Geocaching: découvrez la chasse au trésor tendance et grandeur nature

Comparez et trouvez vos activités voyage
Geocaching: découvrez la chasse au trésor tendance et grandeur nature

La mode des chasses au trésor et jeux de piste avec le geocaching

Si vous ne savez pas quoi faire durant vos prochaines vacances, voici une nouvelle tendance en matière de voyage, à savoir la chasse au trésor. On appelle cela le geocaching et cette nouvelle façon de se balader et de vivre des expériences inédites se propage comme une traînée de poudre. Attention, événement !

Le principe du geocaching

Entre chasse au trésor et course d’orientation (souvenez-vous à l’époque où vous parcouriez les bois avec une carte et/ou une boussole !), le geocaching s’impose comme la tendance voyage et touristique du moment. Le geocaching consiste à retrouver de petits objets – souvent des boîtes contenant des bibelots – qui ont été dissimulés par des initiés dans des coins pittoresques ou tout simplement au gré d’une belle promenade. Vous êtes équipé d’un GPS et… de votre sens de l’orientation.

Il existe déjà plus de 6 millions d’adeptes à travers le monde et le chiffre ne cesse de croître. Alors, envie de jouer les Indiana Jones ?

Le fonctionnement

Le geocaching consiste à trouver ce que l’on appelle des « geocaches » ou « caches », un simple contenant comprenant des bibelots sans valeur ou d’autres informations amenant à d’autres caches. Il existe différents types de caches, certaines étant des énigmes à déchiffrer. Les caches sont classées par niveau de 1 à 5 en fonction de leur difficulté pour les atteindre. Cette chasse au trésor s’apparente aux Cistes, ces jeux de piste sous forme d’énigmes.

Armé de votre GPS et des coordonnées récupérées sur Internet, vous devez retrouver un certain nombre de ces caches et en déposer d’autres à la place pour qu’un prochain « geo-chercheur » comme vous puisse le trouver. Chaque membre ou joueur doit indiquer son passage en écrivant un petit mot sur un registre qui est inclus dans la cache. Par la suite, il faut enregistrer son échange d’objet directement sur le site internet afin d’indiquer que vous avez trouvé la geocache.

Un véritable phénomène

Alors que le geocaching est apparu aux USA dans les années 2000, il s’est développé en France à partir de 2005. Mais avec la puissance d’Internet, l’arrivée des smartphones, le développement des applications gratuites, ce loisir a littéralement explosé et la fièvre du geocaching s’est emparée de nombreux adeptes. À noter qu’il existerait plus de 100 000 caches à travers tout l’Hexagone et près de 2,6 millions en totalité dans 222 pays. Plus de 6 millions de géocacheurs sont inscrits dans le monde.

Initialement, le geocaching était réservé aux randonneurs expérimentés, il touche aujourd’hui un plus large public. Autant dire que ce loisir allie à la perfection votre envie de voyage, de découverte et vous ramène tendrement vers cet âge d’insouciance où l’on s’amusait à chercher un trésor perdu au fond d’un bois.

Pourquoi s’y mettre ?

Geocaching, chasse au tresor, jeu de piste

Crédit photo: Pixabay – Settergren

La chasse au trésor façon 2.0 ou le geocaching a de multiples atouts à son actif :

C’est un excellent sport et une formidable détente que l’on peut découvrir en famille, avec des amis. C’est aussi une activité que vous pouvez pratiquer avec vos enfants : alors que bien souvent, le tourisme est quelque peu « ennuyeux » pour eux, voici une excellente occasion de combiner découverte et plaisir avec vos enfants. Il faut également noter que le service est totalement gratuit pour tous, tout comme les Cistes. Pour les amateurs de défis et de sensations fortes, le geocaching est l’activité parfaite. Il existe même une version dite « extreme geocaching » avec des caches situées dans les arbres à plus de 6 m de haut ou dans l’eau.

Pour s’inscrire et comment à (re)découvrir les petits endroits sympas de votre région : Geocaching.com
A voir aussi dans la rubrique Insolite
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: