Holi, le festival des couleurs en Inde

Comparez et trouvez vos activités voyage
Holi, le festival des couleurs en Inde

Le festival des couleurs « Holi », en Inde

Lors de la pleine lune du mois Phalguna du calendrier Hindou, soit le 17 mars pour l’année 2014, le festival du Holi célèbre pendant 2 jours le printemps et la victoire du bien sur le mal. Le premier jour débute par la crémation du démon Holîka avec un feu de joie. Holi était également fêté autrefois pour être la dernière occasion de s’amuser avant la période difficile des plantations.

holi festival

Flickr – Grmisiti

Mais le festival devient intéressant et attire la curiosité à partir du deuxième jour, lorsque les participants, locaux et touristes, tous vêtus d’un tee-shirt blanc, se mettent à se lancer des pigments de couleurs, de la peinture, de la poudre colorée et des ballons remplis d’eau . C’est pour cette raison que Holi porte aussi le nom de Festival des couleurs.

Le festival Holi est fêté dans toute l’Inde, et plus intensément dans les régions d’Orissa et de Mathura.

holi festival

Wikimedia – Kamalakanta777

On peut aussi fêter Holi dans les villes principales comme à New Delhi, Siliguri, Calcutta, Guwahati, Allahabad, Hyderabad, Ahmedabad, et Srinagar.

holi festival

Flickr – Pison Jaujip

Chaque fois que quelqu’un touche une autre personne, qu’il lui enduit le visage ou autre, il doit dire « Bura na mano, Holî hai« , ce qui signifie en hindi « Ne soyez pas fâché, c’est la Holi ».

holi festival

Flickr – On The Go Tours

Chaque couleur n’est pas lancée au hasard puisque le rouge correspond à la joie et l’amour, le bleu à vitalité, le vert à l’harmonie, et l’orange à l’optimisme.

holi festival

Flickr – Mahatma4711

Ne serait-ce que pour fêter avec joie cet événement avec les indiens, et prendre d’excellentes photos dignes de publicité pour appareils numériques, cela donne envie d’y participer !

Voici une vidéo du festival filmé en slow motion :

Avez-vous déjà participé au Festival des Couleurs, Holi ?

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Inde
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: