Jodhpur: voyage au cœur de la ville bleue

Comparez et trouvez vos activités voyage
Jodhpur: voyage au cœur de la ville bleue

Découvrez la ville bleue

Lorsque l’on pense au Rajasthan, les images qui nous viennent en tête sont souvent des scènes de vie des Maharajas, des couleurs, des épices, des palais et des forts toujours plus grands… Une image qui reflète particulièrement la ville de Jodhpur appelée aussi la « ville bleue ».

Située dans le Nord de l’Inde, plus précisément au Rajasthan, Jodhpur a été fondée en 1459 par Rao Jodha pour remplacer l’ancienne capitale, Mandore, alors devenue trop vulnérable.

Umaid Bhawan Palace Hotel Jodhpur

Umaid Bhawan Palace Hotel – Crédit photo: Wikimedia – Ajajr101

Ce n’est que 5 siècles plus tard que le maharaja Umaid Singh entreprit la construction de l’une des plus grandes et vastes demeures privées au monde, celle du somptueux Umaid Bhawan Palace Hotel, pour lutter contre la famine et créer des emplois.

L’autre symbole de Jodhpur est sans aucun doute, son fort. Le Fort de Mehrangarh trône sur un immense rocher de 120 mètres en surplomb de la ville et paraît presque sortir tout droit d’un décor de cinéma tant il est imposant et à la fois noyé dans le paysage !

fort de Mehrangarh, Jodhpur

Le fort de Mehrangarh – Crédit photo: Wikimedia – Icekrish

Ces édifices historiques reflètent parfaitement l’image que l’on se fait du Rajasthan mais les voyageurs qui se rendent à Jodhpur viennent aussi découvrir ses façades bleues !

Un bleu qui fascine et qui hypnotise par son intensité. Un bleu pur qui permettait autrefois de distinguer les maisons appartenant à la caste des brahmanes. Le bleu permet aussi et avant tout aujourd’hui de protéger les habitants de la chaleur et de repousser les moustiques.

jodhpur, ville bleue

Une ruelle de la ville bleue – Crédit photo: Flickr – Tom Maisey

Outre ses usages, le bleu de cette ville est envoûtant ! Chaque cliché de ces façades colorées reflète l’identité de l’Inde toute entière. Un voyage à Jodhpur est aussi le symbole d’un voyage dans le temps. Si vous êtes en voyage au Rajasthan, ne manquez pas de vous perdre dans les ruelles qui sillonnent le bazar de Jodhpur et de goûter à la vie locale du marché situé autour de la Clock Tower.

La ville bleue est aussi surnommée «  la cité du soleil » grâce à l’ensoleillement exceptionnel dont elle profite quasiment tout au long de l’année, voilà une raison de plus de découvrir l’une des plus belles villes du pays !

Crédit photo principale : Flickr – Marc Hoffmann

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Inde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi