LAVA : un musée dédié aux volcans et tremblements de terre va ouvrir en Islande

Comparez et trouvez vos activités voyage
LAVA : un musée dédié aux volcans et tremblements de terre va ouvrir en Islande

LAVA, un centre islandais consacré aux volcans et aux tremblements de terre, va ouvrir ses portes le 1er juin dans la ville d’Hvolsvöllur.

La ville d’Hvolsvöllur se trouve à quelques 100 kilomètres à l’est de Reykjavik. C’est cette localité située à proximité de trois des plus imposants volcans du pays, Hekla, Katla et le fameux Eyjafjallajökull, qui a été choisie pour accueillir un centre entièrement dédié aux phénomènes volcaniques et aux tremblements de terre.

Ce musée entend proposer à ses visiteurs une expérience éducative et interactive qui leur permettra d’approcher au plus près de ces impressionnants phénomènes géologiques.

Une visite plus vraie que nature

Parmi les pièces maîtresses du musée on trouvera une structure de 12 mètres de haut représentant les écoulements de magma se trouvant sous le pays, ce que les islandais nomment communément le « cœur fougueux » de l’Islande. Un nuage de fumée artificiel a également été recréé tout comme un nuage de cendre lié à une éruption volcanique.

Une salle de cinéma permettra d’observer différents phénomènes géologiques au moyen d’images en haute définition.

Enfin, les touristes pourront se rendre sur une plateforme avec vue à 360° sur les volcans se trouvant à proximité du centre. Deux d’entre eux peuvent d’ailleurs entrer en éruption à tout moment. Ce point de vue sera alors un lieu privilégié pour observer le phénomène en toute sécurité.

Une terre volcanique

L’Islande possède une activité géologique tout à fait unique et particulièrement fluctuante. LAVA permet de mettre en lumière cette caractéristique qui est d’ailleurs à l’origine de la création du pays.

Ce n’est pas la première fois que l’Islande parie sur la géologie comme sujet d’attraction touristique. The Guardian nous rappelle que plusieurs activités se sont développées autour du même thème ces dernières années comme cet immense tunnel de glace creusé au cœur du glacier Langjökull ou encore cette grotte de lave géante du nom de Vidgelmir qui a de nouveau ouvert ses portes en 2016 après plusieurs réaménagements.

Rendez-vous le 1er juin à Hvolsvöllur pour l’ouverture du musée LAVA, 25 euros l’entrée avec accès à la salle de cinéma.

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Islande
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: