Travel budget Laos

Guide touristique Laos

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Laos

Les guides touristiques Laos

Tourisme - Laos

  • Capitale : Vientiane
  • Langue officielle : Lao
  • Population : 6 500 000
  • Hymne National : Pheng Xat Lao
  • Monnaie : Kip (LAK)
  • Fête nationale : 2 décembre
  • Pays frontaliers : Myanmar (Birmanie), Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Chine

Pourquoi visiter le Laos?

Le Laos est niché au cœur de l’Asie du Sud-Est entre ses voisins vietnamien, thaïlandais, et cambodgien. Toutefois, il n’a pas le même dynamisme économique que ces derniers, et encore moins l’attirance massive des touristes. Tant mieux pensez-vous. Effectivement, c’est peut-être ce qui fait l’authenticité du Laos. Ajoutez à cela un héritage bouddhiste préservé, un peuple chaleureux et souriant, et une nature sauvage faite de jungle et de montagnes par moment arrosée par le Mékong. Le Laos semble être fait pour les routards ou les voyageurs aguerris qui savent se faire discrets. Vous remarquerez que la France a laissé quelques traces dans les coutumes : ici on joue à la pétanque et on mange des baguettes de pain !

Le royaume du million d’éléphants comme on le surnomme est idéal pour goûter à l’Asie dans un cadre naturel presque vierge. La capitale Vientiane et, plus au Nord, Luang Prabang sont immanquables. Le reste de votre séjour au Laos est à votre convenance selon les idées listées ci-dessous. Un conseil : mieux vaut profiter du calme avant la tempête. Voyagez au Laos avant que les touristes découvrent enfin cette (autre) merveille du coin, et que l’économie explose. Très pauvre jusqu’à aujourd’hui, le pays s’ouvre très vite vers l’extérieur. La meilleure période pour y aller est de novembre à mai pendant la saison sèche.

Activités au Laos

Ce qu’il faut visiter au Laos :

Luang Prabang: Perchée dans les montagnes, entre le Mékong, la rivière Nam Khan et les palmiers, la ville est classée au Patrimoine de l’Unesco. Tellement logique quand on sait que Luang Prabang possède environ 70 temples. Les fresques décoratives du temple Vat Mai Suvannaphumaham sont magnifiques. Celui de Vat Xieng Thong l’un des plus anciens, vous coupera le souffle. Wat Maï, et Wat Aham se distinguent un peu plus des autres. Dans les environs, piquez une tête aux cascades de Tad Kouang Si et Tad Sé. Enfin n’oubliez pas le Palais Royal et une balade au sommet (100m) du mont Phousi pour avoir le meilleur panorama de la cité.

Vientiane: Capitale du Laos, Vientiane n’en a pas du tout les traits. Simple et d’assez petite taille, on peut largement la découvrir en deux jours. Sur place, vous ne manquerez pas le Pha That Luang, le Buddha Park et ses quelques 200 statues (voir photo), l’arc Patuxai, et une multitude d’autres temples.

Plaine des Jarres: Environ 10h de bus au Nord-Est de la capitale, Phonsavan accueille la plaine des Jarres. Dans un total mystère, des jarres de toutes formes et vieilles d’environ 2000 ans sont éparpillées sur une plaine désertique. Des experts n’ont pas su expliquer d’où elles provenaient. On sait cependant que la pierre qui a servi à cette « oeuvre » est inconnue dans la région.

Le Mékong: Entre Luang Prabang et Vientiane s’écoule le fleuve du Mékong. C’est une bonne façon d’aborder le Laos, au fil du courant de ce géant. Les paysages le long de ses rives sont vraiment beaux. Un lieu à voir si vous voguez vers Luang Prabang : les grottes de Pak Ou.

Paksé: Dans la partie Sud du Laos, la ville de Paksé, plutôt animée, est votre point d’ancrage pour aller visiter le temple Wat Phou (Vat Phu). C’est tout simplement le site ayant le plus d’intérêt dans le pays. Classé au patrimoine de l’Unesco, il a été le lieu de naissance de la culture khmère. Si vous avez aimé les temples d’Angkor au Cambodge, alors ce temple vous plaira, puisqu’il a été construit avant ceux de Siem Reap. La région vous offrira de bonnes randonnées, notamment sur le plateau des Bolovens.

Siphandone: Plus au sud de Paksé, juste avant la frontière cambodgienne, la région de Siphandone est très humide car c’est à cet endroit que le Mékong devient indécis et qu’il se sépare en plusieurs rivières ou ruisseaux (son cours se reforme après la frontière). La zone est surnommée les 4000 îles (c’est ce que Siphandone veut dire en lao), et n’est très peu navigable. On peut assister à un amoncellement de cascades et de chutes d’eau comme celles de Khone Phapheng, et Li Phi, et des îles dont les plus remarquables sont l’île de Khône, et l’île de Khong.

Bun Bang Fai: Ce n’est pas un monument ou une ville à voir, mais un événement célébré chaque année dans tout le pays entre les mois de mai et juin. Bun Bang Fai est la fête des fusées qui consiste, selon la légende, à demander aux nuages de la pluie, ce qui favorisera les cultures. Renseignez-vous si vous allez au Laos à cette période.

Un mot sur Vang Vieng: La ville a été jusqu’en 2012-2013 (malheureusement) très célèbre au Laos et même en Asie du Sud-Est pour le tubing, cette activité qui consiste à faire la tournée des bars sur des pneus de tracteurs sur le cours d’une rivière. Les bars proposaient également des drogues (douces, mais en fait dures). Il y a eu de nombreux morts (noyés, fracassés contre les rochers) et tout ceci est terminé. Aujourd’hui Vang Vieng se refait une réputation grâce à ses paysages : Phatang et sa rivière Nam Song, les grottes alentours, et le lagon bleu turquoise.

Quel budget prévoir pour le Laos

Vous pouvez calculer votre budget voyage au Laos selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Laos au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Laos? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Laos : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Laos, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: