Dans quel quartier loger à Budapest ?

Comparez et réservez vos activités à Budapest
Dans quel quartier loger à Budapest ?

À la recherche d’un bon quartier pour loger à Budapest ? Dans cet article, l’on vous oriente sur l’offre d’hébergements dans la capitale hongroise.

Avec ses 525 km² de superficie, Budapest, capitale de la Hongrie, est cinq fois plus grande que Paris ! C’est l’une des villes les plus étendues d’Europe, mais rassurez-vous : tout se passe dans le centre-ville. Budapest est née de la fusion – le 22 décembre 1872 – de trois villes indépendantes, scindées en deux par le Danube : Obuda, Buda et Pest. Voici une présentation des quartiers et leurs ambiances différentes pour loger à Budapest.

D’une manière générale, la Hongrie reste un pays bon marché pour l’Europe, même pour loger à Budapest. Hôtels 1 à 5 étoiles, chambres chez l’habitant, logement en Airbnb, chambre en location, auberge de jeunesse : vous n’aurez pas de mal à trouver comment loger. La difficulté réside dans l’endroit : à Pest ou à Buda ? Près des discothèques et des bars branchés, à proximité des rues où sortir, près des restaurants gourmets ? Sur les hauteurs calmes de Buda ? Près de la gare centrale ? On vous aide à faire votre choix :

Buda et le quartier du château

Quartier de Buda, Budapest

Crédit photo: Flickr – Dimitris Kamaras

Le quartier du château, sur la rive ouest du Danube à Buda, est le cœur du centre historique de Budapest. Juché sur les collines, il reflète les périodes fastes de la Hongrie : il abrite le Palais royal – où vous pourrez visiter le musée d’Histoire de Budapest et la Galerie nationale hongroise -, la porte de Habsbourg et le Turul – un aigle aux ailes déployées, oiseau mythique des Magyars -, la fontaine du roi Matthias, le Palais Sandor – lieu de résidence de l’actuel président de la république -, le bastion des pêcheurs et la Place de la Trinité. Le quartier vous offrira aussi un magnifique panorama sur le Danube et sur la ville. C’est un quartier très fréquenté par les touristes en journée, et plus calme en soirée, occupé par les locaux et les artistes. Idéal pour trouver un nid douillet dans un cadre romantique, mais la vie nocturne y est on ne peut plus calme.

Belvaros et le 5ème arrondissement

Quartier Belvaros, Budapest

Crédit photo: Flickr – zsoolt

C’est un quartier très central de Pest, et qui plus est, très calme. Petite enclave du 5ème arrondissement, Belvaros, c’est « THE place to be » pour tous les visiteurs à la recherche d’un cadre dynamique : une large gamme de bars et de restaurants et d’hébergements pour tous les budgets, un accès à la plupart des monuments et des musées les plus intéressants à voir. En plus, ceux-ci seront accessibles à pieds, sans prendre les transports en commun. Très sûr, ce quartier est par ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre de nombreuses sites à découvrir, tels que le Parlement hongrois, la rue Váci Utca – principale rue piétonne et commerciale de Budapest -, la Place Vörösmarty, la Basilique, le palais Gresham, l’Académie des Sciences de Hongrie, le bâtiment de la Banque Nationale hongroise, le temple de la Place Deák. Pour loger à Budapest, ce quartier vous ira à ravir mais puisqu’il est très prisé, il est aussi un peu plus cher que dans les autres quartiers.

Terézváros, le 6ème arrondissement

Quartier Terézváros à Budapest

Crédit photo: Flickr – Alex Barrow

Également appelé Terézváros, c’est le 6ème arrondissement, côté Pest, qu’il faudra choisir pour loger à Budapest si vous souhaitez visiter l’Opéra, l’avenue Andrássy – qui se caractérise par ses bâtiments de style néo-Renaissance et son architecture artistique -, la Maison de la Terreur – musée dédié aux périodes de dictatures que la Hongrie a connues au cours du 20ème siècle, dont évidemment la période totalitaire nazie – et la gare de l’Ouest. Comme dans le 5ème arrondissement, c’est dans le 6ème que l’on passe d’une institution politique à un monument culturel ou historique, à un bar insolite ou une Place majestueuse où flâner lors des beaux jours. À l’extrémité nord-est de l’arrondissement, allez aussi passer du bon temps dans le Parc Városliget, situé dans le 14ème arrondissement. Il y en a donc pour tous les goûts, tous les budgets.

Erzsébetváros, le 7ème arrondissement

Quartier Erzsébetváros à Budapest

Crédit photo: Flickr – Daniel Antal

Également très prisé des touristes, le 7ème arrondissement – ou plutôt Erzsébetváros – est une bonne option pour loger à Budapest. Situé à Pest, de part et d’autre du Nagykörút, entre le kiskörút et Dózsa György út – deux axes majeurs de la ville -, et pris en étau entre les 6ème et 8ème arrondissements, il est au cœur de l’activité budapestoise. Il a une position centrale, et correspond à l’ancien quartier juif, qui fut le théâtre du Ghetto de Budapest durant la Seconde Guerre Mondiale. Si vous logez dans ce quartier, vous aurez accès à de nombreuses synagogues, dont la Grande Synagogue de Budapest – la plus grande d’Europe, la seconde du monde -, place forte du judaïsme en Europe centrale. Appart’hôtels, auberges de jeunesse, chambres d’hôtel, logements en Airbnb, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un logement et être à deux pas d’un centre-ville énergique, pour profiter de la vie nocturne, des restaurants et des bars de Budapest. L’ambiance risque donc d’être agitée à l’ouest du grand boulevard circulaire du centre-ville, l’avenue Erzsébet Körút. Néanmoins, cela sera plus calme plus à l’est.

Ferencváros, le 9ème arrondissement

Le marché couvert dans le quartier Ferencváros de Budapest

Crédit photo: Flickr – Bruno

Ferencváros, nom donné à la ville du 9ème arrondissement, est intéressant pour sa partie méridionale. Plus au sud, vous serez trop excentré et devrez passer trop de temps dans les transports en commun. C’est le quartier des étudiants, des universités (l’université Corvinus et l’université de médecine Semmelweis). Vous aurez accès au musée hongrois des arts décoratifs, au Théâtre National (Nemzeti Színház), le MÜPA – un musée valorisant l’interdisciplinarité entre musique, arts visuels et arts du spectacle -, à la rue Ráday et ses nombreux restaurants, le temple protestant de la place Calvin, le marché couvert et le musée de l’holocauste. En prolongement, le parc Népliget – dans le 10 ème arrondissement – vous offrira un instant de calme.

Nous conseillons en dernier lieu de réserver votre nuit à l’avance, afin d’arriver à l’aéroport avec un point de chute à viser et de poser vos bagages pour arpenter sereinement la ville.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Budapest
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: