L’île d’Olkhon, le paradis russe

Comparez et trouvez vos activités voyage
L’île d’Olkhon, le paradis russe

Olkhon, le joyau de Sibérie

La Russie, ce vaste continent souvent oublié des voyageurs… Pourtant, la Russie a une multitude de choses à offrir, outre Moscou la capitale et St Pétersbourg, la Russie reste un pays très peu visité dans son intégralité… Un trajet pourtant mythique entraîne les plus téméraires et les amoureux des grands espaces, le transsibérien embarque avec lui des centaines de russes et quelques globe-trotters venus découvrir la somptueuse Sibérie. D’une ville à l’autre ou d’un bout à l’autre de Moscou à Vladivostok, le transsibérien effectue un parcourt bien tracé depuis des siècles mais permet de s’arrêter en chemin pour y découvrir entre autres, le joyau de la Russie, le lac Baïkal et son île, l’île d’Olkhon.

Pour la plupart des voyageurs, c’est une halte incontournable, pour certains visiter le lac sans passer par l’île d’Olkhon serait comme visiter Pékin sans visiter la Muraille de Chine. Autant dire que cette île est réputée pour sa beauté !

Le lac Baïkal appelé «perle de Sibérie» est LE lac d’eau douce le plus profond au monde. De 600 km de long, le lac Baïkal est une des fiertés de la Russie tant par sa beauté que par la tranquillité ambiante.

Ile Olkhon, lac Baikal, Russie

Crédit photo: Flickr – amanderson2

Au milieu de ce lac se trouve l’île d’Olkhon, peut être l’avez-vous aperçue dans l’un des reportages de Nicolas Vanier, où cet explorateur parti à la conquête du Grand Nord avec ses chiens pose ses bagages après plusieurs mois d’exploration, sur l’île. L’île d’Olkhon est la seule île du lac, grande de 72 km de long. Olkhon est une île où la tranquillité et la sérénité sont ce qui la définie le mieux. Seuls quelques habitants côtoient le charme de l’île tout au long de l’année dans l’unique ville, Khoujir.

C’est pendant la saison estivale que l’île devient une station balnéaire pour les touristes russes venus se prélasser sur les berges du lac et se baigner dans ses eaux cristallines.

Tantôt plage, tantôt désert de sable et ou de galets, tantôt forêt l’île regorge de trésors ! Toujours dans le silence le plus complet, il est possible d’apercevoir des phoques à certaines périodes de l’année et de profiter des grands espaces comme nulle part ailleurs.

Ile Olkhon, lac Baikal, Russie

Crédit photo: Wikimedia – Iñaki LLM

La quiétude de cette île est unique ! À en croire certaines légendes, se baigner dans les eaux du Baïkal porterait chance pour tout le reste d’une vie. Une chose est sûre, il faut être courageux pour se baigner dans ces eaux glaciales, d’autant plus que l’eau est si claire que la visibilité atteint parfois plus de 40 m de profondeur, autant dire qu’il ne faut pas avoir le vertige !

Il faut savoir que l’île est inaccessible une bonne partie de l’année car elle est emprisonnée par la glace du Baïkal, c’est au mois d’Avril que les premiers touristes peuvent venir découvrir Olkhon… Après plusieurs heures de mini van et une petite heure de ferry depuis Irkoutsk, les voyageurs atteindront enfin le joyau russe, le paradis sibérien !

Amoureux des grands espaces et en quête de tranquillité, l’île d’Olkhon est faîte pour vous ! Une escale et un dépaysement que vous n’êtes pas prêts d’oublier !

Crédit photo principale : Wikimedia – Cyril Romier

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Russie
Répondre
  1. Sans oublier le petit frère du Lac lac Khuvsgul en Mongolie

  2. L’ile est accessible en hiver… On l’atteint en minibus qui roulent sur la glace. Et c’est vraiment trop cool!

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi