Les meilleurs appareils photo pour voyager

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les meilleurs appareils photo pour voyager

9 appareils photo parfaits pour partir en voyage

Les voyageurs ont toujours eu ce problème de devoir choisir entre un appareil photo suffisamment petit pour ne pas être encombrant et un appareil photo offrant une bonne qualité d’image.

Aujourd’hui, la question ne se pose plus : les appareils photo compacts ont maintenant des zooms optiques qui rivalisent avec ceux qu’utilisent les professionnels, tandis que les appareils photo numériques reflex sont plus petits et plus légers.

Cependant, face à un si grand choix d’appareils photos, comment choisir celui qui vous correspond le mieux ? Nous avons enquêté pour savoir ce que les voyageurs adeptes de la photo doivent rechercher en priorité dans un appareil, et lesquels sont à prendre en considération.
Appareils photo voyage

Flickr – onesecbeforethedub

Pour cela, nous vous devez prendre en compte 6 caractéristiques importantes :

la taille du capteur de l’objectif : avec le nombre de mégapixels, cela dicte la qualité générale de l’image ainsi que la performance de l’appareil photo en basse lumière, par exemple à l’intérieur des églises, des marchés de nuit ou au crépuscule en extérieur.
la portabilité de l’appareil : il est important que l’appareil ne soit ni trop lourd ni trop gros.
le zoom et la vitesse d’obturation (temps pendant lequel l’obturateur s’ouvre).
viseur ou écran LCD ? : si vous voyagez vers une destination ensoleillée, les appareils photo avec viseur sont les meilleurs. Un écran LCD peut être difficile à lire en plein soleil.
l’autonomie de la batterie : ce point est très important. Une batterie vous permettant de prendre 400 photos à la journée devrait suffire. Sinon prenez une batterie « de rechange ».
option Wi-Fi et GPS : attention, ce ne sont pas des options superflues. Le GPS vous permet d’identifier le lieu où vous prenez la photo, le wifi vous permet de stocker vos photos sur Dropbox ou Facebook en attendant. Vous ne perdez ainsi aucune photo (en cas de perte ou de vol).

Voici donc sans plus attendre notre Top 9 des appareils photo propices au voyage :

Meilleur appareil photo pour la faune et le sport

Fujifilm Finepix HS50EXR

Fujifilm Finepix HS50EXR

Il s’agit d’un appareil photo super zoom (bridge) avec un zoom qui peut zoomer jusqu’à 42x et tirer en mode rafale à 11 images par seconde. Donc vous pouvez photographier lors d’un safari ou capturer une course de taureaux par exemple.

Une prise manuelle confortable réduit le flou de bougé même lorsque l’objectif est en zoom maximum.

Portabilité : Bien que l’appareil photo ait la forme et le style d’un reflex numérique, il est beaucoup plus léger. Pas besoin d’objectifs supplémentaires (votre sac photo sera moins volumineux aussi)
Zoom : L’objectif de 16 mégapixels et le zoom 42x sont parfaits pour la photographie de loin
Qualité d’image : Malgré un petit capteur de 1/2″, les photos avec peu de lumière sont convenables grâce à une ouverture plus grande que la moyenne
Viseur : Le viseur électronique est plus grand que la plupart des appareils, ce qui permet le cadrage confortable d’un animal, même sous un soleil radieux
Wifi : Oui
GPS : Oui


Meilleur appareil photo waterproof

Olympus Tough TG-2

Olympus Tough TG-2

Si vous vous rendez à la mer, la neige ou la montagne, vous aurez besoin d’un appareil photo compact conçu pour résister à des conditions extrêmes.

Le TG-2 est un appareil de poche avec un extérieur robuste qui est étanche jusqu’à 15 mètres, résistant sous 100 kilos et résistant au gel jusqu’à -10°C.

Portabilité : Moins de 3 cm de largeur, il peut rentrer facile dans une poche de combinaison de ski ou de plongée
Zoom : L’objectif de 12 mégapixels peut zoomer jusqu’à 4X, et supporte les objectifs Fisheye et Teleconverter d’Olympus pour une plus grande série de photos
Qualité d’image : Le mode Auto « Faible lumière » (low light) produit une bonne clarté et couleur sur une multitude de situations, y compris en faible luminosité
Viseur : Non
Wifi : Non, mais vous pouvez synchroniser et envoyer des photos sur votre smartphone
GPS : Oui


Meilleur appareil photo pour petits budgets

Panasonic TZ40

Panasonic TZ40

Un appareil photo compact avec l’un des plus longs zooms optiques du marché, le TZ40 dispose également d’un grand objectif pour de belles photos de paysage ainsi que des photos détaillées même de loin.

En mode rafale, il peut faire jusqu’à 10 images par seconde.

Un mode entièrement manuel en fait un bon choix pour les photographes expérimentés.

Portabilité : Léger et de poche avec une large de 2,8cm
Zoom : Il s’agit d’un appareil avec un zoom optique impressionnant de 20x
Qualité d’image : Bien que le capteur ne soit pas large, il produit de bonnes photos en plein jour et la lentille 18 mégapixels permet d’obtenir des photos de haute clarté à travers sa plage focale
Viseur : Non, les photos ne peuvent être visualisées que sur l’écran LCD
Wifi : Oui
GPS : Oui


Meilleur second appareil photo

Fujifilm Finepix F900 EXR

Fujifilm Finepix F900 EXR

Les photographes qui utilisent un reflex numérique apprécieront cet appareil de poche qui shoote en RAW, le format de fichier qui contient des données d’image à transformation minimale, permettant l’édition complète avec un logiciel de photo.

Les modes automatiques sont complétés par un mode manuel complet.

Portabilité : Avec des dimensions de 3,6 x 10,5 x 6,1 cm et un poids de 232g, il tiendra facilement dans votre poche
Zoom : Le zoom optique 20x pour des photos à distance grâce à l’objectif macro fonctionne à merveille
Qualité d’image : L’objectif de 16,1 mégapixels dispose d’un capteur Fuji-exclusive de 0,5 pouces optimisé pour les conditions de faible luminosité. Le mode rafale tire à 10 images par seconde
Viseur : Non
Wifi : Oui
GPS : Oui


Meilleur appareil photo compact

Sony Cybershot RX100 II

Sony Cybershot RX100 II

La qualité d’image est souvent sacrifiée pour la portabilité dans le cas d’un appareil photo compact, mais le Cybershot RX100 II est l’un des meilleurs d’une nouvelle tendance : les appareils compacts avec de plus grands capteurs.

Il s’adresse aux photographes qui possèdent déjà un reflex numérique et veulent la même qualité de photo dans un appareil photo de poche.

Portabilité : Avec 3,83cm de largeur, il est un peu plus volumineux que les autres compact mais ça vaut le coup pour l’augmentation de la qualité de l’image
Zoom : L’objectif zoome jusqu’à 3,6x, ce qui en fait l’un des candidats les plus faibles si des prises à distance sont nécessaires
Qualité d’image : Le capteur d’un pouce sur l’objectif de 20 mégapixels est excellent pour une lumière faible. Les images peuvent être prises au format RAW pour une plus grande flexibilité lors de l’édition
Viseur : Non, mais un écran LCD inclinable vous permet d’éviter la lumière directe du soleil, et vous pouvez acheter un viseur en extension
Wifi : Oui, avec application mobile pour la connexion aux smartphones
GPS : Oui


Meilleur appareil photo pour les débutants

Nikon S9500

Nikon S9500

En l’absence de modes manuels, mais avec toute une gamme de modes automatique, le S9500 est un bon choix pour les photographes débutants à la recherche d’un appareil photo Wi-Fi et d’un puissant zoom.

Des filtres intégrés vous permettent d’ajouter des couleurs de type « Instagram » aux photos, et vous pouvez même mettre en place une vitesse d’obturation de 4 secondes en choisissant le mode « feux d’artifice ».

Portabilité : Ultra mince et de poche avec 3,3 cm d’épaisseur et simplement 207 g
Zoom : zoome jusqu’à 22x et supporte des gros plans jusqu’à un centimètre
Qualité d’image : L’objectif de 18 mégapixels fait un bon travail sur les différents modes auto jour et nuit tandis qu’un mode panorama offre de faciles prises de vue grand-angle
Viseur : Non
Wifi : Oui
GPS : Oui


Meilleur appareil photo reflex numérique portatif

Nikon D3200

Nikon D3200

Figurant encore parmi les plus petits et les plus légers appareils photo reflex numériques disponibles, plus d’un an après son lancement, le Nikon D3200 est un appareil d’entrée de gamme livré avec un guide pour aider les utilisateurs de reflex numériques débutant.

Si vous avez l’intention d’imprimer vos photos de voyage, alors la qualité est plus importante que la portabilité, et cet appareil est une première étape à un prix raisonnable et idéal pour le voyage dans le monde des reflex numériques.

Portabilité : Il ne tiendra pas dans votre poche ou un petit sac à main, mais à un peu moins d’un demi-kilo, il ne vous alourdira pas trop non plus. Mais les objectifs supplémentaires vont, eux, peser
Zoom : L’objectif de base zoome à 3x. Vous voudrez donc peut-être un objectif supplémentaire
Qualité d’image : Avec un objectif de 24,2 mégapixels et un bon autofocus (mise au point automatique), les prises sont extrêmement claires avec des couleurs définies
Viseur : Oui
Wifi : Oui, et il prend en charge un adaptateur mobile pour associer les smartphones Android
GPS : Oui


Les meilleurs appareils photo polyvalents

Panasonic GX7

Panasonic GX7

Si vous songez à un reflex numérique pour la qualité d’image supérieure, mais que vous êtes découragé par la taille, un appareil photo hybride comme le Panasonic GX7 vaut la peine d’être vérifié.

C’est un peu plus lourd qu’un compact, mais il possède un capteur plus grand que ceux des reflex numériques.

Un mode silencieux est idéal pour garder la discrétion, tandis qu’une prise manuelle épaisse prête plus de stabilité si les objectifs supplémentaires changent le centre de gravité.

Portabilité : Pesant seulement 360g, le GX7 offre un ensemble énorme de fonctionnalités dans un boîtier qui peut être facilement mis en bandoulière
Zoom : L’objectif de base zoome à 3x
Qualité d’image : L’objectif de 16 mégapixels donne un bon niveau de détail et de couleur
Viseur : Oui, avec une inclinaison jusqu’à 90 degrés de sorte que vous pouvez obtenir un aperçu dans des angles difficiles
Wifi : Oui, avec NFC (champs proches) pour la synchronisation avec les téléphones Android et autres appareils NFC
GPS : Oui


Sony Alpha 7

Sony Alpha 7

Voici un autre appareil photo hybride, récemment sorti, qui a officiellement le plus grand capteur du marché. Celui-ci est plus grand que les capteurs des appareils reflex numériques haut de gamme. Son boitier pèse cependant 400g.

Cela en fait un excellent choix pour ceux qui utilisent déjà un reflex numérique et qui ont besoin d’un appareil plus petit pour voyager, ou bien un passionné cherchant à passer à un appareil à objectifs interchangeables.

Portabilité : Un poil en dessous des 5 cm d’épaisseur, l’Alpha 7 n’est pas de poche, mais sa forme est belle et la poignée latérale épaisse facilite les prises de vue d’une seule main sur le côté d’un bateau par exemple
Zoom : Le zoom 3x fourni est un léger supplément à l’appareil, et il est fait pour résister à la poussière et à l’eau
Qualité d’image : L’objectif de 24,3 mégapixels comprend un capteur plein cadre qui capture dans les moindres détails et offre un excellent rendu de couleurs, en basse lumière comme en plein jour
Viseur : Oui, un viseur électronique
Wifi : Oui, avec NFC (champs proches) pour la synchronisation avec les téléphones Android et autres appareils NFC
GPS : Oui

Pourquoi faut-il laisser de côté son smartphone pour la photo ?

Il est vrai que en dessous de 230-240€, les appareils photos des smartphones rivalisent avec les appareils photos ordinaires. Mais pour les appareils coûtants au-delà de 250€, vous y verrez une nette différence.

Et vous ? Vous utilisez quel appareil en voyage ?

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
Répondre
  1. bonjour alors moi je ne suis pas d’accord, mon appareil photo est un canon à 200 euro, et j’ai un des derniers nokia en phone, et pour rien au monde je ne prendrais mon phone pour mes photos en vacances

  2. Oui certainement que votre appareil Canon vous permet de zoomer plus précisément, et donne un rendu plus intéressant sur ordinateur par exemple.

    Mais les derniers smartphones à la pointe rivalisent vraiment avec des appareils dont les prix vont jusqu’à 200-240€. Il y a des exceptions sûrement

  3. Un appareil photo oublié : le polaroide ! Ok ce n’est pas toujours pratique et souvent cher mais dans certains pays il est parfois difficile de prendre des gens en photo. Toutefois, si vous voulez absolument faire une photo d’une personne qui vous paraît atypique et que vous lui promettez de lui en donner une version en échange vous êtes quasiment sûr que celle-ci acceptera.

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: