Le monument abandonné de Buzludzha en Bulgarie

Comparez et trouvez vos activités voyage
Le monument abandonné de Buzludzha en Bulgarie

Bouzloudja est l’ancienne salle de congrès soviétique aujourd’hui abandonnée

Située sur le sommet historique de la Bouzloudja (ou Buzludja) à 1 441 m d’altitude, dans la chaîne de montagne du Grand Balkan, en Bulgarie, se dresse une magnifique pièce d’architecture. Le Monument Buzludzha été construit par le régime communiste bulgare pour commémorer les événements de 1891, lorsque les socialistes dirigés par Dimitar Blagoev se sont rassemblés en secret à cet endroit pour former un mouvement socialiste organisé. Le sommet lui-même fut le lieu de la bataille finale entre les rebelles bulgares menés par Hadji Dimitar et Stefan Karadzha, et les Turcs, en 1868. Fut un temps où le Monument de Buzludzha était le plus célèbre monument dédié au mouvement socio-politique du communisme. Aujourd’hui, dans les montagnes du parc national de Buzludzha il gît ici abandonné, vandalisé et dévasté.

monument Buzludzha Bulgarie

Le monument, qui prend une forme de soucoupe, s’élève à une hauteur de 107 m, et a été conçu par l’architecte Guéorguy Stoilov. Plus de 60 artistes bulgares ont collaboré à la conception de peintures murales sur le site, et des milliers de « volontaires » ont été impliqués dans sa construction, qui a pris près de sept ans. Dans le hall principal, haut de 15 mètres, une fresque de 500 m² représente les portraits de Marx, Engels, Lénine et du leader communiste bulgare Todor Jivkov. Le dôme du monument a été recouvert d’une trentaine de tonnes de cuivre. Deux étoiles de 12 mètres en verre rubis ont été installées en haut de l’imposant pylône de 70 mètres qui symbolise un drapeau communiste. L’étoile soviétique qui orne la tour de Buzludzha était trois fois plus grande que celle du Kremlin.

monument Buzludzha Bulgarie

Griffonné au dessus de l’entrée principale en peinture rouge, l’expression « oubliez votre passé » est inscrite en caractère latin, flanquée de chaque côté par des couplets socialistes écrits en cyrillique bulgare.

Le communisme bulgare a pris fin en 1989, et immédiatement après, le siège est tombé en désuétude. En 1991, le monument, qui appartenait encore au parti ex-communiste, a été cédé à l’Etat et a été abandonné, pillé et laissé comme cela, comme si il allait s’auto-détruire dans le temps. Aucune des institutions publiques ne prend l’initiative de conserver et rénover ce monument historique, bien que lié à la douloureuse histoire politique du pays. Le parti socialiste bulgare lui-même n’engage aucune action en faveur de l’entretien de son plus important symbole.

En septembre 2011, le gouvernement bulgare a cédé Buzludzha au Parti socialiste bulgare. Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov a déclaré à cette occasion : « Nous allons les laisser en prendre soin parce que nous pensons qu’un pays qui ne respecte pas son passé et ses symboles n’a pas d’avenir”. « Ce monument, unique en Europe, une fois restauré, attirera beaucoup de touristes, notamment occidentaux. C’est un témoignage historique impressionnant”, répondra, Boytcho Bivolarski, dirigeant régional des socialistes à Stara Zagora.

Mais, depuis cette date, le Parti socialiste bulgare et l’État aucun accord a été établi sur un projet de rénovation du monument de Buzludzha. Lisez plus bas comment s’y rendre.

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

monument Buzludzha Bulgarie

Comment aller au monument Buzludzha depuis Sofia ?

Depuis l’aéroport de Sofia ou la ville de Sofia, il faut rouler sur 240 km en direction de la ville de Kazanluk (la ville importante la plus proche de Buzludzha, à 30 minutes en voiture). Vous pouvez passer la nuit ici. Levez-vous tôt (depuis Kazanluk) et partez vers le col de Chipka (Shipka Pass). En été, il est relativement facile de rouler presque jusqu’au pied de Buzludzha. Vous reconnaîtrez la route à prendre en voyant une grande statue après être passé par Kran. En hiver, il est fortement recommandé d’avoir un 4×4 avec des chaînes étant donné que la route n’est pas entretenue. Cette route est longue de 12 km. Au bout d’un moment, vous apercevrez le monument. En hiver, pensez à prendre des vêtements adéquats. Vous allez devoir marcher avec de la neige jusqu’aux genoux. Prenez également des lampes de poche pour visiter Buzludzha. Il n’est pas si simple d’atteindre votre but, il faut avoir de l’énergie. L’entrée ne se fait pas par l’entrée officielle, il faudra contourner le bâtiment.

Voici l’itinéraire routier depuis Sofia. N’hésitez pas à demander sur place à votre hôtel à Kazanluk pour avoir des informations plus précises.

Sources texte et photos : Amusing Planet, Wikipedia, Atlas Obscura, Don’t Complain

A voir aussi dans la rubrique Bulgarie
A voir aussi dans la rubrique Lieux abandonnés
Répondre
  1. Super article avec pas mal d’infos !
    J’ai écrit un article similaire où je partage mon expérience sur ce lieu abandonné (j’ai vraiment flippé, j’y suis allé la nuit ! ) : http://lesacados.com/bouzloudja-lieu-abandonne-bulgarie

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: