Logo Generation Voyage

Les falaises de Bunda en Australie, le bout du monde?

Les falaises de Bunda en Australie, le bout du monde?

Bunda Cliffs, des falaises qui ressemblent au bout du monde

Situé sur la Grande Baie australienne dans le sud de l’Australie, se trouve la vaste et monotone plaine de Nullarbor, le plus grand ensemble de calcaire au monde, d’une superficie de 200 000 kilomètres carrés qui s’étend sur environ 1100 km d’Est en Ouest. La région est tellement plate que la Trans-Australian Railway traverse sa surface sur environ 483 km sur une ligne complètement droite. Sur la surface de la plaine il y a quelques zones de légères dépressions où de rares précipitations ont lentement érodé une partie de la roche calcaire. Il y a aussi des endroits où des dolines se sont formées, créant des entailles sur la surface. Mais surtout, la plaine est horizontalement plate et dépourvue d’arbres. La plaine de Nullarbor se termine brusquement aux spectaculaires falaises de Bunda (Bunda Cliffs), qui s’étendent sur 200 km de précipice au bord de la Grande Baie australienne.

Bunda Cliffs, falaises de Bunda, en Australie

Les Bunda Cliffs forment la bordure sud de la plaine de Nullarbor, qui s’étend loin dans les terres. La base de couleur blanche que vous voyez au bas de la falaise est le calcaire du promontoire de Wilson. Cette matière calcaire s’est formée à partir d’un ancien fond marin lorsque l’Australie a commencé à se séparer de l’Antarctique il y a 65 millions d’années. Ce « calcaire de Wilson » peut mesurer jusqu’à 300 mètres d’épaisseur mais seulement la partie supérieure est visible aux falaises de Bunda.

Au-dessus de ce calcaire blanc, on peut voir des couches blanchâtres, grises ou brunes de calcaire ou de roches cristallines. Certaines couches comportent des fossiles marins, notamment des vers et des mollusques précisant leur origine marine. D’autres couches sont entièrement constituées de sédiments marins (foraminifères). Les falaises sont recouvertes par une couche de sable durci par le vent formée à priori entre 1,6 million et 100 000 ans auparavant.

Bunda Cliffs, falaises de Bunda, en Australie

Les falaises mesurent entre 60 et 120 mètres de haut et sont abruptes. Il y a plusieurs points de vue pour les admirer le long de la Eyre Highway entre la ville d’Eucla et le Nullarbor Roadhouse. Mais l’idéal est de les observer depuis le ciel. L’Eyre Highway, le principal axe routier est-ouest de l’Australie, suit la côte de moins d’un kilomètre dans les terres. L’autoroute a été nommée ainsi d’après Edward John Eyre, qui, avec John Baxter et trois autochtones, partit de Fowlers Bay (South Australia) en février 1841 pour tenter de rejoindre Albany en Western Australia à travers la plaine de Nullarbor. L’Eyre Highway a été posée exactement un siècle plus tard en 1941.

Sur une distance de 85 kilomètres le long de l’autoroute, il y a cinq principaux belvédères sur les falaises qui sont indiqués et accessibles depuis l’autoroute. Le belvédère le plus à l’Ouest est le plus populaire parce que vous pouvez marcher sur des rochers s’avançant au-dessus de la falaise, offrant un point de vue avantageux (ce point se trouve ici).

À l’extrémité Est des falaises de Bunda se trouve un belvédère à « Head of the Bight » où vous pouvez passer des heures à regarder les baleines franches australes dans l’océan en dessous des falaises. Les baleines australes migrent depuis le Subantarctique à l’automne et donnent naissance à des petits le long de la côte sud de l’Australie, puis demeurent dans les environs pendant des mois tandis que les baleineaux prennent du poids. Head of the Bight est l’un de ces endroits depuis lesquels on peut les observer.

Bunda Cliffs, falaises de Bunda, en Australie

Bunda Cliffs, falaises de Bunda, en Australie

Bunda Cliffs, falaises de Bunda, en Australie

Bunda Cliffs, falaises de Bunda, en Australie

Bunda Cliffs, falaises de Bunda, en Australie

Bunda Cliffs, falaises de Bunda, en Australie

Sources : Wikipedia, Amusing Planet

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Australie
A voir aussi dans la rubrique Océan
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: