Naïca, la grotte aux cristaux géants au Mexique

Naïca, la grotte aux cristaux géants au Mexique

Découverte de la grotte aux Cristaux de Naïca

Le Mexique a quelque chose d’envoûtant, un de ces trucs qui n’existe nulle par ailleurs sur le globe. Pour les amateurs de fantastique, d’ésotérisme, pour ceux qui aiment encore et toujours s’émerveiller devant le spectacle de la nature, le Mexique – et plus particulièrement la région de Naïca – vous propose de découvrir ses trésors enfouis.

Voyage au centre de la terre

Comme le roman de Jules Verne, vous allez pouvoir pénétrer dans les entrailles de la terre et être pris d’admiration devant un spectacle inédit, inouï, inimaginable presque, à savoir l’existence de cristaux géants.

Et quand on parle de gigantisme pour des cristaux, on veut dire par là que certains d’entre eux mesurent jusqu’à plus de 10 mètres parfois. Un décor unique, sensationnel, irréel, à plus de 300 mètres de profondeur.

Extraits du documentaire de Ruben Karenfeld. Arte. 2008 – Dans les profondeurs de la terre ont été découvertes en 2002, d’étonnantes grottes aux gigantesques cristaux de gypse, au hasard de l’exploitation d’une mine de plomb et d’argent. L’une d’elles possède les plus grands cristaux connus au monde.

Comment est-ce possible ?

La mine de Naïca est une cavité souterraine qui contient de l’eau saturée en éléments chimiques, c’est-à-dire que l’eau ne parvient plus à dissoudre lesdits éléments. C’est alors que les éléments vont aller s’agglomérer les uns contre les autres en formant peu à peu des constructions dignes d’un film de science-fiction.

Pour que les cristaux se développent dans de telles dimensions, il faut naturellement un apport constant en éléments chimiques, une température et une pression constante. Les cristaux de Naïca se sont formés dans les rivières souterraines qui ont été chauffées de manière régulière par le magma et cette croissance a duré plus de 10.000 ans, à raison d’un centimètre par siècle environ.

Lorsque l’eau de la mine commença à être pompée, leur développement s’est arrêté.

Les plus grands cristaux du monde

D’une beauté fantastique, la grotte de Naïca fait sûrement partie des plus grandes découvertes archéologiques au monde. La température interne peut s’élever jusqu’à 60° et l’oxygène y est assez rare, ce qui rend l’exploration pas toujours aisée. Pensez également que le magma souterrain qui chauffe en continu cette galerie ne se situe qu’à 1,6 km de la surface… C’est la grotte, baptisée « Caverne aux Epées », qui est nettement plus accessible au public.

Vous allez pouvoir admirer des cristaux qui atteignent plus de 11 mètres de longueur, dont le diamètre parfois peut faire près de 1,2 mètre et qui peuvent peser jusqu’à 50 tonnes. Entre réalité et rêverie, entre science et fiction, la grotte aux Cristaux de Naïca va vous transporter dans un monde à part.

Comptez près de 20 minutes pour passer de l’entrée de la mine et jusqu’à la fameuse grotte : il faudra avoir un équipement spécialisé contenant de la glace pour réfrigérer votre corps et pour pouvoir respirer convenablement.

L’entrée de la cave est sublime et révèle toute sa splendeur : d’immenses cristaux qui balaient ou traversent la grotte de part en part. Murs, plafonds et sols sont autant recouverts de ces gonflements cristallins et c’est pourquoi il faut marcher avec prudence. Notez que chaque visite dans la grotte se limite à 20 voire 30 minutes tout au plus.

Crédit photo principale : Wikimedia – Alexander Van Driessche

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Mexique
Répondre

Laisser un commentaire

Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: