Les bagages en avion

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les bagages en avion

Vos bagages en voyage

Il y a ceux qui préparent tout au dernier moment, et puis ceux qui sont super organisés. Finalement, tout le monde est prêt lors du départ en voyage. On ne va pas vous dire quoi mettre dans votre valise, car ce n’est pas à nous de vous donner des conseils sur quel tee-shirt vous devez prendre ou quel slip… vous savez !
 
Néanmoins, ce que l’on oublie souvent, ce sont les droits et obligations que vous devez tenir en tant que voyageur. Quoi ? Vous pensiez pouvoir prendre trois valises et deux sacs à dos avec vous ?

Bagages en avion

Voyager en avion est devenu depuis quelques années un moyen rapide et simple de se déplacer sur le globe. Les prix sont de moins en moins élevés, du fait de la forte demande et grâce aux compagnies low-cost qui se partagent un marché grandissant sur chacun des six continents.
 
Cependant, c’est une toute autre histoire concernant la prise en charge de vos bagages qui est très réglementée et sujette à de nombreuses exigences de taille, de poids, et de contenu. Chaque compagnie a sa propre politique que ce soit pour les bagages en soute que ceux en cabine … Alors que les « grandes » compagnies se rejoignent sur la plupart des points importants, les compagnies à bas coût (low-cost) sont très strictes et ne laissent passer aucune exception à leur règle.

Bagages en cabine

Dimensions et poids

Généralement, les dimensions des bagages de cabine ne doivent pas excéder 56 cm x 45 cm x 25 cm, conformément aux normes IATA en vigueur. Un seul bagage à main de 10 kg max. est accepté par passager. Ces conditions peuvent différer selon les compagnies aériennes, veuillez vérifier les conditions que vous réserve votre compagnie lorsque que vous prenez vos billets.

Qu’avez-vous droit dans votre bagage à main ?

Les produits liquides peuvent être transportés seulement en petite quantité, emballés dans des conteneurs d’une capacité maximale de 100 millilitres chacun, tous placés dans un sac plastique transparent à fermeture (pression ou glissière, 1 litre max. par voyageur). Les produits liquides de plus de 100 millilitres doivent être transportés dans vos bagages enregistrés en soute.

Ces produits sont considérés comme liquides :

  • eaux et autres boissons, soupes, sirops
  • crèmes, lotions et huiles
  • parfums
  • aérosols
  • gels, y compris gels capillaires et gels douche contenus de récipients sous pression, y compris mousse à raser
  • autres mousses et déodorants
  • pâtes, y compris dentifrice
  • pâte à tartiner
  • fromage coulant
  • mélanges faiblement liquides
  • mascara
  • tout autre objet de consistance similaire

Les médicaments et produits concernant un besoin diététique spécial, y compris des aliments pour bébés, nécessaires lors du voyage, sont acceptés en cabine. On peut vous demander un justificatif.

Les achats de liquides (boissons, parfums, etc …) dans les boutiques appelées « duty free », situées après les points d’inspection de la carte d’embarquement, ou à bord des avions, sont autorisés. Il est conseillé de ne pas ouvrir le sac en plastique scellé contenant vos achats avant l’arrivée à destination finale de votre voyage (afin de passer les points d’inspection en cas de transit dans un ou plusieurs aéroports). Tous ces liquides peut être additionnés à la liste des liquides listés plus haut.
 
Si vous avez le moindre doute, demandez à votre compagnie aérienne, ou à un vendeur de la boutique « duty free ».

Bagages en soute

Dimensions et poids

A l’enregistrement, vous avez droit en général :

  • de 20 à 23 kg en classe économique
  • 30 kg en classe business
  • 40 kg en première classe

Votre bagage ne doit, en général, dépasser 158 cm.
 
Concernant les excédents de bagages, vous devez contacter votre compagnie aérienne pour obtenir plus d’informations.

Bagages et transport spéciaux

Pour le transport de bagages/colis/vélos/instruments spéciaux, c’est à dire qui excèdent la taille du bagage autorisé en soute, vous devez contacter votre compagnie pour le leur signaler.
 
Pour le transport d’animaux
En cabine : un animal est autorisé en cabine s’il pèse moins de 5 kg, dans un sac, et sur autorisation préalable de la compagnie aérienne. Les chiens d’aveugles sont acceptés en cabine, même s’ils pèsent plus de 5 kg.
En soute : possible pour un animal pesant plus de 5 kg, dans une cage louée par la compagnie aérienne. Tarif : voir la compagnie concernée.

Les objets interdits dans l’avion

Autorisés en soute, interdits en cabine

  • Armes à feu

Les armes à feu ou les objets pouvant être pris pour tels ne sont pas autorisés en cabine mais peuvent, sous certaines conditions, être transportés en soute. Notamment si vous avez l’accord de la compagnie aérienne.

  • Armes blanches

Les couteaux, couteaux de poche, ciseaux, limes, ou aiguilles à tricoter, ou tout objet tranchant, ne sont pas autorisés dans les bagages à main mais peuvent être transportés en soute.

  • Objets contondants

Les objets pouvant servir de matraque comme les équipements de sport (batte de baseball, de cricket, club de golf, canne de hockey, instruments d’arts martiaux, bâtons divers) ne sont pas autorisés en bagage à main. À cela s’ajoutent les outils de travail contondants tels que masse, marteau, burin, tournevis, etc …

Interdits en cabine ET en soute

  • Substances explosives et/ou inflammables

Gaz, liquides et solides inflammables, substances réactives, oxydants et peroxydes organiques, substances corrosives, composants de systèmes d’alimentation des véhicules ayant contenu du carburant, les liquides inflammables et les substances telles que le pétrole, l’huile pour lampe à huile, le gaz de briquet, l’essence, la pâte à brûler, etc …

  • Substances chimiques et/ou toxiques

Toutes substances pouvant provoquer un risque d’incendie, de corrosion ou susceptibles de dégager des gaz toxiques comme les peintures, vernis, acides, lessives, produits chimiques ménagers, les substances toxiques ou infectieuses, les matières radioactives, les sprays à poivre et autres sprays d’autodéfense, etc…

A voir aussi dans la rubrique Conseils et astuces
A voir aussi dans la rubrique Avion
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: