fr.wikipedia.org - Luc Viatour www.Lucnix.be

Guide touristique Maroc

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Maroc

Les guides touristiques Maroc

Tourisme - Maroc

  • Capitale : Rabat
  • Langue officielle : Arabe, Berbère
  • Population : 32 873 600
  • Hymne National : Anachid el watani (النشيد الوطني)
  • Monnaie : Dirham marocain (MAD)
  • Fête nationale : 30 juillet
  • Pays frontaliers : Algérie, Espagne

Pourquoi visiter le Maroc?

Le Maroc attire des millions de voyageurs chaque année, majoritairement en provenance de l’Europe. Et on comprend pourquoi ! Le Maroc propose un large éventail de paysages et d’activités qui ne laissent pas les touristes indifférents : plages et stations balnéaires sur les côtes méditerranéennes ou atlantiques, monts de l’Atlas ou dunes, oueds, et oasis du désert, ou bien ruelles secrètes de la médina des belles villes Fès, Tanger, Marrakech, Agadir, Essaouira, ou Casablanca. L’hospitalité des locaux est parfois même insistante, ce qui vous déplaira peut-être aux premiers abords. Mais prenez le temps de vous adapter, et vous repartirez du Maroc la larme à l’œil.

Activités au Maroc

Ce qu’il faut visiter au Maroc :

Sur les côtes

Casablanca: La plus grande ville du Maghreb est dynamique et concentre la majorité de l’activité économique du Maroc. Casablanca, située au carrefour des routes menant aux autres villes du pays, veut qu’on s’y arrête quelques jours. La ville est moderne, mais le vieux-centre a gardé son charme. Le Souk et le Marché central sont de bons moyens pour s’éloigner du trafic routier. L’intérieur des forteresse de la ville recèle de belles ruelles. Sur le littoral, vous ne pouvez pas rater la Mosquée Hassan-II, troisième plus grande mosquée du monde, qui est un joyau architectural.

Rabat: La capitale du Maroc possède des attraits de choix. Sa médina renferme bien des trésors : très calme comparée aux autres villes du pays, elle est faite de maisons blanches aux volets bleus. L’accès s’effectue par les portes Bab El Had ou Bab El Alou. À l’intérieur, on y trouve la Kasbah des Oudaïas, qui a été édifiée au 12ème siècle, et qui est classée à l’Unesco depuis 2012. Dans le reste de la ville, passez voir le palais royal Dâr-al-Makhzen, puis non loin la Nécropole de Chellah. Tout à l’Est, le Mausolée de Mohammed V, et la Tour Hassan sont les autres bijoux de Rabat. Côté farniente et loisirs, les plages de Skirat et Témara, et plus loin les plages des Nations, Medhya-Plage, et Moulay Bousselham sont idéales.

Tanger: La ville très culturelle de Tanger n’est séparée de l’Espagne et de l’Europe que par le détroit de Gibraltar. Allez déambuler dans les ruelles de la médina, voir la Kasbah, puis le palais du sultan Dar-el-Makhzen. Au Sud de Tanger, la plaine du Rharb est propice à l’observation des oiseaux, à l’inspiration (des peintres et autres artistes venaient à Tanger et ici), et à des balades tranquilles. Les randonnées dans le Rif sont également conseillées, région connue pour ses montagnes avec une flore riche, où l’on cultive également le cannabis. Enfin, la côte de Tanger à Saïdia est moins fréquentée mais se développe très vite. La ville de Tétouan, par exemple, vaut vraiment le détour. Profitez-en maintenant !

Essaouira: L’ancienne « Mogador » est bien tranquille à côté de sa voisine Marrakech, et c’est bien son avantage. Ses températures y sont plus douces, ce qui est parfois plus agréable. Ses souks, un pour chaque spécialités, se découvrent volontiers en flânant, tout comme la Kasbah. Le Port d’Essaouira est l’attraction phare de la ville puisque celle-ci vit en partie de la pêche. La plage de Sidi Kaouki, au Sud de la ville, attire les surfeurs et est réputée pour être le meilleur spot du pays.

Agadir: Mis à part la médina et son souk dans la vieille ville, et le port et sa criée le matin, Agadir est surtout connue pour être une station balnéaire de loisirs de « luxe » : hôtels, piscines, spas, massages, sports nautiques, plages, soirées, etc… Les voyageurs y vont soit pour se reposer, soit pour s’amuser. Située à 80km à l’Est, la petite ville de Taroudant est une belle excursion d’un jour.

Dans les terres

Marrakech: Avec ses grands projets de complexes hôteliers énormes, de nouvelle ville, de nouvelles structures impressionnante, et du tourisme de masse, Marrakech aurait pu perdre de son charme. Mais il en faut bien plus que ça pour que la perle du sud soit dénuée de tout intérêt. Vérifiez-le en commençant par la place Jemaa El Fna. Ensuite, la Médina, la plus grande du Maghreb, concentre toute l’effervescence de la ville avec ses souks très colorés, qui contrastent bien avec le calme des riads. Prenez le temps de découvrir tous les lieux riches en architecture et histoire: le Palais de la Bahia, la Médersa Ben-Youssef, le minaret de La Koutoubia, le Palais El-Badi, et enfin le Musée de Marrakech.

Dans les alentours, ne manquez pas le Jardin Majorelle, ou bien l’oliveraie de La Ménara et la Palmeraie. Marrakech est située au pied du Haut Atlas ce qui permet la pratique de sports tels que la randonnée (dans la Vallée de l’Ourika ou à Imilchil par exemple), et le ski (à Oukaïmeden en hiver).

Fès: A l’intérieur des remparts, on trouve la médina. Entrez-y par la magnifique Porte de Bâb Boujloud. Une chose à ne pas manquer : le souk des tanneurs, au sein duquel vous ferez de très belles photos. Bien que la visite y est interdite, vous pourrez admirer la Mosquée Quaraouiyine de l’extérieur. Au gré des allées, ruelles, et maisons Fassi, la Médersa Bou-Inania, la Fontaine Nejjarine, et Palais Royal de Fès sont d’autres lieux de grands intérêts. Ne ratez pas non plus le Musée Dar-Batha.

Entre Fès et Rabat, on trouve la vieille ville impériale de Meknès. Ici, impossible de passer à côté du Mausolée de Moulay Ismaïl et ses décorations sublimes. Au Nord de cette ville, les vestiges romains de Volubilis ne vous laisseront pas indifférent. Vous serez alors dans la région du Moyen Atlas, parfaite pour randonner et même skier en hiver.

Ouarzazate: Bien que la cité berbère ne soit, en elle-même, que peu intéressante, les alentours, eux, attirent par leur beauté. En effet, mis à part la kasbah de Taourirt à Ouarzazate, c’est bien loin de la ville que vous irez découvrir les vallées du Drâa et des gorges du Dadès en passant par Skoura. La forteresse ksar d’Aït Benhaddou est aussi surprenante.

Le Sahara: Le trek dans le Sahara à dos de chameau, à pied, ou en 4×4 est l’une des activités de plus en plus en vogue au Maroc. L’idéal est de partir de Errachidia puis direction Erfoud avec son immense palmeraie. Ensuite, finir à Merzouga par exemple, pour admirer les dunes, avec un lever du soleil éclatant.

Quel budget prévoir pour le Maroc

Vous pouvez calculer votre budget voyage au Maroc selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Maroc au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Maroc? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Maroc : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Maroc, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: