L’impressionnant feu de la fête de la Saint Jean à Alesund

Comparez et trouvez vos activités voyage
L’impressionnant feu de la fête de la Saint Jean à Alesund

Le plus grand feu de joie du monde se trouve en Norvège

Tout le monde a déjà entendu parler de la fête de la Saint Jean. Célébrée dans toute l’Europe mais aussi au Canada et dans certaines parties des États-Unis, cette fête chrétienne est la fête de Saint Jean-Baptiste. Le jour saint a été fixé le 24 juin mais les festivités se déroulent généralement la veille de la Saint Jean. Traditionnellement, la fête de la Saint Jean est souvent accompagnée de feux de joie. Dans de nombreux pays, le feu est allumé le soir et les gens chantent et dansent autour de celui-ci.

À Porto, au Portugal, la fête de la Saint Jean est très populaire, elle accueille des milliers de personnes venues fêter avec les locaux l’une des plus grandes et plus amusantes fêtes d’Europe. Elle est très appréciée par les touristes et les habitants de la ville sont très fiers. Les festivités de la Saint Jean sont aussi célébrées partout en Norvège, mais la plus impressionnante d’entre elles, se déroule dans la ville d’Alesund.

Alesund, feu de la Saint Jean, Norvège

Crédit photo: Panoramio – S Pettersen

Pour voir le plus grand feu du monde, il suffit de se rendre dans cette ville où les festivités ont pris une toute autre ampleur et les feux quant à eux, sont d’une taille extrême…

Alesund, feu de la Saint Jean, Norvège

Crédit photo: Adresseavisen

Alesund, feu de la Saint Jean, Norvège

Crédit photo: Panoramio – bReo

À l’occasion de la fête de la Saint Jean plus connue sous le nom de « Slinningsbålet » à Alesund, des palettes de bois sont empilées et atteignent parfois jusqu’à 40 mètres de hauteur. En 2010, un record a été battu avec un feu de plus de 45 mètres de haut, le précédent record était de 1993 et le feu atteignait 37 mètres de haut. Plus de 30 à 40 personnes se réunissent chaque année pour construire cette immense tour de caisses de bois, qui finalement prendra feu la veille du 24 juin. Construite sur une île artificielle, la tour ne présente aucun danger car lorsqu’elle se renverse, elle tombe immédiatement à l’eau !

Que l’on soit amateur ou non de cette fête, une chose est sûre celle d’Alesund n’est à louper sous aucun prétexte ! Impressionnante et unique, la tour flamboyante permet de célébrer la fête de la Saint Jean comme nulle part ailleurs sur cette planète !

Alesund, feu de la Saint Jean, Norvège

Crédit photo: Flickr – Geir Halvorsen

Alesund, feu de la Saint Jean, Norvège

Crédit photo: Flickr – Geir Halvorsen

alesund vue du ciel

La ville d’Alesund vue du ciel, en Norvège – Crédit photo: Flickr – Andrés Nieto Porras

Crédit photo principale : Flickr – Geir Halvorsen

A voir aussi dans la rubrique Norvège
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: