Visiter Cracovie sans faire le touriste

Comparez et réservez vos activités à Cracovie
Visiter Cracovie sans faire le touriste

Que faire et voir à Cracovie pour découvrir la belle ville polonaise hors des sentiers battus ?

Si vous avez choisi Cracovie pour votre voyage en Pologne, vous pourriez avoir envie de vous éloigner des groupes de touristes qui sont, il faut le dire, très nombreux dès les premières belles journées de l’année. Certes, vous ne voudriez pas rater le Château Wawel, la place du marché (Rynek) avec sa Basilique Sainte-Marie ou encore les mines de sel de Wieliczka et les camps d’Auschwitz-Birkenau, les visites « incontournables ». En effet, un séjour à Cracovie sans visiter ces sites serait très dommage (et bête).

Mais si vous décidez de rester à Cracovie quelques jours de plus (disons de 3 à 7 jours), vous feriez bien de noter les activités que je vais vous lister pour profiter de tous les atouts de la capitale culturelle polonaise :

1. Faites une promenade détente au bord de la Wisła

Wisla Cracovie rivière

Flickr – martins.nunomiguel

Les rives de la légendaire rivière Vistule (Wisła) sont un endroit parfait pour se balader, faire un jogging et même pique-niquer. Louez un vélo ou prenez un livre et profitez de l’atmosphère calme qui règne ici, loin de l’agitation de la ville, et des vues panoramiques. Il y aura le long de votre promenade des péniches sur lesquelles vous pourrez vous arrêter boire un coup ou grignoter.

2. Traversez le pont moderne Kładka Ojca Bernatka

Pont Kladka Bernatka Cracovie

Flickr – Jacek P.

La passerelle Kladka Bernatka qui enjambe la rivière relie Kazimierz à Podgórz. Piétonne, elle permet d’accéder facilement à ce qui était autrefois la frontière de l’Empire austro-hongrois. C’est une façon agréable de se rendre dans le Vieux Podgórze, un quartier préservé du tourisme jusqu’à l’ouverture de cette passerelle. Les couples y scellent leur amour grâce à un cadenas.

3. Escaladez la Kopiec Kraka pour la plus belle vue de la ville

Kopiec Kraka Cracovie

Flickr – Magdalia25

Kopiec Kraka offre une vue splendide sur la ville. Cela ne coûte rien de grimper ce monticule ancien et la vue sur Kazimierz et la vieille ville est unique en son genre. L’origine et le but initial de cet endroit restent un mystère mais on dit que c’est le lieu de repos du prince légendaire Krakus, fondateur de la cité de Cracovie. Cette petite colline a été réaménagée récemment et il faut en faire le tour pour accéder au sommet. De là, vous verrez également le Kamieniołom Liban, un ancienne carrière où des prisonniers juifs ont travaillés et qui servit de décor pour le film de Steven Spielberg La Liste de Schindler, en tant que réplique du camp de travail de Płaszów.

Le Kopiec Kraka se trouve ici. Vous pouvez y aller à pied après avoir traversé le pont Kladka Bernatka ou en prenant les tramways 3 et 24 pour l’arrêt « Powstańców Wielkopolskich ».

4. Profitez de l’agitation de la Plac Nowy à Kazimierz

Kazimierz Cracovie

Un passage dans Kazimierz. Pour l’anecdote une scène du film « La Liste de Schindler » a été tournée ici – Flickr – jafsegal

Plac Nowy est le cœur de la vie à Kazimierz. Ce quartier regorge de brocantes et de marchés où vous trouverez des produits frais, friandises et quelques bricoles. Mais l’idéal est de s’y rendre le weekend. C’est beaucoup plus animé. Allez donc manger une zapiekanka sur la place. Le soir les gens branchés et « hipsters » se fondent dans la foule des cafés et des bars où vous passerez volontiers une ou deux soirées !

5. Visitez les musées lorsque l’entrée est gratuite !

La plupart des musées de Cracovie ont leur entrée gratuite un jour par semaine ! En voici quelques-uns intéressants :

– Musée souterrain du Rynek : gratuit les mardis sauf le premier mardi de chaque mois quand il est fermé. Site web : www.podziemiarynku.com
– Musée archéologique de Cracovie : gratuit tous les dimanches. Site web : ma.krakow.pl
– Musée d’art contemporain de Cracovie (MOCAK) : gratuit tous les mardis. Site web : www.mocak.pl
– Musée de l’Art et de la Technique japonaise Manggha : gratuit tous les mardis. Site web : www.manggha.pl
Usine d’Oskar Schindler : gratuit tous les lundis sauf le premier lundi du mois quand il est fermé. Site web : www.mhk.pl/oddzialy/fabryka-schindlera
– Galerie d’Art polonais du XIXe, Sukiennice (Halle aux Draps) : gratuit tous les dimanches du 1er mai au 31 octobre. Site web :www.muzeum.krakow.pl
– Certaines salles d’expositions du Wawel sont gratuites les lundis du 1er avril au 31 Octobre de 9h30 à 13h. Et du 1er novembre au 31 Mars gratuites les dimanche de 10h à 16h.

6. Partez découvrir les oasis de Skałki Twardowskiego & Zakrzowek

Une fois fermée et remplie d’eau, l’ancienne carrière de calcaire Skałki Twardowskiego (elle se trouve ici) offre aujourd’hui une oasis turquoise à seulement quelques kilomètres du centre-ville. Les sentiers de randonnée et chemins dans la forêt environnante en font un endroit idéal pour voir un peu de nature et respirer un peu d’air frais.
Zakrzowek Cracovie

Wikimedia – Marcin Zieliński

C’est également ici que se trouve le réservoir Zakrzowek. Vous ne pouvez malheureusement pas vous baigner, mais vous pouvez prendre des leçons de plongée sous-marine. Oui vous avez bien lu : vous pouvez pratiquer la plongée à Cracovie ! Voyez ces quelques photos sur Google.

7. Admirez des trésors sculptés au Cmentarz Rakowicki

Cimetière Rakowice Cracovie

Wikimedia – Karol Hukan

S’étendant sur environ 42 hectares de terres, le Cmentarz Rakowicki est l’un des cimetières les plus connus de Pologne. C’est un joyau architectural et artistique comportant des tombes, des tombeaux et des mausolées de multiples formes, tailles et styles conçus par différents artistes. Une des plus belles nuits de l’année pour le visiter est lors de la Toussaint, le 1er novembre lorsque la totalité du cimetière s’illumine grâce à la lueur des bougies.
Comment y aller ?
Facile d’accès, Cracovie est bien desservie par les compagnies low-cost. Lisez notre article à ce sujet.
Où dormir ?
Préférez le centre ou Kazimierz pour votre hôtel. Vous pouvez trouver un hôtel pas cher sur notre comparateur d’hôtels Toolito.

Où réserver ?

Reservation
Visite d’Auschwitz avec navette A/R37.50€ Voir les offres
Visite guidée des mines de sel de Wieliczka37.50€ Voir les offres
Toutes les visites à Cracovie et aux alentours- Voir les offres

Connaissiez-vous Cracovie sous cet angle ? Vous pouvez en tout cas être sûr de croiser beaucoup moins de touristes !

  • Notre note

Pour avoir vécu à Cracovie, on peut dire que cette ville mérite que l'on s'y attarde un peu plus que 3-4 jours, afin d'une part de profiter de la vie locale, qui est très agréable, même dans le froid de l'hiver, mais aussi pour aller visiter des lieux que les touristes ne prennent pas le temps de voir.

4.5
Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Cracovie
Répondre
  1. J’aurais du lire cet article avant d’y aller. Ça me fait une bonne excuse pour y retourner :)

Laisser un commentaire

Generation Voyage sur Facebook
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: