Les arnaques fréquentes en voyage

Comparez et trouvez vos activités voyage
Les arnaques fréquentes en voyage

Arnaques

De Paris à Bangkok, de Chine en Afrique, ou bien de Rio à Melbourne, les arnaqueurs sont partout et agissent de manières différentes mais leur objectif reste le même : vous voler. Toolito a référencé pour vous toutes les arnaques aux touristes qui sévissent dans le monde entier. Un touriste averti en vaut deux !

A l’étranger et en vacances, le touriste est toujours distrait par une multitude de raisons qui font de lui une personne vulnérable à l’escroquerie : la joie du voyage, le décalage horaire, la barrière de la langue, la détente … C’est pour cela que des gens mal intentionnés cherchent à vous dérober, arnaquer, escroquer, voler … bref, à vous nuire. Alors comme Toolito est l’outil du voyageur, il fallait bien vous lister tous les mauvais coups pour vous rendre plus fort face à ces charlatans. Mais le premier conseil que Toolito vous donne est de lire cet article sans tomber dans la paranoïa à l’approche de votre séjour.

Les retraits d’argent

Cette technique de vol est certainement de moins en moins répandue car vous êtes de plus en plus prudent. Mais ce n’est pas une raison pour baisser la garde. Avant de retirer de l’argent à un distributeur de billets, vérifiez que la fente pour insérer votre carte n’est pas suspecte. En effet, il se peut que quelqu’un ait posé un collet ou mis de l’adhésif pour que vous croyez que votre carte ait été avalée. De plus, vous devez taper votre code hors de la vue de tous, car sans votre code, personne ne peut retirer votre argent.

Les taux des bureaux de change

C’est une arnaque qui n’arrivent qu’aux étourdis. Le bureau de change prend une énorme commission et vous perdez de l’argent. Taux important, commission élevée … Une seule chose à faire : vérifier le taux pratiqué qui est affiché dans le bureau, et demander, avant toute transaction, de connaître le montant que vous allez recevoir en échange de la somme que vous avez. Faites un rapide calcul et comparez … C’est simple !

Les pickpockets

Ils se trouvent partout dans le monde mais vous pouvez les éviter. Leur façon de faire est simple : repérer un touriste, et lui faire les poches. Ils agissent dans les lieux hautement fréquentés comme dans les métros, les rassemblements de foule, et ils choisissent des cibles faciles comme les sacs à dos, les poches larges, etc … Un conseil : toujours penser à avoir son sac à dos devant soi, les poches vides, ou les mains dans les poches, et être vigilant. Cela peut aussi vous éviter un vol à l’arrachée.

Les taxis

Ils opèrent les premiers, dès que vous sortez de votre avion ou du train. Deux choix « s’offrent » à vous :
– le taxi n’a pas de compteur : il va vous demander une somme beaucoup plus importante que celle qu’il pourrait demander à un local. Votre option : négocier avec lui le prix, et lui demander de vous emmener à votre hôtel dans lequel vous avez une réservation (sinon il va vous emmener dans un hôtel dont il prendra une commission).
– le taxi a un compteur, mais va vous faire faire le tour de la ville : demandez avant de monter dans le véhicule à ce qu’il vous donne le montant du trajet (vous vous serez renseigné auparavant sur le prix officiel d’un taxi).

Les faux guides

Certaines personnes, lors de votre voyage, vont se présenter à vous pour vous proposer une visite de la ville, ou des endroits moins connus. En général, ces personnes sont très gentilles et semblent vouloir vous faire plaisir. Mais refusez fermement. Ces personnes vont en effet vous faire visiter les endroits qu’elles indiquent sur leurs photos, mais entre temps, elles vont vous emmener dans des boutiques pour que vous achetiez quelque chose. Cela ne semble pas risqué ou dangereux pour vous, mais vous verrez, si vous acceptez, que ce peut devenir très ennuyant et très long. Il est préférable de visiter la ville soi-même, tranquillement.

Sur la route

Location de véhicule (du vélo au 4×4), panne ou pièce défaillante, policiers corrompus … les arnaqueurs sont partout !
 
Attention lorsque vous louez un véhicule. Avant toute utilisation, vérifiez avec le loueur l’ensemble du véhicule pour relever les rayures déjà apparentes, l’état général, etc … Car si vous avez le malheur de revenir avec quelque chose, il vous le fera payer, et cher.
 
Lorsque vous faites un arrêt sur un parking (restaurant, baignade, …), vérifiez l’état du véhicule à votre retour pour relever d’éventuelles anomalies. Dans le cas d’un clou dans une roue par exemple, ou d’une pièce mal vissée ou autre, vous faites un arrêt au bord de la route, et là : surprise, de gentils locaux vous ont suivis pour vous aider. En réalité, ils voleront vos effets personnels et vous laisseront abandonnés.
 
Attention aussi aux forces de l’ordre mal intentionnées, qui ne manqueront pas l’occasion de faire payer un touriste. Aux douanes, dans les villes, comme dans les endroits reculés … mais que pouvez-vous y faire ?

La fausse monnaie

Vous êtes assis à une table d’un restaurant dans lequel vous venez de manger. Vous demandez l’addition, puis la payez. Quelques secondes plus tard on vous ramène la monnaie avec un faux billet. Une arnaque qui doit très bien fonctionner d’habitude mais plus maintenant puisque vous venez de lire ceci. Un conseil, essayez de payer en petite coupure ou si vous êtes bon pour ça, de vérifier le billet que l’on vous donne.

Les faux policiers

Vous ne pouvez pas être certains que ce sont de vrais ou de faux policiers. Dans le pire des cas, ils jouent vraiment bien le rôle des policiers, et vous préférez donc coopérer. Ils vous demandent vos papiers, ou veulent voir si vous avez de faux billets, ou des substances illicites sur vous. Par la même occasion, ils vous subtilisent quelques billets voire la totalité, ou tout ce qu’il peuvent récupérer. Soyez vigilant là dessus.

Le coup de foudre amoureux

Vous rencontrez quelqu’un en voyage, un ou une local(e). Cette personne vous déclare sa flamme assez (trop) rapidement. Soit c’est vrai, et alors la personne s’attache décidément très vite à vous, et dans ce cas, que faire ?, soit c’est un stratagème hautement étudié, hautement préparé, pour vous demander ensuite de l’argent (non, pas en mariage). Alors à vous de faire la part des choses : briser un cœur, ou déjouer un mauvais plan.

Les photos touristes

Deux manières d’opérer : un local vous propose de vous prendre en photo (ce qui vous arrange bien) et pendant que vous prenez la pause, lui part en courant à toute vitesse.
Ou alors, vous êtes un fan de photographie, et vous prenez des clichés à tout va. Dans ce cas, des gens peuvent vous demander de l’argent pour avoir pris en photo leur chien/chat ou eux-même. Soyez discret.

Les singes de Bali

Ils sont une arnaque à eux seuls et sont connus dans le monde entier pour ça (malheureusement pour le tourisme local). Les singes de Bali sont adorés et ont leur propre forêt et leur propre temple. Ils peuvent y vivre librement, et ceci attire de nombreux touristes, lesquels sont victimes de vol par ces malins petits singes. Que pouvez-vous bien faire contre ça ? Eh bien demander de l’aide à des locaux qui sont là pour récupérer vos biens/votre argent… contre un petit pourboire naturellement.

Bien sûr, on ne pourra pas lister toutes les arnaques sur cette page… Mais en connaissez-vous d’autres ? Commentez !

A voir aussi dans la rubrique Divers
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: