Visiter Ostia Antica, le site archéologique près de Rome

Comparez les prix pour cette activité
Visiter Ostia Antica, le site archéologique près de Rome

Comment aller visiter Ostia Antica, ce site archéologique situé à 45 min de Rome ? On vous expliquer comment faire !

La ville portuaire romaine d’Ostia Antica ne vous dit peut-être pas grand chose car elle est souvent oubliée des touristes venus visiter Rome. En témoigne l’absence de foule. Rome est bien évidemment déjà bien remplie en termes de sites à voir, mais Ostia est à seulement 45 minutes de trajet de la ville et vaut largement la peine de faire le voyage. C’est un site archéologique merveilleux et il permet de passer une journée paisible, loin de l’agitation de la capitale.

Ostia Antica  Rome

Flickr – dalbera

Ostia Antica n’est pas aussi célèbre que des sites semblables, comme Pompéi, mais à certains égards il est plus intéressant. Ostia Antica vous donne un regard plus authentique de la vie romaine au quotidien parce Ostia était une ville portuaire, et non une ville riche comme Pompéi.

Pave Ostia Antica

Flickr – gengish

Comparé à Pompéi, une visite à Ostia Antica est beaucoup plus agréable. Il y a beaucoup moins de gens et l’accès aux sites est moins restreint. On peut librement se promener parmi les ruines à un rythme tranquille. Ostia Antica est un grand site avec tellement de choses à voir que l’on peut passer facilement une journée entière à les observer et les étudier, tout en se relaxant.

Colonne Ostia Antica

Flickr – candido33

L’histoire de Ostia Antica

Ostia a été fondée en 620 avant JC, où l’embouchure du Tibre se trouvait autrefois. La ville a été nommée ainsi d’après sa situation, Ostia voulant dire « bouche » en latin. Le littoral a depuis avancé vers le large, en raison de l’ensablement, de sorte qu’Ostia se situe aujourd’hui à trois kilomètres du Tibre.

Ostia Antica

Flickr – dalbera

Dans ses premiers jours, la principale ressource d’Ostia était le sel que la ville récupérait des marais salants tout proches. Autour de 400 avant JC, quand Rome commença à s’élargir, Ostia fut conquise et devint la première colonie de Rome. Elle servi ensuite de base navale, protégeant Rome d’une invasion par la rivière. Comme Rome pris le contrôle de la Méditerranée, le rôle d’Ostia évolua vers une fonction portuaire, devenant partie intégrante des opérations commerciales de Rome.

Ostia Antica

Flickr – isawnyu

Désormais un important port maritime, Ostia vécu un « boom immobilier » qui l’a conduit à une grande prospérité. Dans la première moitié du 2ème siècle après JC, la ville fut en grande partie reconstruite. La plupart des bâtiments ayant été excavés ont été construits sous le règne de Trajan, Hadrien et Antonin le Pieux.

Le peuple d’Ostia

Sous l’empereur Domitien (81-96 après JC), Ostia a été gouvernée par un petit nombre de familles de marchands aristocratiques qui vivaient près du centre de la ville.

Peuple Ostia Antica

Flickr – dalbera

L’immigration et l’importation d’esclaves ont aidé à faire augmenter la population d’Ostie à cinquante mille habitants. Il y avait environ 17 000 esclaves apportés d’Egypte, du Moyen-Orient et de Turquie. La plupart des familles avaient au moins un esclave et il y en avait beaucoup qui travaillaient dans le port et dans les bâtiments de stockage. Ils étaient travailleurs manuels, mais aussi commis et comptables. Une fois libéré, les esclaves devenaient souvent employé dans le commerce de leur patron.

Ostia

Flickr – ..Sté

Le déclin d’Ostie

Le déclin d’Ostia a commencé à la fin du règne de la dynastie des Sévères. Le chaos politique éclata à Rome et de nombreux empereurs virent leur règne prendre fin par la révolte ou l’assassinat. L’économie s’écroula rapidement, provoquant le départ de beaucoup de gens d’Ostie.

Dans la seconde moitié du troisième siècle et au quatrième siècle, Ostia fut frappée par des tremblements de terre et des tsunamis. Souvent, les ruines n’ont pas été réparée parce qu’il n’était pas rentable de les reconstruire.

Thermes Ostia Antica

Flickr – eva_ben

Avec la chute de Rome, le port fut abandonné. Au fil du temps, le port s’ensabla et la boue qui enterra Ostia fini par protéger les vestiges de la destruction du temps.

Édifices encore debout

Les fouilles d’Ostie ont commencées à la fin du 19ème siècle et la plupart de la vieille ville a depuis été découverte. Les structures restantes sont nombreuses et bien conservées, comprenant notamment certaines bâtisses d’habitation, donnant aux visiteurs une bonne idée de ce qu’était la vie à l’apogée de l’Empire dans une ville commerciale romaine antique.

Ostia Antica

Flickr – Roger B. Ulrich

Le théâtre

Le théâtre d’Ostie a été construit à la fin du premier siècle avant JC et pouvait accueillir jusqu’à 4000 personnes qui se rassemblaient ici pour se divertir. Comme la plupart des théâtres de l’Antiquité (même aujourd’hui en fait), les meilleures places sont près de l’estrade étaient et étaient réservées aux personnes importantes. Le théâtre était deux fois plus élevé que celui que l’on peut voir aujourd’hui.

Théâtre Ostia Antica

Flickr – marttj

Grimpez au sommet du théâtre pour une vue magnifique sur la Place des Corporations, qui était le centre animé de l’industrie d’import/export de Rome.

Les thermes de Neptune

D’impressionnantes mosaïques en noir et blanc ornent le sol des Thermes de Neptune. Si vous prenez un peu de hauteur, vous verrez clairement le dessin encore intact.

Mosaïque Ostia Antica

Flickr – dalbera

Une inscription qui a été retrouvée indique que les bains ont été construits par les empereurs Hadrien (117-138 ap. JC) et Antonin le Pieux (138-161 ap. JC).

Les thermes du Forum

Les thermes du forum faisaient partie des plus grands bains à Ostia. Vous pouvez toujours voir les latrines publiques de vingt sièges en marbre. L’eau coulait dans les petits canaux juste devant les sièges.

Latrines Ostia

Wikimedia – Fubar Obfusco

Comment visiter le site d’Ostia Antica ?

Venir à Ostia Antica depuis Rome se fait en 45 minutes en métro + train. De Rome, prenez le métro ligne B jusqu’à l’arrêt Piramide. De là, marchez quelques pas vers la gare Roma Porta San Paolo. Suivez les panneaux indiquant la direction de Lido. Les trains partent partent toutes les 15 minutes. L’arrêt Ostia Antica est à environ 30 minutes. Un ticket de métro normal sera suffisant pour tout le voyage.

Le site est ouvert du mardi au dimanche (fermé le lundi) de 8h30 à 19h30. La billetterie ferme à 18h.

L’entrée est de 6,50 €. Moitié prix pour les jeunes âgés de 18 à 25 ans. Le ticket est valable pour toute la journée, vous pouvez donc quitter le site (pour manger par exemple) et revenir quand vous le souhaitez.

Il y a un restaurant à l’intérieur du site, à côté de la boutique de souvenirs.

Vous pouvez aussi vous baigner à Ostie, la mer est juste à côté.

Connaissiez-vous Ostia Antica, non loin de Rome ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Rome
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone:
Comparez les prix des activités