France, aux Etats-Unis, et même en Asie, mais il y a des villes plus propices que d’autres pour célébrer l’Irish National Day. Voici les meilleures villes pour fêter la Saint Patrick :

Dublin

Si vous voulez fêter la Saint-Patrick comme il faut, c’est à Dublin qu’il faudra aller. La capitale irlandaise accueille le festival de la Saint-Patrick du 14 au 17 mars qui assure une ambiance de folie pendant ces 3 jours ! Optez pour un séjour sur place jusqu’à ce que que votre gueule de bois se dissipe. Plus d’informations sur Dublin en bas de cette page. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Dublin, et lisez notre article sur les vols low-cost pour Dublin.

Galway

On reste en Irlande, direction Galway, où l’ambiance sera presque aussi intense qu’à Dublin. Vous pouvez aussi choisir Cork. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Galway.

New York

En dehors de l’Irlande, c’est aux États-Unis que le jour de la Saint-Patrick est pris le plus au sérieux. New York célèbre officiellement la St Patrick depuis 1762 et aujourd’hui son défilé attire plus d’un million de spectateurs. Pensez à porter du vert car ici c’est la tradition de taquiner ceux qui n’en portent pas. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour New York.

Toronto

Le défilé de la Saint-Patrick de Toronto est l’un des plus importants en Amérique du Nord. L’un des événements incontournable est le bal du Grand Marshal où les fêtards consomment des quantités industrielles d’huîtres et de saumon fumé. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Toronto.

Chicago

A Chicago, quand on leur a dit qu’il fallait se vêtir et parer la ville de vert, ils l’ont pris au pied de la lettre ! Chaque année, les Chicago Journeymen Plumbers teignent la Chicago River d’un vert émeraude lumineux. C’est très impressionnant. On espère cependant que le lendemain vous ne serez pas aussi vert que cela après une nuit alcoolisée. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Chicago.

saint patrick day

Flickr – celikins

Sydney

Sur les terres les plus lointaines on fête aussi la Saint Patrick. L’Australie, où une très nombreuse communauté d’irish s’est installée depuis le 19ème siècle, célèbre le 17 mars comme il se doit. A Sydney, lumières, défilés, et concerts sont organisés chaque année. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Sydney.

Montserrat

Montserrat, connue sous le nom de « l’île d’émeraude des Caraïbes » en raison de sa fondation par des réfugiés irlandais de Saint-Kitts-et-Nevis, est le seul endroit dans le monde en dehors de la République d’Irlande et au Canada (seulement en Terre-Neuve-et-Labrador) où le jour de la Saint Patrick est un jour férié. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Montserrat.

Savannah

Avec près de 250 000 participants chaque année dans les rues de Savannah (en Georgie, aux USA), la célébration de la Saint-Patrick semble attirer de nombreux fêtards. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Savannah.

Singapour

Environ 3 000 personnes prennent part à ce qui est présenté comme étant la seule Saint-Patrick Parade d’Asie du Sud-Est, à Singapour. Fanfares, joueurs de cornemuse et danseurs irlandais sont sur ​​place pour divertir les foules. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Singapour.

Bologne

Les italo-irlandais seront ravis pour ces cinq jours complets à la Festa irlandese, qui se tient à Bologne et qui attire plus de 25 000 personnes. Ceci en fait la plus grande fête de la Saint-Patrick en Europe (hors Irlande). Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Bologne.

Buenos Aires

C’est un véritable carnaval à Buenos Aires alors que les habitants descendent dans la rue pour faire la fête, écouter de la musique, boire, et même pratiquer le Hurling, le sport irlandais, en espérant que les joueurs n’aient pas trop bu de Guinness auparavant… Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Buenos Aires.

Boston

Boston prétend avoir célébré la première journée officielle de la St Patrick en Amérique en 1737 et aujourd’hui, elle est toujours fêtée intensément. En plus de la parade, il y a une multitude d’événements qui ont lieux à tous les coins de rues. Pour y aller, trouvez ici les vols les moins chers pour Boston.

saint patrick day

Flickr – sebastien.barre

Fêter la Saint-Patrick à Dublin

Si l’on peut fêter la Saint Patrick partout dans le monde, il y a une ville où la ferveur est plus forte qu’ailleurs, remplie de craic (moment fun) et de folklore irlandais : Dublin. La capitale de l’Irlande accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs venus honorer le Saint qui évangélisa le peuple irlandais. Au programme, défilés de pipe band (joueurs de cornemuse), chars vikings, théâtre de rue, parade du 17 mars, concerts musicaux, fête foraine, etc… La parade commence sur Parnell Square et se dirige en bas de O’Connell St, à travers College Green pour une fin appropriée à la cathédrale St Patrick.
 
La fête est bien sûr l’occasion pour tous ces fêtards de boire de la bière locale. Temple Bar, la rue qui regorge de bars est bondée à n’en plus pouvoir. Vous passerez la journée à boire, manger, et discuter philosophie avec les locaux très sympath(r)iques. C’est l’occasion, si vous n’étiez pas déjà allé à Dublin de visiter les attractions locales comme notamment la Brasserie Guinness et son Gravity Bar, un bar panoramique qui offre une vue imprenable sur Dublin.

Comment aller fêter la St-Patrick à Dublin ?

Bonne nouvelle pour vous, Dublin est la ville la mieux desservie en Europe en terme de vols low-cost comme en atteste notre article sur les vols low-cost pour Dublin. Il est donc très simple, et peu onéreux de se rendre à Dublin depuis la France ou le reste de l’Europe. Cependant, pensez à réserver vos vols aller-retour à l’avance en prévision de la forte affluence pour cet événement. Pour cela, consultez les meilleures offres sur Skyscanner.

Où séjourner pour la Saint-Patrick à Dublin ?

Dublin est une ville où il est facile de trouver un hôtel pas cher (auberge de jeunesse ou hostel). De la même manière que pour les vols, prenez-y vous à l’avance ! Dublin sera overbookée pour la Saint-Patrick comme vous pouvez le deviner. Pour trouver l’hôtel le moins cher de Dublin pour la Saint Patrick, cliquez ici.

Informations complémentaires sur la Saint-Patrick

Visitez le site officiel de la Fête de la Saint-Patrick à Dublin (en anglais seulement).

A voir aussi dans la rubrique Irlande
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: