Logo Generation Voyage

Que faire et visiter à Belo Horizonte ?

Que faire et visiter à Belo Horizonte ?

Les visites incontournables à Belo Horizonte

Connue localement sous le nom de « Beagá » (portugais pour BH), Belo Horizonte (« bel horizon » en français) fut nommée ainsi pour sa vue magnifique sur les montagnes environnantes. Aujourd’hui, il est plus difficile d’apprécier la vue à cause de l’urbanisme florissant, mais la troisième plus grande ville du Brésil a encore beaucoup de charme. La capitale du Minas Gerais qui accueille pour la Coupe du Monde 2014 pas moins de 6 matchs dont une demi-finale a bien des atouts à vous proposer si vous décidez d’y séjourner quelques jours : voici quelques idées.

1. L’Église Saint François d’Assise (Igreja de São Francisco de Assis)

Igreja de São Francisco de Assis, Belo Horizonte

Flickr – Thomás

Sur les rives du lac artificiel de Pampulha, l’église moderniste remarquable d’Oscar Niemeyer est une véritable merveille architecturale. A l’intérieur, les carreaux et les peintures de Cândido Portinari sont tout aussi saisissantes.

Restez dans ce quartier pour y admirer les autres monuments et édifices des années 1940 dessinés par Niemeyer. Le complexe architectural de Pampulha possède quelques jolis symboles de la ville. Tout proche, vous trouverez le fameux stade de la ville Mineirão. On y trouve aussi le Museu de Arte, un musée d’art muni d’un beau jardin conçu par l’architecte paysagiste Roberto Burle Marx, qui servait à l’origine de casino et montre l’influence moderniste évidente de Le Corbusier.

2. Explorez le Parque Municipal

L’un des endroits les plus attrayants de Belo Horizonte, cet immense écrin de verdure tropicale, de lacs artificiels et de petites allées sinueuses se situe à seulement 10 minutes au sud-est de la gare routière. C’est particulièrement sympa le dimanche, quand tout le monde s’y balade : idéal pour aller à la rencontre des locaux.

3. Visitez le Museu de Artes e Ofícios

Museu de Artes e Ofícios Belo Horizonte

Flickr – João Carlos Estrella

Situé dans l’ancienne gare centrale de la ville qui fut construite au 19ème siècle, le Musée des Arts et Métiers offre un bon aperçu de la richesse des métiers brésiliens avant l’industrialisation du pays. L’entrée est gratuite le samedi toute la journée et le mercredi et jeudi de 17h à 21h. Le reste de la semaine, l’entrée est de 4 R$. C’est une visite immanquable à BH.

4. La Praça da Liberdade

Praça da Liberdade Belo Horizonte

Wikimedia – Cid Costa Neto

Cette belle place longée de palmiers est typique de la beauté de BH. Bordée par des bâtiments gouvernementaux fleuris, c’est un endroit parfait pour se détendre avant d’aller assister à un festival par exemple. Vous pourrez y admirer le Memorial Minas Gerais Vale ou encore un autre édifice de Niemeyer (photo), tout en courbes.

5. Le Museu Histórico Abílio Barreto

La pièce maîtresse de ce musée, au sud-ouest du quartier Savassi, est l’ancienne ferme coloniale rénovée (Fazenda do Leitão), unique vestige de Curral del Rey, le petit village détruit dans les années 1890 pour faire place à la ville actuelle de Belo. Le bâtiment adjacent comporte des expositions temporaires axées sur la culture de Belo Horizonte.

6. Grimpez au sommet de la Tour Alta Vila

Cette tour offre un panorama spectaculaire de la région de Belo Horizonte et de son cadre montagneux. Très populaire auprès des touristes, vous la trouverez dans le quartier de Nova Lima.

7. Immergez-vous dans la vie nocturne locale

Nightlife Belo Horizonte

Flickr – overmundo

Belo Horizonte est connue comme étant la capitale des bars au Brésil et une rumeur court comme quoi la ville aurait la plus forte concentration de bars par habitant au monde ! Avec un large choix d’établissements pour sortir et boire un verre, il est difficile de le nier. Le quartier Savassi possède des dizaines et des dizaines de bars; si vous cherchez des pubs plus traditionnels, rendez-vous à Floresta. N’oubliez pas que le Minais Gerais est réputé pour ses cachaças, mais vous trouverez tout aussi bien des bières du monde entier servies très fraîches. Pour les boites de nuit, Savassi est là encore un bon endroit. Des clubs plus exclusifs et plus chers se trouvent dans le quartier de Raja Baglia.

8. Passez une journée au Centro de Arte Contemporânea Inhotim

Centro de Arte Contemporânea Inhotim

Flickr – Eve Dias

Le musée Inhotim, est la « nouvelle attraction » touristique de Belo. Ouvert en 2006, cet impressionnant complexe tentaculaire de jardins parsemé de 16 galeries d’art moderne et de nombreuses sculptures en plein air est l’un des plus grands musées en plein air du monde. Il est située à 50 km à l’ouest de la ville, près de Brumadinho. Une grande partie des œuvres internationales exposées sont de taille monumentale. Les jardins sont en constante expansion et offrent 1 600 espèces différentes de plantes (dont 200 types de palmier), des paons et des lacs avec des cygnes. Vous pourrez vous promener à souhait, ou participer à l’une des visites programmées et présentée par un guide formé dans les arts visuels et les sciences naturelles. Le restaurant et le café sur place sont tous deux excellents.

9. Aventurez-vous dans les environs

BH constitue le point d’encrage pour aller visiter quelques-unes des villes coloniales les plus célèbres du Brésil. Ces villes et villages coloniaux endormis listés au patrimoine mondial conservent certains des plus beaux édifices baroques d’Amérique latine et constituent un point touristique majeur de la région. Les plus célèbres d’entre elles se trouvent au sud (Ouro Preto, Mariana, Congonhas do Campo, São João del Rei et Tiradentes), au nord (Diamantina et Serro) et à l’est (Sabará et Caeté).

Ouro Preto Brésil

Ouro Preto – Flickr – …your local connection

La ville est également la porte d’entrée de différents parcs nationaux parmi les plus importants du Brésil tels que le Parc National Serra do Cipó ou le Parc National Serra da Canastra.

10. Flânez au Mercado Central

En plein cœur de la ville, vous trouverez dans ce marché couvert de tout, des perroquets au parfum. C’est une vraie institution à Belo Horizonte. Dégustez les délicieux produits régionaux, mêlez-vous aux locaux dans l’un des bars ou tout simplement promenez-vous dans les allées sans réel but. Pour manger, vous pouvez aussi vous rendre dans l’un des nombreux restaurants du quartier de Lourdes.

Où séjourner à Belo Horizonte ?

Belo Horizonte étant plus « utilisée » en tant que camp de base pour découvrir la région du Minas Gerais, il est intéressant de louer un appartement. Cela a plusieurs avantage : cela vous reviendra tout d’abord moins cher, mais vous aurez aussi la possibilité de rencontrer votre hôte ou même des voisins, qui vous montreront volontiers les coins sympas à visiter, hors des sentiers battus. Les meilleurs quartiers pour un séjour sont Savassi, Lourdes et Gutierrez, pour être au plus proche des meilleurs sites de BH, et Serra et Pampulha pour ceux ayant un budget moins important. Utilisez les sites de locations de vacances House Trip ou Wimdu pour trouver votre appartement. Vous pouvez aussi dormir à l’hôtel, dont vous trouverez les meilleurs prix sur notre comparateur d’hôtels Toolito.

A voir aussi dans la rubrique Belo Horizonte
Répondre

Laisser un commentaire

Suivez-nous
A voir aussi
Retrouvez également Generation Voyage gratuitement par mail et sur votre smartphone: