commons.wikimedia.org - Jimmy Harris

Guide touristique Irlande

Retrouvez tous les articles Generation Voyage - Irlande

Les guides touristiques Irlande

Tourisme - Irlande

  • Capitale : Dublin
  • Langue officielle : Anglais, Irlandais
  • Population : 4 585 400
  • Hymne National : Amhrán na bhFiann
  • Monnaie : Euro € (EUR)
  • Fête nationale : 17 mars
  • Pays frontaliers : Royaume-Uni

Pourquoi visiter l’Irlande?

Une fois que l’on sait que le triste climat fait entièrement partie du paysage irlandais, il n’y a plus aucune raison de ne pas visiter le tigre celtique. En effet, l’Irlande est une terre de convivialité, humaine, et attirante. Tout est fait pour vous accueillir chaudement: un vol Paris-Dublin est très vite rallié, et les compagnies low-cost desservent largement ce pays de l’Union Européenne. Que ce soit pour un séjour destiné à découvrir les charmes naturels de l’île, ou bien un voyage pour sillonner les villes, vous vous retrouverez toujours dans un pub à écouter des musiques traditionnelles irlandaises autour d’une bonne pinte de bière, ou d’une bonne spécialité locale. L’Irlande est passionnante, moderne, et chaque recoin se distingue des autres. Les nombreuses criques et péninsules qui encerclent le pays vous laisseront tout autant de choix pour les explorer à votre guise.

Activités en Irlande

Ce qu’il faut visiter en Irlande:

Dublin: La capitale de l’Irlande peut être parcourue à pied, tellement le centre historique est à taille humaine. Dublin est très animée, et notamment son quartier de Temple Bar où les dublinois se retrouvent pour écouter des musiques traditionnelles et boire des bières comme la Guinness, qui est produite localement et dont la Storehouse se visite (le Gravity Bar, tout en haut, jouit d’une vue imprenable sur la ville). Allez visiter la Cathédrale Saint Patrick et celle de Christ Church, l’université de Trinity College, et allez flâner dans les rues piétonnes du centre. Les jours de match, si vous n’êtes pas dans un pub, peut-être serez vous à Croke Park ? Les noctambules se régaleront à Dublin. À quelques kilomètres, le château de Malahide peut se visiter dans la journée.

Cork: Elle fut capitale européenne de la culture en 2005, et ce n’est pas un hasard. Cork est très jeune et ne manque pas d’animation. Une bonne ambiance règne dans le vieux centre et le quartier Shandon. Dans votre tour d’Irlande, vous devez y passer! Dans le comté de Cork, ne manquez pas le Blarney Castle.

Galway: Autre passage obligé, surtout pour vous rendre au Connemara, Galway est submergée par le tourisme en été et on le comprend. Les maisons colorées du port sont très jolies, vous pouvez admirer la bâtisse Lynch’s Castle dans le centre, et un souvenir qu’a laissé le commerce avec les espagnols : l’Arche Espagnole. Les pubs et restaurants de Galway sont très sympathiques et animés.

Kilkenny: Ce village est un haut-lieu touristique du fait de son patrimoine parfaitement conservé. Sa Cathédrale Saint-Canice et son château sont admirables. C’est ici qu’est brassée la bière du même nom dans la brasserie de Smithwick’s de l’abbaye Saint-Francis.

Limerick: Moins touristique, Limerick renaît petit à petit de son passé ouvrier par l’embellissement de ses quartiers. Sans surprise, ses pubs sont très animés avec une population essentiellement étudiante.

Connemara: La région mythique du Connemara se trouve à l’Ouest du Pays, dans le Comté de Galway. La nature y est parfaitement conservée tout comme les coutumes et us gaéliques héritées des celtes. Dans un spectacle visuel exceptionnel, vous serez ravi de partir randonner entre lacs, landes, marais, moutons et poneys, sur les sentiers légendaires de la région. Vous passerez les villages typiques de Leenane, Letterfrack, Clifden, Cashel, Glassilaun, Kylemore et son abbaye, et Roundstone notamment via la Sky Road, la route du ciel qui surplombe l’Océan et les lacs. Le Connemara est une région Gaeltacht, c’est à dire où l’on parle le gaélique.

Les falaises de Moher: En anglais Cliffs of Moher, sont à elles seules une attraction. Très impressionnantes, elles peuvent s’élever jusqu’à 214m au dessus de l’Océan. C’est le site naturel le plus visité en Irlande, il est ainsi bien aménagé pour les balades. La Tour O’Brien offre un joli point de vue.

Îles et archipels: De nombreuses îles sont à découvrir en Irlande pour aller un peu plus à la rencontre de la nature, des traditions irlandaises, et des vestiges du passé. Les plus intéressantes sont celles de l’archipel d’Aran, et de Achill Island. Les paysages et les changements brusques de climat sont surprenants.

Ring of Kerry: Merveilleux spot de randonnée, l’Anneau de Kerry est une péninsule qui rassemble des paysages à couper le souffle. Les baies forment les côtes déchiquetées, telles des lambeaux. Depuis les sentiers, vous verrez une succession de sites contrastés et colorés : Les lacs de Killarney, les montagnes de grès rouge comme le Carrantuohill, les cascades, l’Abbaye de Muckross, de nombreux forts (comme celui de Staigue), et bien plus encore. Non loin, la péninsule de Dingle vaut aussi le détour.

Autres sites naturels et endroits à visiter: Un peu plus dans les terres et le centre de l’Irlande se trouve un aspect moins connu du pays, formé de lacs, rivières, plaines et prairies. Les sites d’intérêt sont Glendalough et les montagnes granitiques de Wicklow, la rivière Shannon, et les châteaux construits un peu partout. Sur les côtes, on n’oubliera pas le désert de calcaire du Burren, les montagnes du Donegal au Nord, le port de Kinsale, les fjords de la côte Ouest, le site archéologique de Newgrange, et l’ensemble de la faune et de la flore présente sur le sol irlandais.

L’Irlande du Nord: L’Irlande du Nord appartient à l’île, mais pas à la République d’Irlande. Vous retrouverez toutes les informations sur l’Irlande du Nord et sa capitale Belfast sur la page du Royaume Uni, dont elle fait officiellement partie.

La culture irlandaise: Un dernier mot sur la culture irlandaise, qui détient une forte identité dont sont fiers les irish. Evidemment, on la retrouve dans les pubs, qui sont une institution ici. Les gens s’y rassemblent pour boire, mais aussi pour parler et écouter la musique irlandaise. C’est un devoir d’assister à ces moments pour comprendre réellement ce rendez-vous quotidien. Si vous allez fêter la Saint-Patrick en Irlande, ce que font des dizaines de milliers de touristes chaque année, vous vous sentirez un peu irlandais(e) ce jour là.

Quel budget prévoir pour l’Irlande

Vous pouvez calculer votre budget voyage en Irlande selon votre profil voyageur grâce à notre outil :

Calculez votre budget voyage

Réservez vos activités - Irlande au meilleur prix

Vous avez réservé votre vol et votre hôtel pour Irlande? Pour gagner du temps sur place et faire des économies, notre comparateur vous permet de trouver les meilleurs prix pour les activités touristiques - Irlande : billet d'entrée aux monuments et musées incontournables, visites guidées, City Pass, excursions, etc. Pour comparer les activités - Irlande, utilisez la barre de recherche ci-dessous :



Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: